iddac - Newsletter juin 2019

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter iddac - juin 2019  
   
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Exposition Rétrospective Convois Exceptionnels / Le Bruit du Frigo
Du 30 juin au 14 juillet - de 13h à18h / Fabrique Pola – Bordeaux / Entrée libre
Dans le cadre de La Mêlée

SAMEDI 29 JUIN - 19H30 / Vernissage en présence des artistes de l’exposition
21H30 / Bal

 
    la melee bruitdufrigo news  
    Après 11 années de nomadisme, Le Bruit du Frigo pose ses valises dans les nouveaux locaux de la Fabrique Pola et prend possession des lieux en inaugurant La Mêlée, un laboratoire artistique, vivant et éphémère qui aura lieu chaque année. Pour cette première édition, La Mêlée propose, entre autres, l’exposition et la projection des œuvres retraçant les Convois Exceptionnels, trois expéditions collectives composées d’artistes et d’habitants organisées ces dernières années de Bordeaux Bacalan jusqu’à Sainte-Foy-la-Grande, Hendaye et La Rochelle. Plaçant l’artiste au coeur d’une aventure humaine, les Convois Exceptionnels ont croisé expérimentation sociale et création contemporaine, et ont rencontré par là-même la démarche de l’iddac qui a en accompagné toutes les éditions.   
    Avec les œuvres de : Benoît Grimalt, vidéaste / Pipocolor, illustrateur / Camille Lavaud, illustratrice / Sophie Fougy, plasticienne / Julie Chaffort, réalisatrice / Jo Brouillon, plasticien / Brigitte Comard, autrice.  
    Plus d’infos sur les Convois Exceptionnels 2016 / 2017 / 2018 [+]  
   
 
    La Fabrique des Utopies / Festival Chahuts  
       
    HEADER FABRIQUE news2  
       
    Un autre monde est-il possible pour demain ? Comment l’imaginez-vous ? Voilà les questions posées par la Fabrique des Utopies. Ce projet porté par Chahuts a été soutenu par l’iddac pour l’accueil d’artistes en résidence à Bordeaux dans les quartiers de La Benauge, Les Aubiers et Saint Michel. Il a offert aux habitants de tous âges la possibilité de s’exprimer via des ateliers individuels et collectifs sur leurs visions d’un autre monde possible. Retrouvez les restitutions de ces projets dans le cadre du Festival Chahuts [+]   
    ******  
   
HEADER ARCHIPEL news2  

Zones utopiques temporaires
L’Archipel des enfants  / Les Araignées philosophes, Yes We Camp, Flopy, Les élèves et équipes de l'école de la Benauge
Mardi 4 juin – 16h30 / Prairie des Aubiers – Tram C arrêt Aubiers – Bordeaux [+]
Jeudi 6 juin – 16h30 / Parc Pinçon à la Benauge – Tram A arrêt Benauge – Bordeaux [+] 
Gratuit / Tout Public

 
HEADER 2 BDX CENTRE DU MONDE news   Rencontres et récits
Bordeaux Centre du Monde  / Cheikh Sow, Mathieu Simonet et 30 complices
Samedi 8 juin – de midi à minuit en continu / Chapiteau Square Dom Bedos – Bordeaux [+] 
Gratuit / Tout Public
 
   
 
    Mix MECS, des projets artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social [+]   
       
    mix mecs glob invitation infopush  
       
    Des projets de pratique artistique et de création sont développés dans des MECS de Gironde. Destinés aux enfants, adolescents ou jeunes adultes pris en charge dans ces structures, ils leur permettent de se familiariser avec les différentes formes d'expression artistique contemporaine et de valoriser leur créativité. Ces projets sont élaborés par les équipes des MECS et des artistes avec lesquels elles ont été mis en relation par l’iddac qui assure, en lien avec le Département de la Gironde, l'accompagnement et le financement de ces projets. Mix MECS donne à voir aux jeunes et professionnels des MECS, aux artistes, partenaires et institutionnels les productions artistiques de ces projets : spectacles, vidéos, enregistrements sonores, photographies... Cette année, 15 projets réalisés dans 13 MECS en 2018 / 2019 sont présentés le 19 juin dans les locaux du Glob Théâtre qui accueille cet événement pour la 5e fois. 
>> Accès sur invitation
 
   
 
    Médiation, création et développement Durable  
       
    Les Juniors du Développement Durable (JDD), programme porté par Bordeaux Métropole, sensibilisent les enfants des écoles métropolitaines aux enjeux environnementaux et sociétaux. Dans ce cadre, le programme Juniors Créateurs privilégie une approche artistique et créative. En lien avec l’Education nationale, l’iddac propose aux enseignants des artistes pouvant animer des ateliers de pratique avec création à la clef. L’agence accompagne ensuite le déploiement des actions durant l’année scolaire et participe aux Journées de Valorisation des JDD qui présentent les restitutions des projets : spectacles, expositions... Ces journées se dérouleront cette année du 3 au 7 juin au Jardin public à Bordeaux. Un large partage entre enfants et une façon de donner à d’autres enseignants l’envie d’engager à leur tour leur classe dans un projet créatif.

Ce programme d’éducation artistique et culturelle est lié à un soutien de créations où les enjeux du développement durable nourrissent la démarche artistique. L’iddac et Bordeaux Métropole s’engagent ensemble sur la coproduction de ces spectacles. Les enfants en découvrent des extraits lors des Journées JDD. Cette année, ils vont ainsi découvrir un aperçu de Oumaï du collectif Tutti, duo musique-danse d’inspiration chamanique qui sera créé le 19 octobre au Cerisier à Bordeaux dans le cadre du festival Les Petites Cerises.

 
    Collectif Tutti OUMAY news

©Cécile Audoin

 
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproductions iddac

 
       
    Première en Gironde  
    Arts de la Piste  
    Les Inconsolés / Le Parti Collectif [+]
JEUDI 6 ET VENDREDI 7 JUIN – 20H30 / Square Dom Bedos - BORDEAUX / Festival Chahuts
Sous un chapiteau de cirque, une joyeuse et universelle représentation mêlant théâtre et musique du concept philosophique déployé par Michaël Fœssel dans "Le Temps de la consolation".
 
    Les inconsoles large news
©Le Parti Collectif
 
   
 
    Création  
    Déambulation - Théâtre - Lecture  
    Le Rêve d’un coin coin / Cie L’Espèce fabulatrice [+]
VENDREDI 7 JUIN – 20H30 / Maison des Arts – VILLENAVE D'ORNON
En 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique jaune dans un glacier au Groenland pour mesurer les effets du réchauffement climatique. Depuis, aucune nouvelle. Où sont-ils passés ? Une balade en quête des coins coins...
et aussi : vendredi 14 juin – 20h / Bois de Thouars – TALENCE
 
    reve coin coin sebastien laurier news
©Sébastien Laurier
 
       
   
 
   

Aides à la rédidence iddac

 
       
    Théâtre  
    Anatomie d'un concombre / Collectif Mixeratum Ergo Sum
en résidence au Glob Théâtre du 3 au 7 juin
Sortie de résidence : Vendredi 7 juin - 18h30 / Glob Théâtre – Bordeaux
Gratuit sur réservation auprès du Glob Théâtre 05 56 69 85 13
 
       
    anatomie concombre news
©Espinoa de Baignes
 
       
    Anatomie d'un concombre est un triptyque écrits et mis en scène par Natacha Roscio et Clémentine Aubry. Une composition théâtrale et visuelle sur la thématique des rites contemporains. Mis en lumière sur l'autel-scène de théâtre, des objets usuels, prosaïques, triviaux, se transforment en éléments symboliques essentiels. Cet objet scénique protéiforme et pluriel autour de bassines, de concombres et de rasoirs jetables questionne les usages, les étiquettes apposées, que l'on s'impose, dans lesquels on fait tout pour entrer, cases dans lesquelles on nous rentre. Ces gestes, ces objets qui nous engluent dans le quotidien, quels liens sensibles, physiques, émotionnels tissons-nous avec eux ? Et si on renversait tout ? Et si on fonctionnait autrement ? Et si la seule échappatoire à ce monde était d'en accepter l'absurdité ?
Création prévue début 2020
Plus d’infos [+]
 
    ******  
    Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif bordelais transdisciplinaire né en 2012 qui mixe création artistique contemporaine théâtrale et plastique. Le collectif s’appuie sur les artistes metteuses en scène Clémentine Aubry et Natacha Roscio.   
   
 
    Théâtre en plein air  
    Paumées / Compagnie C'est Pas Commun  
    en résidence au Domaine d’Hostens du 10 au 21 juin
Etape de travail ouverte au public : Jeudi 20 juin – 15h30 / Lac du Bousquey - Domaine d’Hostens / Réservation 06 75 45 26 29
 
       
    CestPas commun Paumees news  
       
    Paumées, c’est l’histoire de trois nanas qui se sont perdues un jour et qui ont décidé de rester là où elles se trouvaient, à l’orée d’une forêt. Venu à leur rencontre, le public est embarqué dans leur vie le temps d’une parenthèse enchantée. Il découvre avec elles leur environnement, faune et flore qu’elles connaissent si bien, leurs cabanes, les anecdotes de leur quotidien, leurs questionnements...
À travers cette nouvelle création, il s’agit pour la Compagnie de proposer un regard artistique pour se reconnecter avec la Nature et avec notre propre liberté. Les personnages de Paumées habitant le lieu du spectacle, la création in situ s’est donc imposée comme une évidence. Elle sera nourrie d’un dialogue avec les usagers du lieu. Le savoir d’un garde forestier, les anecdotes d’adolescents, les histoires et les jeux d’enfants... viendront enrichir les connaissances et imaginaires des artistes.
Cette résidence en Espace naturel Sensible au Domaine d’Hostens constitue la première étape de ce projet de création, une phase de recherche et d’expériences.
En partenariat avec la Direction de l’Environnement / Département de la Gironde
 
    ******  
    Compagnie C’est pas Commun
Depuis 2016, la Compagnie C’est pas Commun, menée par Alexia Duc, comédienne/metteuse en scène/auteure, propose sur les scènes bordelaises ou en plein air des créations dynamiques et souvent burlesques qui utilisent l’humour avec sérieux pour (re)faire aimer le théâtre à tous.
 
   
 
   

Territoires et ressources

 
   
 
    Le Centre de ressources iddac : chantier en cours !  
       
    En lien avec la future installation de l’iddac et de toutes ses équipes aux Terres Neuves à Bègles (locaux du BT 51), l’agence a entrepris une réflexion sur son centre de ressources dans le but de l’adapter à son nouveau lieu et à son nouvel environnement ancré dans les économies créatives (écosystème des Terres Neuves, Cité numérique, Méca, CDCN…).
Aujourd’hui, le centre de ressources, ce sont des ouvrages, revues spécialisées, actes de colloque... disponibles sur rendez-vous, et un catalogue bibliographique numérique Biblioatlantique consultable via iddac.net. Tous ces documents portent sur les questions d’économie de la création, de politiques culturelles, d’ingénierie et d’emploi culturel, d’Economie Sociale et Solidaire, de médiation artistique et culturelle, de Jeune Public ou encore de techniques du spectacle.
L’objectif de ce "chantier" est de repenser le fonds, l’organisation, le fonctionnement et l’aménagement du centre de ressources de l’iddac afin de le rendre davantage accessible et en adéquation avec les besoins et attentes des (futurs) professionnels du secteur artistique et culturel. Le tout en complémentarité avec les lieux de ressources et d’informations existants. 
 
   
 
    Prêts de matériels scéniques : la "haute saison"   
    La saison des festivals, événements... arrive ! Nous en profitons pour rappeler à ceux qui souhaiteraient emprunter du matériel à l’iddac quelques règles pratiques :
• Pour bénéficier du prêt de matériel, votre structure doit s’acquitter préalablement de la cotisation iddac
• Vous devez signer les conditions générales d’accompagnement technique
• votre demande d’emprunt doit être envoyée au moins deux mois avant la date de la manifestation (formulaire sur iddac.net).
Pour connaître les matériels pouvant être mis à disposition au Parc technique central iddac à Lormont et au Parc de matériel culturel Réolais en Sud Gironde, consultez les listes sur iddac.net 
 
       
    Toutes les modalités pratiques, formulaires, listes de matériels... sur iddac.net / aide technique / prêt de matériel [+]  
       
   

Parc technique central iddac
3 avenue de la Gardette - Lormont
05 56 95 85 21 -
technique [AT] iddac [DOT] net
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 16h30 

Lomont news

 

Parc de matériel culturel Réolais en Sud Gironde
9 avenue François Mitterrand - La Réole
05 56 71 20 56 -
he2m [AT] iddac [DOT] net
Accueil du public : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et sur rendez-vous.

parc pret lareole news

 
   
 
   

Les actions de formation

 
       
    ZOOM PRO L’Offre en matière de spectacle vivant en Gironde, les Lieux culturels et leurs bassins de vie / Restitution publique de l’étude [+]
MERCREDI 5 JUIN - 18H-20H / iddac - LE BOUSCAT / Gratuit sur inscription 
 
    L’iddac organise une rencontre de présentation de la démarche et des résultats de l’étude sur L’offre en matière de spectacle vivant en Gironde réalisée par l’agence abcd. À partir d’un questionnaire envoyé en décembre 2018 à 55 structures de spectacle vivant du territoire, ce travail livre des éléments d’appréciation pour en établir le portrait, observer la programmation des saisons culturelles, les publics et la billetterie ; il donne un aperçu des dynamiques à l’œuvre.
En présence de l’agence abcd, ce Zoom Pro propose de revenir sur les grandes tendances qui traversent ce document, et d’en proposer une première lecture et mise en perspective. 
 
    Lire l'étude [+]  
   
 
    ÉTABLI La Gouvernance d’une structure de spectacle vivant [+]
Animé par STRAT.E.S
JEUDI 13 JUIN – 9H-17H30 / iddac – LE BOUSCAT / Gratuit, sous réserve de cotisation iddac
 
    Cet Établi propose d’aborder les notions essentielles concernant la mise en place d’une gouvernance de structure du spectacle vivant, en partant des enjeux et problématiques rencontrés par les participants. Il s’agira également d’envisager des méthodologies et outils concrets visant à améliorer la gouvernance de sa structure.   
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
    Le Conseil d'administration de l'iddac se réunira jeudi 13 juin pour la réactualisation du budget 2019 et les orientations budgétaires générales 2020.
Il sera suivi de l'Assemblée générale qui en l'absence de quorum, se tiendra le 3 juillet à 18h30 au Glob. À l’ordre du jour : la présentation du rapport moral et financier et l’approbation des comptes 2018, le budget 2019 et les cotisations 2021.
 
       
    Philippe Sanchez, directeur de l’iddac, sera présent le 12 juin prochain à Paris à l’Assemblée générale de Culture et Départements en tant que trésorier de cette association.  
       
    Dans le cadre du plan de formation du Pôle Culture et Documents Départemental / Département de la Gironde, l’iddac accueille du 27 au 29 mai, Jennifer Riberolle, chargée du patrimoine, archiviste et documentaliste aux Archives Départementales. Elle est associée durant ces 3 jours aux activités du Pôle Médiation.   
   
 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters