iddac - newsletter médiation décembre 2019 / janvier 2020

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
   
header
    Newsletter Médiation / Décembre 2019 - Janvier 2020  
   
    Dernière newsletter avant les fêtes avec une fin d’année riche en rencontres, réunions, formations et autres rendez-vous ! Autant d’occasions pour réfléchir aux nouvelles pratiques dans le champ des arts et de la culture, en direction des habitant.e.s de nos territoires.
A bientôt donc pour imaginer et construire ensemble les projets de demain !
 
       
   

Rendez-vous du réseau

 
       
   

Réunion du Réseau Médiation

JEUDI 12 DÉCEMBRE - 9H30-13H + déjeuner / LA MANUFACTURE CDCN - BORDEAUX
Le Réseau poursuit ses réflexions. Au programme : accueil des nouveaux arrivants, chantiers en cours, et deux heures de "LABO" pour réinventer la journée EAC !
Une matinée qui se clôturera par un déjeuner de Noël dans la véranda du CDCN.
Infos/Inscriptions : contact, Anna Saffar  05 56 17 36 17 / anna [DOT] saffar [AT] iddac [DOT] net

 
   
 
   

Rencontre autour des Contrats Territoriaux d'Éducation Artistique et Culturelle

 
    MARDI 17 DÉCEMBRE - 9H30/17H / DRAC NOUVELLE-AQUITAINE - BORDEAUX  
    La DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’iddac invitent les chargé.e.s de mission des Communautés de communes porteuses de CoTEAC, et celles et ceux des territoires ayant des contrats en préfiguration ou des projets en cours d’expérimentation à se rencontrer pour échanger sur leurs démarches et se nourrir les uns et les autres des projets de chaque territoire. 
>> Uniquement sur invitation.
 
   
 
   

Formation Enseignants / Médiateurs
Programme "A la découverte des arts de la scène" [+]

 
    MERCREDI 18 DÉCEMBRE – 9H30-17H / PESSAC / Festival Sur un petit nuage
Approche des arts de la scène à travers la découverte d’une œuvre artistique et objet de médiation Columbia Circus / La Circo Mobile, et la rencontre d’un binôme artiste-médiatrice, Cécile Léna et Camille Monmège-Geneste, sur les enjeux de transmission
 
    Plus d'infos/s'inscrire [+]  
   
 
   

Vie du réseau

 
       
   
Carré-Colonnes Suite à la visite du Ministre de la Culture Franck Riester, le passage officiel du Carré-Colonnes au label de "Scène Nationale" sera effectif en janvier 2020 à l’occasion des 10 ans de la structure. 
Offre d'emploi : Le Carré-Colonne recrute sa/son futur-e médiateur-trice culturel-le enfance et jeunesse. Consulter l'annonce [+]
******
Le Performance - Cie Rêvolution
Arrivée d’Inès Portier, chargée de la médiation culturelle et de la relation avec les publics, 05 56 69 71 76 - mediation [AT] cie-revolution [DOT] com
  Le Rocher Palmer
Offre d’emploi : Le Rocher de Palmer recherche son.sa nouveau.elle chargé.e d'action culturel.le.
Consulter l’annonce [+]
 
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
       
   

Ambarès-et-Lagrave / Pôle culturel Ev@sion
Chansons à 2 accords / Julie Lagarrigue : retour d'expériences

 
    Marion legrand ChansonsA2Accords newsmediaiton  
    ©Marion Legrand   
       
    Chansons à 2 accords, ce sont plus de 40 chansons écrites par des patient.e.s et soignant.e.s de l’hôpital Charles Perrens à l’occasion d’ateliers d’écriture encadrés par l’auteure compositrice interprète Julie Lagarrigue et la comédienne Cécile Delacherie. Ces chansons ont été confiées à différentes chorales : jeunes en situation de handicap, en post cure psychiatrique, détenu.e.s, personnes en insertion, personnes âgées, enfants en milieu scolaire ou en école de musique... À Ambarès-et-Lagrave, 2 ensembles de l’école de musique ont suivi 10 heures d’ateliers musique et chant pour s’approprier certains de ces morceaux. 68 élèves, accompagné.e.s par leurs professeur.e.s et en lien avec l’artiste, les ont adaptés avant de les restituer lors d’un concert au Pôle culturel Ev@sion avec toutes les autres chorales du projet. Le 15 novembre, plus de 200 chanteurs et 9 chefs de chœurs ont ainsi été rassemblés dans le cadre de Hors Jeu / En Jeu, manifestation proposée par la Ligue de l’Enseignement – Fédération de la Gironde.
Projet réalisé en partenariat avec la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, l'iddac, la Ville de Bordeaux (FIL), le Pôle Culturel Charles Perrens, la Fondation John Bost, et la Ville d'Ambarès-et-Lagrave.
 
   
 
   

Association Larural
Résidence d'artistes en mileu scolaire

 
    cieneedundoute NEWSMEDIAITON  
     ©Cie Née d'un Doute  
       
    Du 20 au 24 janvier, Larural accueille la compagnie de cirque Née d’un doute pour une résidence de création en lien avec son nouveau spectacle jeune public Amstramgram. Toute la semaine, les artistes travailleront en immersion à l’école maternelle de Créon. Cette résidence s’inscrit dans un projet de médiation co-construit avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Éducation Nationale, l’équipe enseignante et la compagnie, et se déroulera de janvier à mars. En amont, les six classes de l’école suivront des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque et à l'univers de la compagnie. Pendant la résidence, les élèves bénéficieront, deux heures par jour, d’ateliers, rencontres et visionnages. Pour prendre conscience du travail accompli, les élèves découvriront le spectacle le 13 mars à l'Espace Culturel à Créon.  
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Bègles
La Circo Mobile  [+]

 
    Création artistique et outil de sensibilisation aux arts du cirque
DU 17 AU 21 DÉCEMBRE / MÉDIATHÈQUE JACQUES ELLUL - PESSAC
Festival  Sur un petit nuage
 
    Circo Mobile cCecile Lena NEWS  
     ©Cécile Lena  
       
    La Circo Mobile invite le spectateur à s’immerger dans l’univers du cirque. Conçue par la scénographe Cécile Léna et son équipe, elle se compose de deux espaces :
• une caravane où on entre seul.e dans la loge d’une trapéziste, Columbia. Dans cette intimité, muni d’un casque, on découvre son histoire grâce à des maquettes scénographiées : un voyage sensoriel, à la fois visuel et sonore.
• un mini-chapiteau installé aux abords de la caravane. Grâce à des modules en bois ludiques et des astuces scénographiques, on peut se perdre dans un labyrinthe, marcher sur un fil, pédaler sur un vélo acrobatique…
Pour aider les enseignant.e.s qui souhaitent accompagner leurs élèves dans la découverte de la Circo Mobile, un Livret de Médiation accessible en ligne, a été élaboré par le CREAC de Bègles avec l’aide d’enseignant.e.s, d’expert.e.s du Rectorat de Bordeaux et de la DSDEN de la Gironde.
 
    Pour accueillir la Circo Mobile, contact : Eva Bouteiller 05 56 49 95 95 - culture [AT] mairie-begles [DOT] fr.  
   
 
   

Carré-Colonnes

 
   

Conseil des Jeunes

Carre Colonnes Conseil des jeunes mediaiton©DR

  Un Conseil des Jeunes a vu le jour à la rentrée 2019. Des jeunes motivé.e.s se retrouvent toutes les deux semaines pour participer à la vie du Carré-Colonnes. Au programme : la volonté de voir des spectacles et de se réunir pour en discuter, pour analyser, le monde du spectacle et les intentions des artistes. Des moments conviviaux où les jeunes posent leur regard sur la programmation artistique du Carré-Colonnes et s’investissent pour faire entendre leur voix.
******

Cycle d'interventions autour de la programmation

Carre Colonnes scene nationale Pierre Planchenault mediation
©Pierre Planchenault
  Dans le cadre d’un partenariat Carré-Colonnes avec l’Université Populaire de Bordeaux
Mardi 10 décembre – 18h-20h / ABC – Blanquefort
Arpentage (lecture collective) autour de l’autisme, en lien avec le spectacle Le Pas Grand-chose de Johann Le Guillerm. Arpentage suivi d’un pot et de la représentation aux Colonnes.
 
   
 
   

Espace culturel Treulon - Bruges

 
    MARDI 10 DÉCEMBRE / Sortie de résidence  
    La compagnie La Tendresse du gravier est accueillie pour une deuxième semaine de résidence à l’Espace culturel Treulon pour travailler sur Timide, future création de Rémi Labrouche. Les élèves des classes entre grande section de maternelle et CE2 pourront découvrir cette forme contée toute en douceur et en poésie à l’occasion de la sortie de résidence.
Des moments privilégiés également ouverts aux professionnel.le.s du secteur culturel.
 
    Contact : Carla Vieussan 05 56 16 64 10 / 06 46 49 26 83 - cvieussan [AT] mairie-bruges [DOT] fr  
   
 
   

Culture, social et santé

 
       
   

Espace culturel Treulon - Bruges / TnBA - Bordeaux
Vers le pays imaginaire

 
    peter pan newsmediation  
     ©DR  
       
    Le TnBA fait voyager hors les murs des spectacles accessibles à tou.te.s et tisse autour différentes formes d’accompagnement (pratique artistique, ateliers d’écriture, répétitions ouvertes…) avec les acteurs du territoire. En amont de la représentation de Peter Pan de Julie Teuf, l’Espace culturel Treulon propose un projet d’écriture aux publics du Centre de La Tour de Gassies, de la MDSI du Bouscat / Bruges et de l’accueil périscolaire Arc-en-Ciel de Bruges.
En janvier, Julie Teuf rencontrera 3 groupes d’une dizaine de personnes issues de ces structures pour un travail d’écriture autour du pays imaginaire. L’équipe artistique de Peter Pan les mobilisera sur une semaine de résidence en février au sein de la Tour de Gassies. Les groupes assureront la sensibilisation et l’accueil de classes lors de répétitions ouvertes. Afin d’annoncer la représentation (hors-les-murs à Bruges le 27 mars), les 3 groupes iront graffer dans le quartier concerné des phrases issues des ateliers. L’envie : faire exister des paroles peu entendues (enfants, adultes en difficultés sociales ou bien en situation de handicap moteur ou psychique) et les valoriser.
 
       
    ******  
   

Soirée autour de la laïcité [+]

 
    Le PLEB (Patronage Laïque des écoles de Bruges) programme avec la Ville une soirée autour du spectacle Laïques proposé par l’association Promofemmes et Makja. Promofemmes accompagne des femmes de pays et de cultures différentes. Pendant plus de deux ans, bénéficiaires, bénévoles et salariées de l’association ont écrit collectivement une Charte de la Laïcité. Pour donner une dimension artistique à cette démarche, Promofemmes a fait appel à Makja, artiste connu pour ses engagements sociétaux. Une œuvre trans-médias mêlant images, textes et musiques est ainsi née. Elle met en lumière les portraits des femmes de l’association qui défendent au quotidien les valeurs du vivre ensemble.  
   
 
   

iddac
Exposition Votez pour nous ! [+]

 
    DU 30 NOVEMBRE AU 19 AVRIL / HALL DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES – BORDEAUX
En lien avec l'exposition ¡Libertad! La Gironde et la guerre d’Espagne (1936-1939).
 
       
    votez archives newsmediation  
     ©AC. Paredes  
       
    Découvrez 4 diptyques "photographies et textes" créés par des mineur.e.s étranger.e.s isolé.e.s (Centre d'Orientation Sociale - Foyer Claude Quancard de Villenave d'Ornon) et des migrant.e.s âgé.e.s (Espace Hom’Age à Bordeaux). Accompagnés par l’écrivaine Geneviève Rando et la photographe Anne-Cécile Paredes, les participant.e.s se sont glissé.e.s dans la peau d’un président en campagne. Ils/elles ont discuté, réfléchi ensemble pour créer les textes et mises en scènes photographiques.
Projet conçu par ALIFS et accompagné par l’iddac dans le cadre de son soutien aux projets artistiques et culturels en Maisons d’Enfants à Caractère Social de Gironde.
 
   
 
   

Le Performance - Cie Rêvolution
Projet À trois pas de chez nous / EHPAD de Lormont [+]

 
    Après le projet La Valse à 1000 temps, les résident.e.s de l’EHPAD accompagné.e.s par un danseur professionnel et quatre à cinq danseurs en formation, suivront, in situ, de décembre à mai 2020, des ateliers de danse hebdomadaires en vue d’une création artistique. L’EHPAD accueillera également un groupe réunissant des enfants du centre social, un danseur professionnel et des danseurs en formation. L’occasion pour les résident.e.s et les jeunes de se croiser autour d’une démarche commune et de participations à des restitutions.  
       
    cie revolution performance MC Monin newsmediaiton
©MC. Monin
 
    ******  
   

Sensibilisation à la danse à l'Hôpital Psychiatrique de Cadillac

 
    Depuis octobre et jusqu’en juin 2020, un danseur intervient deux fois par mois auprès des patients de l’hôpital psychiatrique pour une sensibilisation à la danse hip-hop. Une restitution clôturera cette proposition.  
   
 
   

Projets de Territoire

 
   

Communautés de communes du Réolais en Sud-Gironde et Convergence-Garonne
CoTEAC Au fil de l'eau 

 
    visuel aufildeleau def2 19 20 newsmediaiton  
    ©DR  
    Les Parcours 2019/2020 démarrent !  
   
  • Parcours "Théâtre et création sonore" avec la cie E.V.E.R (cycle 3)
  • Parcours "Musique et environnement" avec Agnès et Joseph Doherty (accueils de loisirs)
  • Parcours "Théâtre d’ombres " avec la cie Les Lubies (cycle 2)
  • Poursuite du parcours Ados "Écriture, théâtre et vidéo" avec l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine autour du projet L’Encyclo des Mécanos
 
    Les Parcours en détails [+] / pdfProgramme complet Au fil de l'eau [+]  
   
 
   

Ville de Saint-André-de-Cubzac et Communauté de communes Latitude Nord Gironde
CoTEAC Les Traversées imaginaires

 
    Belle illustration de ce que peut être un CoTEAC avec le retour en vidéo sur Les Traversées imaginaires 2018/2019. Un film de Camille Téqui / D’Asques et D’Ailleurs  
       
    À voir : Teaser 2'36 [+] / Film 10'30 [+]  
   
 
   

Communauté de communes du Créonnais
Projet Social de Territoire

 
    La Communauté de communes du Créonnais souhaite construire un Projet Social de Territoire. Pour concevoir ce futur projet, elle entame une démarche d’état des lieux. C’est pourquoi, elle invite les associations culturelles de son territoire à une réunion de rencontres et d’échanges, le vendredi 13 décembre de 14h à 16h à la salle des fêtes de Haux pour une meilleure connaissance des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique menées sur le terrain. Une démarche à suivre et que l’iddac accompagne.  
   
 
   

Formations / Rencontres…

 
       
   

La Manufacture CDCN

 
   

Formation art et éducation Danse et Oralité [+]

 
    JEUDI 5 ET VENDREDI 6 DÉCEMBRE / LA MANUFACTURE CDCN – BORDEAUX / GRATUIT
Public : danseur.seuse.s pro, chorégraphes, enseignant.e.s du 2nd degré, médiateur.trice.s
 
    Deux journées consacrées à un travail théorique et pratique sur le rapport entre la danse et l’oralité afin d’élaborer de nouveaux outils didactiques et artistiques, suite à la réforme des politiques éducatives. Vincent Weber (chorégraphe) et Stéphanie Pichon (journaliste) mettront en perspective différentes modalités de création et processus de composition procèdant du rapport danse/parole.
En partenariat avec la DAAC du Rectorat de Bordeaux.
 
    Inscriptions :
- Artistes et médiateur.trice.s > La Manufacture CDCN – 05 57 99 72 28 - v [DOT] talabas [AT] lamanufacture-cdcn [DOT] org
- Enseignant.e.s du 2nd degré > La DAAC du Rectorat – nathalie [DOT] ferrier [AT] ac-bordeaux [DOT] fr
 
   
 
   

Pessac

 
   

Rencontre professionnelle régionale RamDam : Focus sur la création Jeune Public

 
    JEUDI 19 DECEMBRE – 9H / AUDITORIUM DE LA MEDIATHEQUE JACQUES ELLUL  
    RamDam, le réseau musiques et Jeune Public et l’OARA s’associent à la Ville de Pessac pour proposer une journée dédiée à la création Jeune Public. Au programme : la question de la transversalité des réseaux de diffusion des musiques jeune public, une présentation des dispositifs de soutien à la création, des présentations de projets en création et un apéro-speed meeting pour mieux se connaître. Parcours de découverte de 4 créations Jeune Public dont les 3 premières sont des coproductions iddac :
- Petits Silences / Cie Les Cailloux sauvages
- 50 mètres, la légende provisoire / Agence de géographie affective
- Jungle / Cie Eclats
- Jimmy et ses sœurs / Cie de Louise
 
    Infos / Inscriptions [+]  
   
 
   

Appel à projets

 
       
   

Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse / JM France [+]

 
    Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse a vocation à aider des porteurs et porteuses de projets à structurer leurs actions sur le terrain, en ciblant des publics éloignés de l’offre et des pratiques culturelles et en mobilisant des partenaires artistiques et financiers dans la durée. Son objectif est le soutien aux actions musicales collectives avec les enfants et les jeunes. Peuvent répondre à cet appel à projets : les acteurs culturels, collectivités, associations, compagnies engagées dans le champ du spectacle vivant.  
   
 
   

Ressources

 
       
   

Ouvrages et revues

 
   

La Fabrique territoriale de l’Éducation Artistique et Culturelle

 
    Sous la direction de François Pouthier et Christophe Miqueu, éditions La Librairie des territoires, 2019. Ouvrage collectif réunissant l’Université Bordeaux-Montaigne (cellule UBIC) et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour observer l’élaboration des Contrats Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle, en partager les questionnements et dessiner de nouvelles modalités d’action collective sur le territoire. Véritable boîte à outils, cette parution balaye un grand nombre des jalons et enjeux d'un parcours d'Éducation Artistique et Culturelle dans les intercommunalités.
A noter : l’article d’Anna Saffar, chargée de développement de projets à l’iddac sur Education Artistique et Culturelle et projet participatif.
La Librairie des territoires >> pdfCommande en ligne [+].
 
   
 
   

Disponibles au Centre de ressources de l’iddac

 
   
  • Les Projets culturels de territoire, Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, Presses Universitaires de Grenoble, 2019. Un panorama complet de l'élaboration d'un projet culturel de territoire, de son cadre législatif, et de son évaluation. Ouvrage destiné aussi bien aux professionnel.le.s de la culture qu'aux acteurs institutionnels.
  • Cultures et ruralités : le laboratoire des possibles, sous la direction d’Eric Fourreau, éditions de L’Attribut, 2019. Ouvrage collectif qui tente de dessiner l'écosystème formé sur les territoires ruraux par les artistes, acteurs culturels, habitant.e.s, élu.e.s.
  • Art, médiation culturelle et territoires, sous la direction de Sébastien Fevry, Damien Vannese, Chloé Colpé et Jean-Luc Depotte, revue Les Politiques Sociales, 2018. Ce numéro des "Politiques sociales" examine les interactions entre l’art et les dynamiques sociales, en faisant du territoire un "lieu carrefour" à partir duquel interroger la portée de nouvelles formes de médiation culturelle et de pratiques artistiques.
 
   
 
   

En ligne sur iddac.net

 
    Retrouvez en accès libre sur notre site dans la nouvelle rubrique "Ressources" de nombreux documents : les reportages de l’iddac, les études et enquêtes, des traces et témoignages sur des projets, des bibliographies… Vous pouvez faire des recherches par nature de document et par thématique : médiation, création… etc. Cette rubrique est amenée à être enrichie au fil de l’année.  
    Consulter les ressources en ligne [+]  
   
 
    Ont contribué à cette newsletter :
Aude Romedenne, Carré-Colonnes
Marlène Briant et Lise Saubusse, Communauté de communes Convergence Garonne
Célia Sanchez, Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde
Carla Vieussan, Bruges
Marie Faggiani, Association Larural
Inès Portier, Compagnie Rêvolution - Le Performance
Eva Bouteiller, CREAC – Bègles
Pascal Déliac, Pôle culturel Ev@sion – Ambarès-et-Lagrave
 
   
 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner