Ecole du spectateur

Quatrième édition pour l’Ecole du spectateur, un programme mis en place avec l’Inspection académique pour offrir aux élèves des collèges, lycées et lycées agricoles de Gironde la possibilité de découvrir le monde du spectacle vivant de façon pédagogique et ludique.

Durant l’année scolaire, se succèdent découvertes de spectacles (arts de la piste, danse, musique ou théâtre), rencontres avec des artistes et professionnels de la culture (du fonctionnement du plateau aux métiers de la culture : les « côtés coulisses ») et lectures critiques des spectacles. Des moments privilégiés d’échanges pour apprendre et expérimenter la culture contemporaine.

Ce programme est conçu en partenariat avec des scènes partenaires référentes : Arcachon, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Langon, Bègles, Artigues-près-Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac et Pessac, toutes engagées dans la mise en place du parcours, et notamment dans l’accueil des élèves les soirs de spectacle et les visites du « côté coulisses »
Le programme Ecole du spectateur est conçu en collaboration avec l’Education nationale (programmes académiques et départementaux), le Conseil général de la Gironde (billets courants d’art) et la DRAC Aquitaine, et avec la participation des Scènes Partenaires de l’iddac.


Par ailleurs, des parcours spécifiques sont conçus en fonction de demandes particulières de nos partenaires ou du territoire.

Ecole du spectateur « Chanson française »
Ce projet départemental autour de la chanson française contemporaine réunit trois classes de terminales Bac Professionnel issues de trois lycées agricoles : Bazas, Blanquefort et La Tour Blanche à Bommes. Se déployant sur deux ans, ce parcours voit son aboutissement dans la création du spectacle « Le Sens de la vie (rien que ça !) » coordonné par le chanteur-compositeur Patrice Caumon (cf page ).
Avec les LEGTA de Bazas et Blanquefort et le LPA de la Tour Blanche et en partenariat avec le CRARC, la DRAC-Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine.

Ecole du spectateur territoriale : les Coteaux macariens

Sur une initiative de la communauté de communes des coteaux macariens, l’Education Nationale, les acteurs culturels de proximité (Les Carmes à Langon, Ardilla à Saint Macaire), l’iddac et la DRAC Aquitaine se sont réunis pour contribuer à la mise en œuvre d’une école du spectateur « théâtre – spectacle vivant » destinée aux élèves des écoles primaires de Saint Pierre d’Aurillac et Saint Maixant (en tout 12 classes).
La particularité de ce programme réside dans la présence de deux comédiens, « fil rouge » de cette école du spectateur, qui interviennent tout au long de l’année auprès des élèves et de leurs enseignants.

Mallette pédagogique Ecole du Spectateur
Proposée et réalisée par l’iddac, l’inspection académique et le Rectorat, coordonnée et éditée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Gironde, la mallette pédagogique Ecole du spectateur est essentiellement destinée aux enseignants qui s’engagent dans le dispositif, ou qui, y ayant déjà participé, désirent poursuivre la démarche de façon autonome.
Construite sur la base de fiches thématiques (ressources/pratiques/repères), la mallette permet de s’approprier un projet d’ Ecole du spectateur et de construire son propre parcours. Disponible à l’automne 2006.


Les itinéraires du spectateur

Le programme Ecole du spectateur connaît une extension en s’adaptant à des publics spécifiques pour une approche approfondie du spectacle vivant.

Chorépass
Dans le cadre du programme Chorépass élaboré par le Rectorat de Bordeaux avec l’Opéra national de Bordeaux et l’Office Artistique de la Région Aquitaine, l’iddac propose aux enseignants de Gironde inscrits dans ce dispositif, de suivre une sensibilisation à la danse comprenant un parcours spectacles et des temps de rencontres avec les chorégraphes accueillis cette saison.

Pour les enseignants Danse de l’UNSS

Par ailleurs, l’iddac poursuit son accompagnement des enseignants développant des ateliers danse dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) en leur proposant un parcours adapté avec, outre la découverte de spectacles, une approche des aspects techniques et notamment de la scénographie.

Associations de Réinsertion
Dans le cadre des projets d’insertion favorisant la socialisation et l’accès à la culture des bénéficiaires du RMI prévus dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), le Conseil général de Gironde a souhaité poursuivre son partenariat avec des associations œuvrant pour l’insertion. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires et à leurs familles d’assister à des spectacles et de participer à des ateliers de sensibilisation artistique.
Avec les associations : Oxygène, Artefact et Réseau 32

L’Habitation économique
L’Habitation économique, pôle de coordination gérontologique, développe chaque année des projets d’action culturelle en direction des résidences pour personnes âgées de Gironde. C’est donc en lien avec cette structure que l’iddac, en partenariat avec le CLAP (Culture Loisirs Animation Programmation) de Saint-André-de-Cubzac, accueille des groupes de volontaires de trois résidences pour suivre un parcours « école du spectateur ».


haut de page

 

 

les itinéraires
du spectateur


Convention
Ecole du spectateur


Rencontre
Culture et Collège

organisée par le groupe "Culture" de la politique de la ville de l'agglomération bordelaise avec l'iddac, l'association Périphéries productions et la ville d'Eysines