iddac - Newsletter février 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Février 2021  
   
   

Edito

2021-2025 pour la culture en Gironde !

 
       
   

En signant avec l’iddac une nouvelle convention 2021-2025, le Département de la Gironde conforte son agence culturelle dans ses missions au service des solidarités humaines et territoriales. Accessibilité des pratiques culturelles et éducation artistique, soutien à la vie artistique et culturelle, accompagnement du développement culturel des territoires sont à nouveau affirmés comme les trois grands axes autour desquels se déploient les actions de l’agence en lien avec les services départementaux : Culture et Citoyenneté, Solidarités et Environnement. Ses actions sont réalisées en synergie avec les autres entités du Pôle Culture et Documents Départemental : Archives Départementales, biblio.gironde, Direction de la Culture et de la Citoyenneté et Direction de la Documentation.

Cet engagement de la collectivité s’exprime aussi à travers le futur déménagement de l’iddac au BT51 aux Terres neuves à Bègles, qui pourra ainsi bénéficier d’un équipement spécifiquement adapté à ses missions d’accompagnement, de développement, de ressource au service des artistes, opérateurs culturels, collectivités et autres partenaires du territoire girondin. L’iddac est en effet aujourd’hui largement reconnu comme outil de mise en réseau et de coopération. Dans un contexte de croissance démographique, et de forte attractivité de la Gironde, l’agence est plus que jamais attentive aux territoires les plus vulnérables au travers de programmes culturels qui croisent les champs de la jeunesse, du social, de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’environnement.

Cette convention marque encore la confiance renouvelée du Département en son agence, en sa capacité à expérimenter, innover… à être un outil de prospective et de développement en lien avec les acteurs du territoire girondin et en phase avec les évolutions du secteur artistique et culturel.

Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans une période marquée par la crise sanitaire. Au côté au côté du Département, l’iddac poursuit sa mobilisation pour en atténuer les impacts sur le secteur artistique et culturel, tout en travaillant à la "relance". L’agence adapte ses outils, invente et accompagne toutes les possibilités permettant de passer ce cap et de "faire culture".

 
   
 
   

A la une !

 
   
 
   

Bousculés par le temps, en écoute [+]

 
   
Refrain
Bousculés par le temps,
balayés par la tempête
Eprouvés par la vie
et les idées qui nous guettent
Balayés par le vent,
balancer les girouettes
Eprouver nos envies,
aller valser dans la fête

Sur les sables mouvants,
de partout grondent les vents
On se demande si ça continue,
Si on retrouvera le pays connu
On construira un grand bateau,
On nagera tête hors de l’eau
On se demande si notre rage,
nous amènera jusqu’au rivage
  On laissera pas les cyclones
récupérer la couronne
On est bien assez chamallow
pour ne pas noyer le tempo
Malgré le temps on défie
le métronome de la vie
A quatre pieds dans la ronde,
Tant pis si le tonnerre gronde


On gardera notre armure,
La main tendue vers le futur
Au-delà de tous ces murs,
On continuera l’aventure
On s’imaginera une autre vie
Où on volera sur un tapis
J’escaladerai les frontières
Et tout le monde s’envoie en l’air

 ********
 
   
 chanson a deux accords news  

Chanson extraite de "Chansons à 2 accords, 30 petites choses…", livre-disque augmenté : paroles, partitions, grilles d’accords et récits d’artistes intervenant en milieu hospitalier, Le Dire Autrement-MAATA, 2020. Un projet mené par les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin.
>> Commander le livre/CD [+]
>> Chaîne youtube Le Dire Autrement : extraits vidéos des chœurs enregistrés [+]

 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

"Dry Flowers", projet artistique en MECS

 
    La plasticienne Coline Gaulot a réalisé une fresque murale avec les enfants et adolescent.e.s de la Maison d’Enfants à Caractère Social du Moulleau à Arcachon. Des rencontres avec les jeunes autour des fleurs puis une résidence de trois semaines au sein de la structure lui ont permis de tisser des liens et de créer des images, des modèles de fleurs pour composer la fresque. Les jeunes ont participé à la réalisation : préparation du mur, peinture… Des moments de partage précieux tout autant que la création elle-même. Un cahier de coloriage est fabriqué à partir des pages de fleurs qui composent la fresque. Il est accompagné de textes pour intégrer à l’ouvrage cette histoire artistique collective.
Interview de Coline Gaulot à lire dans le nouveau numéro du Mag L’iddac, en téléchargement sur iddac.net [+]
 
       
    dry flowers news  
       
   
 
   

Création

 
   
 
   

Rendez-vous pour les professionnel.le.s

 
    Un dernier tour de piste ! / La Boîte à Jouer
MARDI 9 FEVRIER - 13H-17H30 / Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc - BORDEAUX

 
    Avant de fermer définitivement, La Boîte à Jouer invite les professionnel-le-s du spectacle vivant à découvrir ses derniers projets accompagnés. Mettre en lumière les artistes et les créations, c’est la belle ambition que La Boîte à jouer a tenu tout au long de ces 33 années d’existence que l’iddac tient particulièrement à saluer. Merci à toute l’équipe pour le travail accompli et pour cet ultime tour de piste !  
    13h30 : Représentation de Lanterne Magique 2.0 - Portrait d'un enfant sauvage / Atelier de Mécanique Générale Contemporaine  
     15h : Présentation de deux projets en cours de création :
- Épopée / Compagnie El Destino
- Mademoiselle Personne / Didier Delahais & Maëlle Gozlan, coproduction iddac
 
    16h : Soutien à la jeune création : Parole aux artistes et acteur-trice-s de Bordeaux Nord  
    Echo de ces échanges dans l’émission "Au pays du théâtre" sur Radio Campus jeudi 11 février de 19h à 20h.  
    Inscription obligatoire avant le 5 février (jauge limitée) >> Je m‘inscris [+]  
    ********  
    Sortie professionnelle : Comment devenir ? / Cie Pension de Famille
VENDREDI 19 FEVRIER – 11H / Espace culturel du Bois fleuri – LORMONT
Plus d’info ci-dessous dans la rubrique résidence
Réservation obligatoire (jauge limitée)
Contact : Cie Pension de famille, pensioncreation [AT] gmail [DOT] com
 
     ********  
    Sortie professionnelle : Le Papillon et la lumière / Burloco Théâtre [+]
JEUDI 25 FEVRIER - 14H / Le Cerisier – BORDEAUX
A la nuit tombée, les papillons tourbillonnent autour des lampadaires, s’en exaltent, s’y brûlent le plus souvent… Un jeune et un vieux papillon vont sortir des sentiers battus, cherchant à connaître la lumière sans perdre la vie.
Cette pièce est adaptée du texte malicieux et profond de Patrick Chamoiseau qui aborde des questions universelles en s’inspirant de plusieurs traditions (conte soufi, dialogue socratique…) et qui entre aussi en résonance très forte avec le monde contemporain.
Coproduction iddac.
>> la bande-annonce [+]
 
    Réservation obligatoire (jauge limitée)
Contact : Burloco Théâtre 05 57 78 33 25 
 
       
   
 
   

Coproductions iddac

 
   
OSO X FredericDesmesure news   Actu Théâtre
X / Collectif OS'O [+]
 
    "X",la nouvelle pièce du collectif, adaptée du texte du dramaturge britannique Alistair McDowall, créée en septembre 2020 au Quartz à Brest, a été présentée aux professionnel.le.s et à la presse les 15 et 16 janvier derniers au 104 à Paris.
 
    Pour vous donner envie : "X", tragédie contemporaine, thriller d’anticipation
pdfOuest France – 24 septembre 2020 !
 
   
 
   

Nouvelles coproductions iddac

 
   
lacollective unpas news    Danse contemporaine
Un pas puis l'un puis l'autre / La Collective [+]
 
    Après avoir accompagnée l’accueil en résidence de la compagnie au Glob Théâtre du 25 au 29 janvier, l’iddac s’engage sur la production de cette forme originale qui mixe création artistique et réflexion pédagogique immersive pour une adresse aux élèves et à leurs enseignant.e.s.  
    ********  
   
Uppercut revolution news   Danse
One Man Pop / Cie Rêvolution [+]
 
    La compagnie sera accueillie pour deux semaines de résidence en Médoc à Saint Estèphe en partenariat avec la communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'Île et Les Tourelles, Pôle d’Action Culturelle et Sociale à Pauillac  
   
 
   

Résidences

 
   
photo innvivo news  

Musique / Les P'tites Scènes [+]
Innvivo [+] 
En tournée girondine du 19 février au 2 avril (sous réserve)

 
    Une plume poétique empreinte de chanson française, à laquelle se mêle l'influence du Hip Hop et de la musique électronique. C’est l’esthétique hybride d’Innvivo. Parfois planant et onirique, parfois rageur et énergique, ce projet évolue autour des textes d’Hugo Raducanu, qui, avant d’être un MC, est un batteur issu du Jazz et du Hip Hop. Son goût pour la poésie et pour le groove l’a amené vers la culture Rap. Clément Laval, guitare/synthé/voix, épouse ses textes avec sensibilité. Thomas Carretero donne au groupe sa patte graphique.
Innvivo est accueilli en résidence de création du 15 au 19 février à l’Antirouille à Talence en partenariat avec l’Association Arema Rock & Chanson.
 
       
    ********  
   
pension de famille soyezprudent news   Théâtre
Comment devenir ? / Cie Pension de Famille
 
    Spectacle vivant, performances, nouvelles écritures, la compagnie bordelaise Pension de Famille effectue un travail de recherche dramaturgique transdisciplinaire empruntant à la littérature, à la musique, à la performance, aux arts plastiques, à la chorégraphie et au cinéma. Elle propose une adaptation de Soyez imprudents les enfants [+], roman de Véronique Ovaldé.
Atanasia, adolescente de 13 ans, fille unique, s’ennuie dans l’Espagne des années 80. Elle rêve au prince charmant mais rien ne vient pertuber son morne quotidien adolescent. Seul un choc esthétique, la découverte d’une toile dans un musée, lui fera quitter son nid pour Paris, s’émanciper d’un destin attendu, et découvrir la vérité sur ses propres origines. Spectacle d’apprentissage et aussi performance joyeuse sont les orientations privilégiées par la metteuse en scène Laurence de la Fuente et la comédienne Lucia Sanchez qui partagent avec l’héroïne des origines espagnoles.
Accueillie en résidence à l’Espace culturel du Bois fleuri à Lormont du 15 au 22 février, la compagnie travaillera à restituer sur scène une écriture à l’humour féroce, mais aussi empreinte d’une grande tendresse pour ses personnages. Création prévue au 1er semestre 2022.
 
       
    ********  
       
   
cie fais et reve Vivarium news   Spectacle pluridisciplinaire
Vivarium / Cie Fais et rêve
 
    Amis depuis le conservatoire de Bordeaux, les quatre artistes de Vivarium avaient pour projet depuis longtemps de créer, ensemble, un spectacle mêlant leurs univers. Vivarium est ainsi une création pluridisciplinaire mêlant musique, texte, manipulation d’objets et vidéo. Le spectacle questionne notre sentiment d’utilité au sein du monde du travail et évoque plus largement la quête de sens. En conjuguant ces différentes disciplines et en mélangeant humour et onirisme, la création suivra un personnage en pleine réflexion face à des situations connues de tous et de toutes, de l’angoisse du dimanche soir à la satisfaction de la tâche accomplie. A l 'époque des "bullshit jobs" "jobs à la con" (David Graeber, anthropologue) où beaucoup tentent de revenir aux fondamentaux, de reconsidérer leur fonction, de prendre du recul afin de privilégier l’utilité et le sens face à la rentabilité, Vivarium nous renvoie à nos situations professionnelles les questionnant pour tenter de vivre mieux.
La compagnie Fais et rêve est accueillie en résidence de création au Plateau à Eysines du 8 au 12 février. Création prévue le 9 mars 2021 au Théâtre de Gascogne - Scène conventionnée d’Intérêt national à Mont de Marsan.
 
   
 
   

Territoire

 
   
 
    Etude évaluative et prospective de l’aide technique en matériels scéniques : effets et enjeux de la territorialisation  
    L’iddac et UBIC (Universités Bordeaux Inter-Culture), plateforme de collaborations entre l’Université et le monde socio-économique dans le champ « culture, économies créatives et territoire », ont souhaité s’associer pour réaliser une étude concernant l’aide technique en matériels scéniques. Cette étude portera sur les modèles organisationnels et économiques des parcs de prêt de matériels scéniques portés ou soutenus par l’Agence. Elle évaluera les effets produits et mettra en exergue les enjeux de la territorialisation. L’objectif de cette étude est d’envisager les nécessaires évolutions de l’aide technique, des métiers et des compétences en adéquation avec les caractéristiques du territoire girondin et en prenant en compte les enjeux de la transition écologique et les mutations des expressions artistiques contemporaines. L’iddac et UBIC travailleront conjointement à projeter ce que pourront être demain les nouveaux cadres d’action de l’aide technique en Gironde.
Livraison de l’étude à l’automne 2021.
 
       
   
 
   

Actions de formation

 
    • Établi "Annulations et reports dans le Spectacle Vivant" - Session Équipes artistiques [+]
MARDI 9 MARS – 9H-13H - Le Bouscat ou en Distanciel
 
    Avec la crise sanitaire, les équipes artistiques sont amenées à re-questionner leurs projets : annulations, reports, ajustements des jauges, espaces repensés, protocoles sanitaires... Comment s’organiser et adapter son activité ? Au programme de cet Etabli : outils et méthodologie de gestion de crise.
Intervenante : Julie Momboisse, responsable administration et développement, Les 3A
 
    • Établi "Mutualiser du matériel " [+]
MARDI 16 MARS – 14H/18H - Le Bouscat ou en Distanciel
 
    Du repérage de la ressource matérielle (scénique, bureautique…) chez les partenaires en passant par son inventaire jusqu’à la mise au point d’un système efficace de mise en commun, la mutualisation de matériels se fait par étapes. Cet Établi propose méthodes et outils concrets pour mettre en place cette mutualisation.
Intervenante : Julia Henaud, STRAT.E.S, avec la participation de l'équipe technique de l'iddac
 
    • Agenda régulièrement actualisé des actions de formation / Inscriptions en ligne [+]  
       
   
 
   

Ressources

 
    Bibliographie "Petite Enfance", janvier 2021  
    Cette sélection de ressources réalisée par l'iddac concerne l'éveil culturel et artistique des tout-petits. Certains documents sont accessibles en ligne ou disponibles au Centre de ressources de l’iddac. Cette sélection est vouée à être enrichie au fil du temps.  
     ********  
    Support de formation : "La Mutualisation dans les arts et la culture", janvier 2021  
    Réalisé pour le Tour d'Horizon du 27 janvier 2021 animé par Julia Hénaud (STRAT.E.S.), ce document propose d’aborder globalement les enjeux de mutualisation dans les arts et la culture, de la question du matériel à celle de la programmation en passant par les compétences humaines.  
    ********  
    Publication  
   
Page de garde obsevatoire politique culturelle   "Ce que les arts nous disent de la transformation du monde" / Observatoire des Politiques culturelles, n°57, hiver 2021 [+]
 
    Le nouveau numéro de la revue de l'Observatoire des Politiques Culturelles est sorti ! Il fait suite au séminaire organisé à la MÉCA le 9 octobre dernier avec l’OARA, et en partenariat avec l'iddac, le Département de la Gironde, Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture dans le cadre d’un cycle de rencontres proposées dans toute la France pour les 30 ans de la structure.  
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Instances de l'iddac

 
    Pascale Bru, adjointe à la Culture et aux Grands Événements à la Ville de Saint Médard-en-Jalles, a rejoint le bureau de notre association en tant que Trésorière.  
   
 
   

Actus Covid-19

 
   
 
    iddac : Soutien aux compagnies et opérateurs culturels / Aide à la relance [+]  
    En lien avec les actions du Département de la Gironde, l’agence poursuit sa forte mobilisation en prolongeant et confortant les mesures prises et en développant ses actions d’aide à la relance. Les projets innovants dans leur adresse aux publics, par leurs formes nouvelles de création et de diffusion, par leurs modèles de coopération feront l’objet d’une attention particulière. Ils pourront être accompagnés sur les fonds de réserve de l’agence mobilisés à titre exceptionnel pour accompagner la transition et la relance d’activités.  
       
    ********  
       
    Lien Orientation Informations Culture (LOIC) – Plateforme pluri-partenariale [+]  
    Pour aider les structures, opérateurs, artistes, intermittents en grande fragilité, l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux se sont réunis pour créer à leur intention LOIC, une plateforme d’information et d’orientation. Ce dispositif a été conçu avec le concours des agences régionales (L’A, ALCA, OARA) et celui de l’iddac, plus particulièrement impliqué dans le recensement de la ressource départementale. LOIC entend faciliter  
    - l’accès aux informations et aux ressources concernant les mesures mises en place par l’Etat et les collectivités.
- le recours aux divers systèmes d’aide en proposant si besoin un suivi personnalisé (demande via un formulaire en ligne)
 
    La conception de LOIC a été confiée à l’association CO-Pôle Culture & Richesses humaines, en lien étroit avec L'A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.  
       
    ********  
    UrgencESS est lancé ! [+]  
    Ce fonds est destiné à soutenir les associations et entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de 1 à 10 salarié.e.s qui rencontrent des difficultés en raison de la crise sanitaire. Ces structures peuvent bénéficier, sur étude de dossier, d'une aide ponctuelle de l'État.  
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters