Birdy
Le Friiix Club
Trop près du mur
Typhus Bronx
La lune, si possible
Cie la Volière
Au pied de l’arbre
Agnès et Joseph Doherty
La vie devant nous
Cie Betty Blues
Hors Norme
Cie Betty Blues
À la fesse foraine
Cie Attractions & Phénomènes
L’homme à la tête de lion
Splendor in the Grass
Léa et la boîte à Colère
Rock & Chanson
Peuple Parallèle
Association Parallèle(s)
Dawa Salfati
Les P’tites Scènes

Projet de territoire


"Au bord de l'estuaire", un projet porté par le Carré-Colonnes en partenariat avec les Communautés de communes Médoc-Estuaire et Médullienne


Du fait de sa situation géographique, la scène nationale Carré-Colonnes, étend son action sur le territoire médocain. Depuis 2022, le Carré-Colonnes, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l’iddac, propose avec les Communautés de communes Médoc-Estuaire et Médullienne un projet de territoire "Paysages en partage" déclinant sur trois ans les unités paysagères du Médoc : forêt, estuaire et littoral.

Chaque année, des parcours mixant spectacles, ateliers, sorties nature sont construits avec l’Éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc. Des temps de sensibilisation et de partage réunissent les acteurs du projet : enseignant.es, bibliothécaires, animateur.rices et directeur.rices des centres de loisirs.

Les parcours sont pensés pour une grande diversité de publics : les jeunes (temps scolaire et extra-scolaire), les familles, les usagers des bibliothèques et les habitant.es. L’ambition est d’apporter aux enfants et adultes une meilleure connaissance de leur environnement, paysages, espaces naturels protégés, place du vivant, à travers la création et la pratique artistique.

Cette dynamique territoriale "Art / Nature" rencontre les objectifs de politique publique du Département de la Gironde et de l’iddac croisant les missions Culture et Environnement et accessibilité de toutes et tous à l’art et à la culture. L’agence s’est donc associée à la scène nationale pour soutenir ce projet de territoire qui porte sur la thématique "Au bord de l’estuaire" en 2023/2024.

L’iddac accompagne le Carré-Colonnes dans la mise en œuvre du programme, conseil sur les orientations, mise en réseau avec d'autres partenaires, temps de bilan, et soutient financièrement les actions de médiation. Deux parcours artistiques sont proposés : "Découvrir les zones humides" avec Sur la Piste du Grenome des Marais du G.R.A.V.E. (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l’Estuaire) et "Rencontrer le fleuve et la matière vase" autour du spectacle Gadoue de la compagnie de cirque Le Jardin des Délices. Interviennent également dans les parcours : Les Araignées philosophes, collectif de médiatrices culturelles, le collectif d’artistes plasticiennes JAM, l'éco-cuisinière Laurence Dessimoulie et l'association Terre et Océan spécialisée dans la sensibilisation à l’environnement.


Plus d'info [+]


actus proseparateur hor

COMMENTFAIREPOUR

Écrire un projet culturel de territoire Principes, idées, inspirations, ...
Appel à projets

Création d'un spectacle vivant Jeune Public pour les cinémas de Gironde ...
Permanences artistiques

Les demandes de rendez-vous 2024 sont ouvertes ! Se renseigner sur le secteur ...

bientotseparateur hor

iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

51 rue des Terres Neuves
CS 60001 - 33323 Bègles Cedex
05 56 17 36 36
mail

logo partenaire separ3