iddac - Newsletter avril 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Avril 2021  
   
   

Édito

"L'occupation des théâtre n'est pas une fête"

 
    Plus d’un an que la France a basculé dans un monde qui, par bien des aspects, rejoint la fiction. L’épidémie bouscule notre façon de vivre ensemble. Comment faire société dans un monde masqué qui nous prive d’aller à la rencontre de l’autre, qui nous prive de théâtre, de concert, de sport, d’un simple verre à la terrasse d’un café. Mais si nous ne pouvons sortir, à quoi bon ? Tout ceci nous agite autant collectivement qu’individuellement et la tentation est permanente de revendiquer plus fort la place de la culture dans la rue. C’est évidemment légitime.
Nous ne pouvons, pour autant, passer outre la fragilité de notre système de santé mis à l’épreuve. En bien des endroits de notre pays, le covid flambe, rend malade et tue encore. Alors il n’apparait ni raisonnable d’opposer le scientifique au politique, le commerçant à l’artiste, le libéral au fonctionnaire… L’épidémie atteint tout autant les corps que la cohésion sociale. Nous pouvons toujours penser qu’en haut lieu nous pourrions mieux faire mais, prenons garde car, partout dans le monde, les nations peinent à juguler l’épidémie.
 
    Oui ! Nous sommes d’accord pour dire que la culture vivante pourrait être traitée autrement, celle de l’image aussi, celle des musées encore… !
Et alors dès que possible,
 
    Oui ! Organisons les gestes barrières dans les théâtres et les salles obscures.
Oui ! Couvre-feu ou non, attestons par un ticket de cinéma ou un billet de spectacle d’un déplacement dans un établissement culturel.
Oui ! Trouvons des solutions intermédiaires permettant de patienter, de tenir encore…
Oui ! Donnons une place plus forte à la culture dans la rue, dans les espaces publics, en plein air…
 
    Portons les aspirations légitimes de tout un secteur d’activités et affirmons la nécessité qu’un dialogue véritable soit enfin engagé. Il n’est jamais trop tard pour discuter et surtout agir sans opposer les uns aux autres, mais en dessinant sans plus attendre un chemin des possibles.  
   
 
   

A la une !

 
    Inédit ! / Emission "Le Tour de l'Education Artistique et Culturelles en 1h30 !" [+]  
    MERCREDI 28 AVRIL 2021 - 14H/15H30 / Webdiffusion en direct du Pôle culturel Ev@sion - AMBARES-ET-LAGRAVE / SOUS RESERVE
 
    Chaque année, l’iddac et le Réseau Médiation invitent les enseignant.e.s des collèges et lycées girondins, à rencontrer médiateur.rice.s et artistes lors d’une journée dédiée à l’Education Artistique et Culturelle (EAC).
Les contraintes sanitaires imposant la créativité, l’iddac et le Réseau Médiation se sont lancé un défi fou : concevoir une émission pour leur faire découvrir en accéléré les multiples facettes de l’EAC. Diffusée en direct sur la chaîne youtube de l’iddac, cette émission les fera rentrer de plain-pied dans l’univers de la médiation en milieu scolaire.
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

A la découverte… des arts vivants et de l’environnement !

 
    Arts de la scène, musiques actuelles, écritures dramatiques, art et environnement, des classes entières de collèges et lycées découvrent les arts vivants et sont sensibilisées aux enjeux de protection de la nature.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves assistent à des spectacles, visitent des lieux culturels, rencontrent des artistes et des professionnel.le.s, s’initient à une pratique artistique, découvrent leur environnement. Ces actions permettent de débloquer les « freins » de l’accès à la culture. Les jeunes acquièrent ainsi un regard ouvert et sensible sur la création contemporaine et par là même sur le monde qu’ils habitent. Ces programmes sont mis en place dans le cadre du pdfPlan départemental d’Éducation Artistique et Culturelle "Chemins de cultures" signé entre le Département de la Gironde, l’Éducation Nationale et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
 
       
    Pour les collèges, chaque année, les enseignant.e.s sont invité.e.s, via un appel à projets lancé par le Département, à imaginer des programmes pour la rentrée suivante. Le Guide des Appels à projets Collèges 2021 vient de paraître. Y sont présentés tous les programmes "A la découverte de… " avec la nouveauté 2021 : "Art et Environnement" !
Les enseignant.e.s sont accompagné.e.s dans leurs démarches par l’iddac qui, en tant qu’agence culturelle du Département, assure la coordination des programmes. L’agence les met en relation avec les médiateur.rice.s des scènes culturelles de proximité (Réseau Médiation) à même de les aider dans la construction de leurs projets.
 
       
    Des outils ont été réalisés pour faciliter la mise en place des programmes :
Un pdfGuide pratique qui donne les informations de base
 
       
    Un pdfKit de survie en milieu EAC qui présente en détail toutes les étapes de montage d’un projet, rappelle les piliers de l’Education Artistique et Culturelle, informe sur les partenaires à solliciter, les financements à mobiliser...  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Rendez-vous pour les professionnel.le.s 

 
    Théâtre / Jeune Public
Et ma langue se mit à danser / Cie Visions Croisées [+]
En résidence à l'Atelier des Marches du 24 mars au 6 avril
Sortie de résidence pour les professionnel.le.s : mardi 6 avril - 16h / SOUS RÉSERVE
Réservations obligatoires : contact [AT] marchesdelete [DOT] com - 05 56 17 03 83
 
       
    Mise en espace et en "chorégraphie de mots" par Sthyk Balossa, cette pièce est une adaptation du roman d'Ysiaka Anam.
Quitter son pays natal et grandir ailleurs, quelque part, à un âge où la mémoire n'a pas laissé de trace. Oublier sa langue et y revenir plus tard envahi d'envies et de questions. Et ma langue se mit à danser retisse les fragments de vie qui relient ces deux étapes, avec la perte de la langue maternelle comme fil de couture. Une performance poétique et rythmée, dans un environnement sonore puissant, jusqu’à l’explosion. Littérature, concert, musique, et corps.
Aide à la résidence iddac
 
       
    cie visions croisees sthyk balossa marches ete news  
       
    ********  
    Musique / Petite Enfance
Tambouille# / Valérie Capdepont & Erik Baron - Association CRIM
Recette électro-culinaire pour les tout-petits (0-5 ans)
Dernière étape de création : vendredi 16 avril – 10h30 / Salle Le Reflet – Tresses, suite à un temps de résidence du 12 au 16 avril. / SOUS RÉSERVE
Cuisson : 35 minutes / En présence des 30 p'tits gourmands de la crèche de Tresses.
Réservation obligatoire.
Contact : Estelle Martinet, chargée de production, martinetestelle [AT] yahoo [DOT] fr - 06 63 16 85 48
 
       
    Un duo de cuistots joueurs et musiciens. Une batterie de cuisine sonore et sonorisée. Des mots, des chants, des onomatopées, du mouvement… Avec un instrumentarium d'accessoires culinaires, marmites et gamelles, vaisselle, couverts, robots et autres ustensiles, et des légumes et graines variés, Valérie Capdepont et Erik Baron concoctent un spectacle de recettes inspirées, inventées ou réelles, chantées et scandées. Au menu : carottes samplées, chiffonnade rythmique, fondant d'harmoniques, sauces granulaires, bourdons et drones au bain-marie, onomatopées gustatives, bouilloire poétique...
Coproduction iddac
 
       
    TAMBOUILLE 2020 news  
       
   
 
   

Nouvelle coproduction iddac

 
    Contes / Contes Paysagers des marais Nord-Blayais/ Associations NousAutres et Visages - Paysages  
   
 
   

Résidences iddac

 
    Musique - Le P'tites Scènes
 
   
louise weber site news   Louise Weber [+]
En résidence du 12 au 16 avril à l’Espace Culturel George Brassens à Léognan en partenariat avec la Ville.
 
       
    Louise Weber a un petit ukulélé et un sacré caractère ! Marquée par la saveur des mots et des couleurs musicales variées (blues, jazz, bossa nova, saudade, kompa…), son écriture est colorée de ses émotions et portée par sa voix chaude et fragile, forte et sensuelle. Avec ses acolytes, le multi-instrumentiste Félix Lacoste et le rythmologue Antonin Mallaret, Louise Weber revendique une chanson artisanale et biologique, intimiste et dansante. L’album Chansons Ukulélantes, sorti en 2019, est un savoureux mélange de musiques du monde, de l’Amérique latine à l’Afrique de l’ouest, et de textes aux thèmes épicuriens, tantôt piquants, drôles, tendres ou mélancoliques.  
    Les Etiquettes [+], extrait de l’album Chansons Ukulélantes, 2019  
       
    ********  
    Concert-cabane pour les tout-petits
 
   
UT Concet cabane news    pdfHut ! / éclats & Extra [+]
En résidence dans les multi-accueils Benauge, Armand Faulat à Caudéran et Grand Parc à Bordeaux
 
       
    Hut ! associe création musicale et création d’un espace cabane pour réaliser des concerts-cabane en crèche. Ce projet se développe en deux temps : le temps de création sous forme de résidences artistiques dans trois structures Petite Enfance de la Ville de Bordeaux et le projet final, un concert-cabane suivi d’un espace-jeu. Outre les trois structures bordelaises qui accueillent à la fois les résidences artistiques et le concert-cabane, d’autres crèches du territoire girondin pourront par la suite accueillir la forme spectaculaire. Sophie Grelié poursuit ainsi ses recherches autour de la voix, de l’écoute et de la Petite Enfance et associe à cette aventure de recherche et de création Fanny Millard et Hélène Albert, architectes de l’association Extra.  
       
    ********  
   

Accompagnement d'artistes émergents musiques actuelles

 
    L’iddac et les quatre SMAC (Scènes Musiques Actuelles) de l’agglomération bordelaise, AREMA - Rock et Chanson, Musiques de Nuit diffusion / Rocher de Palmer, PAD – Rock School Barbey et Transrock / Krakatoa, unissent leurs moyens et compétences pour accompagner des artistes girondins de musiques actuelles en voie de professionnalisation et ayant des objectifs et projets clairement identifiés. Ce soutien à l’émergence se traduit par un dispositif de co-accompagnement d’une durée d’une année qui peut revêtir différentes formes : résidences de création et/ou de répétition, conseils pour la scène, pour la communication, pour la diffusion… L’accompagnement est ainsi spécifiquement adapté aux besoins de chaque groupe /artiste. Les artistes/groupes soutenus sont repérés et choisis collectivement par l’iddac et les structures de la SMAC d’agglomération bordelaise.  
       
    Les artistes retenus en 2021 :
 
       
   
CD IGee news   Rap
IGee [+]
 
    Ce jeune rappeur est passé par toutes les phases, improvisation, open mics, freestyles... avant de sortir Mirages, un premier EP composé, enregistré et mixé par le compositeur Flam et lui-même au sein du Studio Magma, qu’ils ont monté ensemble. En ressortent des titres aux sonorités originales, qui s’approchent parfois de celles d’artistes rock/chanson française tout en conservant la teinte urbaine des débuts. Ses titres esquissent les peintures d’une nature humaine nihiliste et en déclin, le cliché rap conscient est évité à merveille et la musique parle.
IGee projette de sortir un nouvel EP à la rentrée 2021. Il sera donc accompagné pour le mixage et le mastering, pour la création d’un clip, pour le travail scénique avec notamment une résidence axée sur le son et la lumière, pour le volet promotion également.
Bonne nouvelle ! IGee est sélectionné pour les iNOUïS 2021 du Printemps de Bourges.
 
    Clip extrait du EP Mirages >> Homme pressé [+]  
    ********  
   
wizzzzz news   Post Hardcore / Noise
W!zard 
 
    Après un premier album de rock instrumental et progressif en 2018, W!zard livre aujourd’hui des morceaux plus courts et directs qui reflètent leur état d’esprit, leur questionnement intérieur, les émotions qui les traversent face au constat d’un monde en péril. Beaucoup de colère donc et des morceaux taillés pour le live, dans lesquels on discerne les influences post-hardcore et post-punk du trio mais aussi des références à des groupes bruyants et singuliers des années 1990 et décennies suivantes).
Soutenu par la Rock School Barbey et la Pépinière du Krakatoa, le groupe va sortir son nouvel EP Definitely unfinished en juin prochain. Il sera accompagné pour l’enregistrement, le mixage et le mastering de nouveaux titres, pour la création de clips, pour le travail scénique de préparation des concerts, et pour la promotion de leur nouvel opus pour trouver des programmations
 
    Clip extrait du futur EP Definitely unfinished >> Quick Violence [+]  
   
 
   

Territoire

 
   
 
    Journée de rencontres et d'échanges "Une Salle de spectacle pour ma commune ? Pourquoi ? Comment ? Et après ?" [+]  
    MARDI 27 AVRIL 2021 - 9H/16H / PÔLE CULTUREL EV@SION - AMBARES-ET-LAGRAVE   
    A l’heure où il est plus que jamais nécessaire d’unir ses forces pour soutenir l’art et la culture, l’iddac, l’APMAC Nouvelle-Aquitaine et L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine ont décidé de réunir leurs compétences pour proposer un temps dédié aux élu·es, responsables, technicien·e.s· de collectivités qui développent un projet de construction, de réhabilitation ou d'aménagement d’un lieu culturel. Fortes de leurs missions d'information, de ressource et d'accompagnement, l’iddac, l’APMAC et L’A. ont donc construit ensemble cette journée dans l’objectif d’informer, orienter, et outiller les participant.e.s sur la thématique des équipements dédiés à l’accueil de spectacle. Cette collaboration entre agence départementale et régionales permet de conjuguer les savoir-faire et les moyens, et d’élargir l’adresse aux porteurs de projets en visant les échelons départemental, régional et limitrophe.
Journée en partenariat avec la Ville d'Ambarès-et-Lagrave
 
       
   
 
       
   

Formations

 
    • Initiation technique "La Durabilité du matériel scénique" [+]
MARDI 11 MAI - 9H/17H30 / IDDAC LE BOUSCAT ou EN DISTANCIEL
Gratuit sous réserve de cotisation à l'iddac / Inscription obligatoire
 
    Les activités du spectacle vivant ont un impact écologique et environnemental de par le matériel utilisé. Quelle consommation d’énergie ? Quelles modalités de réutilisation / réparation ? Quels usages pour réduire cet impact ? RediTec, association des responsables techniques du spectacle vivant, a publié une charte pour le développement durable. Dans cette logique, l’iddac propose une journée pour découvrir comment conjuguer spectacle vivant, durabilité du matériel et développement durable et pour connaître les bonnes pratiques à mettre en place.  
    Intervenants : Anthony Fayard, technicien - iddac et Romain Allais, ingénieur de recherche – APESA  
     ********  
    • Tour d’Horizon "Petite Enfance et spectacle vivant" [+]
MARDI 18 MAI – 9H/17H30 / IDDAC LE BOUSCAT OU EN DISTANCIEL
Gratuit sur inscription
 
    Les projets artistiques en direction de la Petite Enfance se multiplient au service de la découverte sensorielle, de l’éveil culturel et du développement de l’enfant. Les équipes artistiques du spectacle vivant cherchent des repères méthodologiques, des contacts partenariaux ou bien des exemples inspirants. Ce Tour d’Horizon vous propose de mieux connaitre les liens entre spectacle vivant et Petite Enfance, de découvrir une méthodologie de projet et d'identifier des partenaires potentiels.
Intervenante : Sophie Grelié, Éclats et Témoignages
 
    ********  
    • Etabli "Lancer une campagne de mécénat" - Session Haute-Gironde [+]
JEUDI 27 MAI– 9H/17H30 / HAUTE-GIRONDE (lieu à déterminer)
Gratuit sous réserve de cotisation à l'iddac / Inscription obligatoire
 
    La recherche de mécénat (en nature, en compétences, etc.) demande une méthodologie et des outils adaptés afin de mesurer l’effort à consentir et les objectifs poursuivis. Pour vous accompagner dans votre démarche de levée de fonds de tout type, l’iddac propose une journée sur votre territoire avec : le matin, des visites d’entreprises du territoire, et des rencontres avec les entrepreneurs, et l’après-midi, un atelier "Pourquoi se lancer dans une campagne de mécénat ?.
Intervenant : Sébastien Carnac, directeur - Aquitaine Culture
 
       
   
 
   

Ressources

 
    Ressource en ligne sur iddac.net  
       
    "La Trace d'un projet de médiation" : Un document réalisé par Claire Lambert, consultante et formatrice, pour le Tour d'Horizon proposé par l’iddac le 25 mars 2021.  
       
    Comment témoigner de la construction d’un projet de médiation ? Que reste-t-il lorsqu’il s’achève ? Comment pérenniser dans le temps le souvenir, et pour qui ? Par qui ? Pourquoi ? Autant d'interrogations évoquées pour cerner les enjeux de valorisation d'un projet de médiation et se questionner sur la "trace" qu’il laissera.  
     ********  
    Nouvelles acquisitions du Centre de Ressources iddac  
    Ouvrages disponibles à la consultation  
       
    Pour une culture éducative, sous la direction de Louis Basco, éd. L’Harmattan, nov. 2020  
    Théâtres du dire et contredire, Dimitra Panopoulos, éd. L’Harmattan, nov. 2020  
    Aristophane dans les banlieues, Marco Martinelli, éd. Actes Sud-Papiers, oct. 2020  
    L’Art en commun - Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique, Estelle Zhong Mengual, éd. Les Presses du réel, janv. 2019  
   
 
    Rappel !
Plateforme LOIC [+]
Artistes, compagnies, opérateurs culturels…, une plateforme pour vous informer, vous orienter et vous accompagner face à la crise sanitaire.
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Conseil d'administration iddac

 
    MARDI 4 MAI 2021 - 18H
Ordre du jour : Arrêté des comptes 2020
 
    ********  
   

Actu chantier BT 51

 
   
BT51 a la une NEWS   Les travaux de réhabilitation du futur bâtiment de l’iddac aux Terres Neuves à Bègles avancent au mieux. Toute l’équipe a pu visiter le site vendredi 19 mars, découvrir les emplacements de ses futurs bureaux. Le plaisir pour toutes et tous de se projeter dans de nouveaux espaces adaptés pour recevoir l'ensemble des services et répondre aux missions de l'agence. Installation à l'automne !
 
       
    ********  
   

"Mois de la divertisité" / Département de la Gironde

 
   
mission egalite diversite NEWS2   L’iddac s’associe à la démarche du Département pour promouvoir la diversité, l’égalité Femmes-Hommes et pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Du 8 mars au 8 avril, des temps de réflexion collectifs, portés par la Mission Diversité et Egalité, sont organisés dans l'ensemble des Directions et Services du Département, préambule d’un nouveau plan d’actions 2021-2025.
 
   
 
   

Brèves

 
   
 
   

Région(s) en scène / Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, Béarn [+]

 
    Du 10 au 12 avril / Agglomération de Pau  
    Cette manifestation destinée aux professionnel.le.s du secteur permet un visionnage de spectacles - récemment créés - et un repérage de projets néo-aquitains proposés par le réseau 535 et l’OARA.
Au programme : 13 propositions artistiques, musique, théâtre d'objets, vraies-fausses conférences... mais aussi des espaces de réflexion et d'échanges.
 
       
    ********  
       
   

"Souvenirs souvenirs" / Les 30 ans de Chahuts [+]

 
    Du 9 au 19 juin  
    Depuis 30 ans déjà, tous les ans en juin, Chahuts agite le quartier Saint Michel à Bordeaux après avoir semé des pousses de culture toute l’année. Pour fêter l’événement, Chahuts prépare une vidéo d'anniversaire qui ne se fera pas sans vous ! Envoyez votre contribution sous forme de message vidéo relatant votre plus beau souvenir du festival. Vous pouvez le conter, le chanter, le slamer ou même le danser. La vidéo, au format paysage, doit durer au maximum 30 secondes. N’oubliez pas de donner votre prénom dans votre envoi !  
    >> A transmettre avant le 15 avril via messenger / Facebook de Chahuts, / WeTransfer / logistique [AT] chahuts [DOT] net /  WhatsApp / 07 49 43 74 03  
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters