Restitution Rencontre du 30 mai

Rencontre Les nouvelles pratiques de la médiation artistique et culturelle / Restitution

Le 30 mai dernier, la rencontre Les nouvelles pratiques de la médiation artistique et culturelle co-organisée par la Compagnie du Réfectoire, le Centre Simone Signoret de Canéjan, l’iddac et le TnBA invitait des professionnels de la médiation et du milieu artistique à réfléchir sur les différentes formes que peuvent revêtir aujourd’hui les actions de médiation culturelle en fonction des publics auxquels elles s’adressent. Il s’agissait de s’interroger à partir d’expériences partagées sur les possibilités nouvelles en terme de moyens (nouvelles technologies par exemple…) et sur la contextualisation des actions pour inventer de nouvelles manières de s’adresser aux publics.

Retrouvez ici :

  • pdfL’instant partagé, l’intervention de François Lozet, enseignant nouveaux médias et sciences de la communication numérique (Paris XIII) et formateur en stratégies numériques pour la culture, sur le "Rôle des nouvelles technologies dans les actions de médiation culturelle : de nouveaux outils, de nouvelles pratiques pour un nouveau public".

  • pdfLa synthèse des quatre ateliers : "Comment repenser nos pratiques tarifaires pour le jeune public et développer une communication spécifique ?" ; "L'écriture : un "moyen" de médiation ?" ; "Analyse de deux dispositifs de médiation avec les familles" ; et "Quelle(s) médiation(s) en relation au(x) territoire(s) ?".

  • pdfUne fiche descriptive du dispositif Théâtralire, par Dominique Davigo, bibliothécaire, responsable de la Médiathèque de Canéjan.

Plus d’info, contact :
Gwenaël Prud’homme
gwenael [POINT] prudhomme [AT] iddac [POINT] net
05 56 17 36 45

 

iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

51 rue des Terres Neuves
CS 60001 - 33323 Bègles Cedex
05 56 17 36 36
mail

logo partenaire separ3