iddac - Newsletter Décembre 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Décembre 2021  
   
   

À la une

 
   

Des territoires engagés pour l'Éducation Artistique et Culturelle

 
    Ces dernières années, de plus en plus de collectivités territoriales développent des projets de sensibilisation aux arts et à la culture, en particulier en direction des jeunes (0-25 ans). L’iddac accompagne les territoires girondins qui s’engagent dans ce type de démarches qui aboutissent pour certaines à des CoTEAC, Contrats Territoriaux d'Éducation Artistique et Culturelle signés avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Éducation nationale et le Département de la Gironde. Ainsi, après plusieurs années de préfiguration et d'accompagnement par l'iddac, la Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île a signé le 1er décembre son CoTEAC "Paysages en Mouvement" dans le cadre de son premier Forum Culture où ont été mis en réflexion la place du réseau de lecture publique, les apports de l'Education Artistique et Culturelle sur le terrain, et la politique culturelle en cours d'écriture sur le territoire.  
    Autre CoTEAC signé, celui la Communauté de communes du Créonnais le 6 décembre. Intitulé "La Ruée vers l’art", il concrétisé la démarche volontariste de la collectivité pour proposer aux jeunes de son territoire des parcours artistiques et culturels conçus avec des structures ressources comme l’association Larural à Créon ou le réseau Pass’Lecture. De son côté, après trois années riches de propositions artistiques, la Communauté de communes de Montesquieu a renouvelé son CoTEAC "Chemin faisant" confortant ainsi la place de la culture sur son territoire et auprès de la jeunesse  
    signature coteac1erdec21 news  
       
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Rencontres professionnelle "Programmer et accueillir un spectacle dans mon milieu Petite Enfance" [+]

 
    LUNDI 13 DÉCEMBRE - 9H/13H / CENTRE JEAN EUSTACHE - PESSAC
Gratuit- inscription obligatoire
 
    Une journée pour les professionnel.le.s de la Petite Enfance afin qu’ils/elles repartent avec des clés de compréhension et des conseils avisés pour préparer l’accueil de spectacles dans leurs structures pour un public composé à la fois de jeunes enfants mais aussi d’accompagnateur.rice.s et de parents. Au programme : partages d’expériences, ateliers de pratiques artistiques et ateliers "outillage" avec les interventions de Zaz Rosnet, compagnie Les Cailloux sauvages et de Marie-Claire Breteché, animatrice du RAM Cazalouette à Pessac  
    Journée animée par la Grande Causerie.  
    Rencontre proposée par l’iddac et la Ville de Pessac à l’occasion du festival "Sur un petit nuage" #20.  
   
 
   

L'Hiver enchanté, 9ème édition

 
    DU 17 DÉCEMBRE 2021 AU 18 MARS 2022 / LE BOIS DU BOUSCAT  
    Vendredi 17 décembre - 18h/23h : Inauguration / Premières œuvres illuminées et soirée chorégraphique.  
    Banniere hiver enchante  
    Depuis 9 ans, l’association Le Carrousel développe avec artistes et habitants un moment magique à l’entrée de l’hiver transformant le Bois du Bouscat en un lieu féérique à la tombée de la nuit. En raison de la crise sanitaire, cette "Marche enchantée" a pris en 2020 une nouvelle forme "l’Hiver enchanté" avec des prestations éphémères (performance, pyrotechnie, danse…) et des installations plus durables. Cette manifestation est le fruit de la rencontre entre habitants, artistes et nature. Chaque espace du Bois est comme un nouveau monde, un univers esthétique singulier. Au cœur du projet, la participation des habitants, adultes et enfants, qui deviennent les co-créateurs de nombreuses propositions artistiques à l’occasion d’ateliers proposés de janvier à mars. Cette année, le thématique de la mer est à l’honneur travaillée par 17 artistes d’horizons divers.  
    L’iddac accompagne ce projet qui inclut les habitants dans une démarche de création.
Plus d’info [+]
 
   
 
   

Vo Jo, Ville Ouvertes aux Joyeuses Opportunités / Villenave d'Ornon

 
    DE DÉCEMBRE 2021 À OCTUBRE 2022 : Année Zéro !  
    La Ville de Villenave d’Ornon développe une politique centrée sur l’harmonie ville/nature, sur les dynamiques associatives, culturelles et sportives et les solidarités. Elle s’est engagée pour repenser la ville et ses quartiers, le partage de l’espace public et la qualité urbaine et paysagère tout en préservant l’esprit village, cher aux habitants. Elle aspire à intégrer pleinement les arts et la culture à la notion de durabilité de son espace territorial en tissant des liens interdisciplinaires étroits (culture, sports, enfance jeunesse, action sociale etc.). En 2021/2022, la Ville souhaite amplifier son soutien à la création et irriguer de manière plus volontariste son territoire en mettant en place une première expérimentation de "résidence–association" ayant pour vocation le décloisonnement et la diffusion hors les murs. Suite à l’appel à projets lancé en septembre, la Ville a retenu le collectif pluridisciplinaire Adieu Panurge.  
    Avec Incognitos, Adieu Panurge va mobiliser les villenavais par la mise en récit de leur présence sur le territoire. Au programme : des temps d'immersion et de concertation, des rendez-vous artistiques participatifs dans l’espace public à destination des habitants, un moment phare autour des Olympiades… L’iddac soutient cette année 0 d’expérimentation d’un projet de médiation artistique territoriale, incluant un travail fort avec le tissu local et les habitants. Son aide porte notamment sur les temps d'immersion territoriale de la compagnie auprès des villenavais.  
   
 
   

Publication "L'Aventure, présences artistiques en Maisons d'Enfants à Caractère Social"

 
    livre mecs couv light news2  
       
    Cet ouvrage retrace 10 ans de projets en MECS. Depuis 2011, des artistes y embarquent les enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes accueillis dans des aventures artistiques. Ces projets qui se déploient dans la durée aboutissent à des créations communes, spectacles, vidéos, enregistrements sonores, photographies, installations, etc., présentées lors de l’événement annuel Mix MECS. Le Département de la Gironde, à l’initiative de ces projets, et l’iddac qui les accompagne ont souhaité faire le récit de cette démarche, de l’expérimentation à la reconnaissance. 119 projets ont été menés ; d’autres sont d’ores et déjà en construction. Le livre met en lumière 28 aventures emblématiques de la variété des domaines artistiques, des créations et des participants. Interviews, témoignages, images des productions permettent d’entrevoir un éventail de démarches artistiques, des processus de création, des relations qui se nouent…
La parution de ce livre accompagne l’exposition "Habiter poétiquement le monde", un florilège des créations présenté au Département dans le hall de l’Immeuble Gironde jusqu’au 14 décembre.
 
    le livre  
    l'exposition [+]  
    les projets en MECS [+]  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproductions

 
    Théâtre marionnettique - Création
 
   
le liquidambar partange news   La Part des anges / Le Liquidambar [+]
Du 9 au 16 décembre 2021 / Glob Théâtre - Bordeaux
 
    Une femme travaille dans un studio de doublage. Un coup de téléphone et elle apprend que son grand-père est mourant. Elle se précipite à son chevet. Là, le temps s'arrête. Dans le bureau, elle trouve son vieux dictaphone. Elle n'a plus qu'une idée, retrouver des cassettes pour réentendre sa voix. En cherchant, elle découvre le travail de Georges Charpak, Nobel de physique en 1992 qui a fait des recherches pour faire entendre les sons du passé ! Trois récits vont ensuite s'enchâsser, se compléter pour un arrêt sur image(s) : le métier de doublage, la perte du grand-père et la découverte du travail de Charpak. Face aux spectateurs, le personnage se souvient. Chaque membre de sa famille est rappelé à sa mémoire ; elle va donner corps et voix à ses absents, inventant au besoin les parts manquantes du souvenir.  
    *******  
    Danse / Création
 
   
cie paul les oiseaux under milkiway news  

Under the Milki Way / Cie Paul les Oiseaux [+]
Mardi 14 décembre – 20h / Le Champ de Foire – Saint-André-de-Cubzac
Jeudi 16 décembre – 20h30 / Espace Treulon - Bruges

 
    Représentations réservées aux professionnel.le.s :
Mercredi 15 décembre - 17h30 et jeudi 16 décembre - 16h / Espace culturel Treulon – Bruges
 
       
    C'est une invitation au voyage, grâce à la création musicale entre électro, soul et classique et aux écrits de Timothée de Fombelle sur ce que l’on connaît de soi et ce qu’il nous reste à découvrir. Basé sur l’autoportrait et l'autobiographie, ce spectacle questionne l'identité, la relation au temps et à autrui. Il nous parle de ce que l'on invente de l’autre et de ce qu’il nous reste lorsqu’il n’est plus. Grâce à un dispositif de caméras embarquées et à la projection en direct, on découvre les danseurs sous des angles inconnus. On suit le duo à la recherche de souvenirs, multipliant les preuves de leurs existences. Une mise en orbite hors du temps comme flottant dans l’Univers.  
   
 
   

Nouvelles coproductions iddac

 
    • Charlie, du vent derrière le nombril (en 5 épisodes) / Cie La petite fabrique [+]  
    Jamais dormir / L'Annexe - Baptiste Amann [+]  
    Inclassables / Cie la Naine Rouge [+], dans le cadre du dispositif Coup de Pousse porté par Le Cerisier, les 3A et l’iddac  
    Caresse (titre provisoire) / Typhus Bronx [+]  
   
 
   

Accueil en résidence

 
    Musique
Rhizomes / Antoinette Trio & Jean-Luc Amestoy - Cie 3X2+1
En résidence au Rocher de Palmer à Cenon du 13 au 16 décembre
Concert : jeudi 16 décembre – 19h30 / Salon de Musiques
 
    Rhizomes A3 news  
    Rhizomes réunit quatre musiciens à l’instrumentarium insolite et complémentaire autour de l'univers musical d'Egberto Gismonti. Accordéon, flûtes, clarinettes et guitares se croisent, se nourrissent, s'influencent pour créer une musique vivifiante, surprenante, où l’intimité des duos côtoient l’énergie explosive du collectif, où l’écriture précise et délicate de la musique de chambre se libère en de puissantes improvisations. Le principe de créolisation musicale, principal axe de la démarche de la compagnie 3x2+1, est mis en avant par une approche singulière, énergique et sensible, en incluant les spécificités et identités artistiques.  
       
    ********  
   
Nicolas Meusnier heartbreakers news   Performance
Heartbreaker(s) / Nicolas Meusnier [+]
En résidence aux Marches de l’Eté au Bouscat du 30 novembre au 9 décembre
Création : samedi 22 janvier à l’Atelier des Marches dans le cadre de Trente Trente.
 
       
    Heartbreaker(s) est pensé comme une suite de Sitcom (d’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient). Tout commence là où tout avait fini : on retrouve le personnage principal dans une de ces grandes salles d’hôtel où les membres d’un groupe de parole se réunissent, pour échanger sur les questions de dépendance affective, amoureuse et sexuelle. Chacune des interventions est alors le prétexte à un tour de chant, explorant les tréfonds du désarroi sentimentale. Continuer à faire le show pour ne pas s’effondrer, comme la seule façon de garder le sourire malgré les tragédies intimes et les ravages de l’obsession amoureuse.  
    ********  
   
 
   

Les P'tites Scènes

 
   
genial au japon presse news   Génial au Japon [+]
En résidence du 3 au 7 janvier à la Maison des arts de Villenave d'Ornon
En tournée en Gironde du 7 janvier au 18 février
 
    Génial au Japon mélange indie-pop, rock et ambiances électroniques : boîtes à rythme, synthés, basses épaisses, guitares déliées ou rageuses et énergiques… Dans Portraits, EP sorti le 3 décembre 2021 sur toutes les plateformes d’écoute, ce duo féminin présente un tableau de famille étrange et poétique qui met en valeur “l’humain”. Chaque chanson est un prénom et une invitation à l’intime. Les 5 titres pop mélancoliques sont accompagnés d’une vidéo-concept, sorte de court-métrage décrivant ces 5 chansons comme autant de chapitres à parcourir  
   
 
   

Festival

 
    Sur un petit nuage #20 [+]  
    10 jours de spectacles, ateliers, expositions à destination du jeune public.  
       
    À l’affiche : 6 coproductions iddac aidées en diffusion :  
    Tambouille# en attente lien / Association CRIM – Erik Baron et Valérie Capdepont [+]  
    La Nuit des rêves / Compagnie L’Espèce fabulatrice [+]  
    Un pas puis l’un puis l’autre… / La Collective (séance scolaire)  [+]  
    • les premières en Gironde de Mouche ou le songe d’une dentelle / Collectif a.a.O – Carole Vergne et Hugo Dayot [+]  
    Track / Compagnie La Boîte à sel – Céline Garnavault [+]  
       
    csm header sur un petit nuage newsiddac  
       
   
 
   

Territoire

 
   
 
    RéNART SV – Réseau Néo-Aquitain des Responsables Techniques du Spectacle Vivant  
    Les responsables techniques de la Région Nouvelle-Aquitaine ont été conviés mardi 26 octobre à Périgueux par l’APMAC pour travailler à la création de ce réseau. Les objectifs : échanger avec ses pairs, mutualiser ses connaissances, centraliser les besoins et les exprimer ensemble auprès des différentes instances, des financeurs ou des pouvoirs publics. L’iddac était bien sûr présent lors de cette journée qui a rassemblé une quarantaine de personnes à l’Odyssée et donné naissance à RéNART. L’agence fait partie du comité de pilotage de ce nouveau réseau.  
    Plus d'infos [+]  
    ********  
    JAM - Journée des Acteurs de la Mutualisation  
    Le 2 décembre à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, l’iddac a rejoint des acteurs de la mutualisation venus de toute la France pour la Journée nationale des Acteurs de la Mutualisation - JAM #1. Organisée par Cagibig qui propose un accompagnement à la mutualisation des organisateurs évènementiels en Auvergne Rhône-Alpes, cette journée a offert un temps de rencontre, d'échange sur les pratiques et les défis, et de mise en commun des idées. L’iddac, acteur de la mutualisation en Gironde, et le CLAS (Collectif Local des Artisans du Spectacle), ont été invités à participer à cette rencontre professionnelle et à intervenir lors d'une conférence/table ronde "Collectivités et acteurs de la mutualisation : risques et opportunités "Collectivités territoriales et acteurs de la mutualisation : quels sont les risques et les opportunités à collaborer ?". Une JAM#2 est prévue pour 2022.  
   
 
   

Parcours apprenants

 
     [+]  
       
    ********  
    Toutes les actions de parcours apprenants [+]
Agenda régulièrement actualisé / Inscriptions en ligne
 
   
 
   

Ressources

 
    Kit de médiation sur la Santé Culturelle  
    Mis à disposition par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé, ce kit (affiches, stickers, cartes postales…) est un outil pour sensibiliser les familles et inscrire l’éveil culturel dans la relation parents enfants au sein des structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..)..  
    Télécharger le Kit [+]  
    ********  
    À portée de mains, le guide de l'éveil artistique des tout petits [+]
Conçu avec les associations Le Furet et Les Assemblées mobiles, spécialistes des problématiques liées à la Petite Enfance, et le ministère de la Culture, ce guide entend favoriser l’appropriation des enjeux de l’éveil artistique et culturel pour les 0-3 ans par les parents, éducateurs, structures culturelles et collectivités territoriales. Il développe les principes et actions de l’éveil artistique et culturel, présente son écosystème, des initiatives inspirantes et des ressources.
 
    pdfTélécharger le guide [+]  
    ********  
    Publication : "Inégalités culturelles : retour en enfance"  
    Sylvie Octobre et Régine Sirota, Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2021
Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié –, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Nouveau logo iddac

 
    En lien avec l’aménagement des équipes iddac au BT51 aux Terres neuves à Bègles, et avec les évolutions de nos missions et services, une réflexion a été engagée avec le Département de la Gironde concernant notre identité graphique. Il en résulte un nouveau logo qui pose une identification plus immédiate de l’iddac comme agence culturelle du Département tout en conservant une identité forte. Les petits bonhommes laissent la place à un motif plus graphique évoquant les vibrations, les émotions artistiques. La couleur jaune, couleur de la culture pour la collectivité, est adoptée, replaçant ainsi l’iddac au sein de la communication culture du Département. Ce nouveau logo et la charte graphique qui en découle s’appliqueront à tous les outils de communication sur les actions de l’iddac dès le 1er janvier 2022  
    Pour les partenaires de l’agence souhaitant demander le nouveau logo, contact : infos [POINT] com [AT] iddac [POINT] net  
       
    ********  
   

Fermetures iddac / Vacances de Noël

 
    Les bureaux administratifs de l’iddac au Bouscat seront fermés du jeudi 23 décembre au soir jusqu’au mardi 4 janvier au matin
Les Parcs de matériel de l’iddac de Lormont et du Réolais en Sud Gironde seront fermés du jeudi 16 décembre au soir jusqu’au mardi 4 janvier au matin.
 
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters