extranet3

L'iddac et l'Europe

La Gironde est européenne !
Le Département de la Gironde s'est inscrit dans les programmes FSE (Fonds social européen) dés 2007 notamment sur la question de l'emploi culturel et de l'insertion artistique et a délégué à son agence une mission d'information et de formation des opérateurs artistiques, culturels, sociaux et éducatifs, en collaboration étroite avec le Relais Culture Europe (Réseau Europe Créative France).

Depuis 2012, l'agence dispose d'une cellule d'appui aux porteurs de projets de nos territoires girondins afin qu'ils puissent prendre connaissance et s'engager dans des montages de projets européens. Elle s'est impliquée pour sa part entre 2011 et 2015 dans 2 projets relevant du dispositif européen d'éducation et de formation tout au long de la vie : Grundtvig.

L'iddac a généré simultanément une fédération inter-territoriale de départements et d'opérateurs culturels, la Plateforme Interdépartementale Europe Atlantique, afin de créer des échanges et de permettre des enrichissements mutuels et des portages de projets communs.

Enfin, co-fondateur du Laba, l'iddac dispose d'une structure publique-privée qui peut assurer l'ingénierie technique de montage de dossiers de coopération européenne et une assistance pour la coordination, l'animation, la gestion financière des projets, les garanties juridiques et les parties administratives.
pdf=>> Programme Formation Parcours Europe

C'est muni de ces connaissances, de ces interlocuteurs et de ces appuis que l'iddac souhaite qu'une Gironde européenne s'étoffe et fasse de notre espace européen un vrai lieu d'échanges et de partages culturels et artistiques dont nous ne pouvons être absents.