Recommander Imprimer

Création

Soutenir la création artistique et la diffusion du spectacle vivant, favoriser la présence d’artistes sur le territoire et la rencontre avec les habitants, sensibiliser les girondins à leurs patrimoines, accompagner les artistes dans leurs projets professionnels…

Le Département de la Gironde bénéficie d’une remarquable vitalité artistique, puisqu’il existe sur son territoire un nombre important d’artistes, de compagnies et de formations artistiques professionnelles. L’iddac les accueille, les oriente, les accompagne dans la maturation de leurs projets de créations artistiques. Le suivi des artistes dans le temps permet de les soutenir dans la définition et la mise en œuvre de leur modèle économique, favorise les synergies avec d’autres partenaires et l’ancrage des compagnies dans le tissu local. Ce soutien aux artistes se traduit par un accompagnement personnalisé, des aides à la co-production, à la résidence, à la structuration économique.

L’agence porte une attention particulière à la jeune création artistique, accompagnant au long cours, en lien avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, les projets des compagnies et collectifs émergents pour qu’ils se structurent et développent leurs activités.

L’iddac accompagne également les opérateurs culturels du territoire girondin, quelles que soient leurs tailles, dès lors qu’ils reçoivent des spectacles professionnels, qu’ils assurent une diffusion de ces spectacles en direction de tous les publics et dans un principe d’accessibilité au plus grand nombre. Ce soutien s’organise dans une perspective d’aménagement culturel de la Gironde en permettant la réalisation de propositions artistiques et en favorisant leur rencontre avec les publics du territoire.

Les aides aux structures culturelles se traduisent par des aides en co-organisation, dans un principe solidaire de partage des coûts et des recettes. L’agence favorise encore la coopération culturelle dans le temps, en établissant des conventions durables avec des "scènes partenaires" partageant ainsi plusieurs dispositifs et projets autour de valeurs communes.

pdfTout savoir sur les modes d'intervention iddac auprès des compagnies et lieux culturels

Par ailleurs, l’iddac suscite et anime la constitution de "Communautés d’Envie Artistique et Culturelle" de manière à encourager la coopération inter-partenariale et les synergies autour de certaines esthétiques : Les P’tites Scènes, la Communauté Jeune Public, les projets Art et Nature. Ces "mutualités artistiques" permettent de mobiliser des moyens financiers, techniques et humains, de susciter la création de nouvelles formes artistiques comme de faciliter la circulation des œuvres.

Afin de porter la création au plus près des habitants, l’agence favorise également l’accueil d’artistes sur le territoire. Les résidences et "implantations artistiques" permettent de concilier l'activité créatrice de l’artiste et la possibilité pour les habitants de s’exprimer et de participer à une aventure commune.

Enfin, le regard de l’artiste étant le meilleur moyen de (re)découvrir son patrimoine, qu’il soit matériel, naturel, mémoriel…, l’iddac est associé à la Direction de l’Environnement du Département pour la valorisation du patrimoine paysager des Espaces Naturels Sensibles. Dans ce cadre, l’agence accompagne la création et la diffusion de projets croisant champs naturaliste et artistique. En partenariat avec Bordeaux Métropole, l’iddac soutient également des projets mêlant nature, culture et urbanité pour une nouvelle approche par les résidents ou personnes de passage des espaces publics carrefours des mobilités.


©Graphisme : Céline Argence

 

iddac

59, avenue d'Eysines - BP 155
33492 Le Bouscat cedex
Tél 05 56 17 36 36
Fax 05 56 17 36 31
mail

logo partenaire separ3