iddac - Newsletter Novembre 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Novembre 2021  
   
   

À la une

 
   

Exposition "Habiter poétiquement le monde"

 
    Dix années de présences artistiques en Maisons d'Enfants à Caractère Social
Du 10 novembre au 1er décembre / Hall de l’Immeuble Gironde - Département de la Gironde – Bordeaux Mériadeck /  Dans le cadre du Mois de l’Enfant / Entrée libre
 
       
    MoisEnfant 2021 news  
       
    Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les MECS de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales (spectacles, concerts, clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations, etc). Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées dans les établissements et à l’occasion de l’événement annuel Mix MECS. Ce dispositif initié par le Département de la Gironde est animé par l’iddac. À l’occasion des 10 ans, l’agence et le Département ont souhaité revenir sur cette belle aventure qui a permis de mener 119 projets. Un ouvrage L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social retrace la démarche, de l’expérimentation à la reconnaissance, et met en lumière des projets et créations emblématiques. Dans le cadre du Mois de l’Enfant en novembre, le Département accueille dans son hall l’exposition Habiter poétiquement le monde, un florilège de ces productions.  
    Plus d'infos sur les projets en MECS [+]  
   
 
   

Médiation

 
   
 
    Éducation artistique et Culturelle : Journée de rentrée  
   

Programmes "À la découverte de :  Arts de la scène et Musiques actuelles"

 
    MARDI 16 NOVEMBRE - 9H-17H / THEATRE DES QUATRE SAISONS - GRADIGNAN  
    L'iddac et le Rectorat invitent à une journée de formation les enseignant.e.s inscrit.e.s avec leurs classes dans ces parcours artistiques et culturels. Cette année, l’accent est mis sur la pratique artistique et  sur la thématique du paysage. Les enseignant.e.s vont pouvoir découvrir l’univers d’artistes et de compagnies engagés dans la transmission et la médiation auprès des publics, dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. Au programme également : le visionnage du film sur le "Côté coulisses" du TnBA réalisé par D’Asques et D’Ailleurs dans le cadre de la Fabrique de la Médiation.
Pour l’année scolaire 2021/2022, 60 projets ont été déposés permettant à 1 900 collégien.ne.s et lycéen.ne.s de Gironde de découvrir les différentes facettes du spectacle vivant. Ce temps d'accompagnement des enseignant.e.s - une trentaine environ - est inscrit dans le cadre du Plan Académique de Formation.
 
   
 
   

Création

 
   
 
   

Tournées girondines

 
    Musique / Les P'tites Scènes
 
   
Eliasse trio cNico Pulcrano news   Eliasse [+]
En résidence de création du 2 au 5 novembre à Coutras, Salle Le Sully
En tournée en Gironde jusqu’au 18 décembre
 
    Eliasse marie blues, funk, rock et rythmes de la musique traditionnelle comorienne. Ses chansons, mélanges de dialectes autochtones épicés de français, anglais, malgache ou swahili, combinent métaphores poétiques et points de vue sur les réalités du monde et de son archipel. Collier de chansons fortes, son dernier album Amani Way est le fruit d’une collaboration avec deux complices musiciens : Jérémy Ortal à la basse et Fred Girard à la batterie.  
    *******  
    Duo dansé / Jeune public
 
   
cie les des ranges CouetteCouette QuentinGeyre news  

Couette-couette ! / Cie Les Dés rangés [+]
En tournée dans les salles de cinéma de Gironde jusqu’au 20 novembre en première partie du programme de courts-métrages art et essai Grandir c’est chouette.

 
       
    "Couette-couette !" traite du thème de la peur et du courage qu'il faut pour l’affronter. Sur scène, deux personnages et une couette, tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d'ombres, terrain de jeu et d'imaginaire, pour se découvrir, apprendre à vivre ensemble et à aller vers l'extérieur.
Cette création a vu le jour dans le cadre du dispositif Jeune Public "Minokino - cinéma pour petit curieux" de l'ACPG-Association des Cinémas de Proximité de la Gironde. Accompagné par l’iddac, l'association a mis en place en septembre 2021 sa toute première résidence de création d'un spectacle vivant au sein des cinémas Max Linder de Créon et Eden de Monségur. La Cie Les Dès rangés a donc été accueillie pour "Couette-couette !", spectacle accessible dès 3 ans.
 
   
 
   

Coproductions

 
    Musique  
   
ceiba tambour battant NEWS   Tambour battant / Ceïba [+]
Jeudi 11 novembre - 20h / Le Rocher de Palmer - Cenon / CREATION
Mercredi 15 décembre – 20h / Pôle Culturel de la Haye - Le Taillan-Médoc
 
       
    Ceïba chante la terre et ses voyages en huit langues, alliant aux influences du monde un jazz libérateur. En français, en créole antillais ou réunionnais, en fon ou en lingala, la chanteuse et percussionniste crée des courants d’airs chauds ! Avec Tambour battant, elle livre son parcours de femme et de musicienne, son amour des percussions et des cultures de ce monde. Elle dévoile les visages et les horizons de son univers avec une énergie puissante et offre un percutant voyage.  
    ********  
    Théâtre / Performance écriture
 
   
Denisuak Puissance3 news pplanchenault  

Puissance 3 / Le Denisyak [+]
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 novembre - 20h / Glob Théâtre (Studio) – Bordeaux / CREATION

 
    Puissance 3 est un challenge qui invite chacun, spectateurs et artistes, à revenir au présent de l’écriture en train de se faire. Face à leur ordinateur, entre concentration et frénésie, trois autrices écrivent. Sous les yeux du public, l'histoire, née d'un brûlant sujet de société, apparaît au fur et à mesure et en direct. Alors, comédiens et régisseurs s'en emparent, et les spectateurs prennent part à ce laboratoire où tout le monde ignore la partition à jouer puisqu'elle est fabriquée dans l'instant. Chaque représentation est unique. Et le saut dans le vide aussi collégial que total.

 
   
 
    Nouvelles coproductions iddac  
       
    Théâtre : Jeanne et Gilles / Cie Des Figures [+]
Théâtre : Naître / Cie GIVB [+]
Théâtre : L'Envol perdu / Maesta-Théâtre [+]
Danse / Théâtre d’objets – Petite Enfance : Helium / La Ptite Vitrine - Art Session - Laetitia Vignes [+]
Danse / musique : Every drop of my Blood / FluO Company [+]
Musique – Petite Enfance : Loela / Ceïba et Laura Caronni – Association Transrok - Krakatoa [+]
Musique : Tout est parfait / Marc Delmas [+]
Arts de la Piste : Vis dans le Vide / Cie Crazy R [+]
 
   

 
   
 
   

Aides à la résidence

 
   
vibrations rhythm and poetry news   Rap littéraire
Rythm and poetry / Fleyo, Maras et Lexie T [+]
Samedi 20 novembre - 18h30 / Salle des Augustins - Vertheuil / Dans le cadre du projet "Vibrations" du Réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Médoc Coeur de Presqu'île
 
    Cette création mêle culture hip-hop et poésie contemporaine. Trois artistes rappeurs, slameurs et beatboxers lisent et interprètent sur des rythmes de musique street les textes de grands auteurs modernes et contemporains.
Le projet "Rhythm and poetry" porté par Permanences de la littérature a été accueilli en résidence de création à l'Accordeur (Saint-Denis-de-Pile) en partenariat avec l'iddac en 2019 et en 2020.
 
    Plus d'infos [+]  
    ********  
   
Cie jusqua laube Pandore news   Théâtre
Le Réseau Pandore / Cie Jusqu'à l'Aube [+]
Accueil en résidence de création du 1er au 5 novembre à Villenave d'Ornon 
 
       
    Dans le mythe de Pandore, se dessine les contours d’une humanité tiraillée entre pulsion animale et désir de culture. Chaque personnage y est une des facettes possibles de l’être humain. Prométhée, le prévoyant, qui réfléchit avant d’agir pour ne pas souffrir de ses choix. Epiméthée, l’impulsif, qui fonce sans penser aux conséquences. Et Pandore l’imperturbable, qui ose avec raison et se construit un bouclier contre le malheur : l’espoir. La compagnie part du mythe pour mieux révéler le monde d’aujourd’hui.  
    ********  
   
Cie Gavial et Phacochere bavard et muet   Musique – Jeune Public
Le Voyage de Bavard et Muet / Cie Gavial et Phacochère [+]
Accueil en résidence de création du 22 au 26 novembre à l’école de la Sauve-Majeure en partenariat avec l’association Larural- Créon
 
       
    Dans ce spectacle musical tout terrain, un bavard fébrile et un muet facétieux ont ramené de voyage deux contes autour de personnages légendaires d’Europe Centrale et de l’Est. Les deux compères incarnent chacun à leur manière les personnages et ponctuent les péripéties de musiques et chansons originales ou traditionnelles. Ils s’accompagnent d’instruments emblématiques des plaines du Danube et des monts des Balkans : cymbalum, saxophone flûtes tilinca et kaval, menant tour à tour les jeunes spectateurs du rire au rêve.  
   
 
   

Territoire

 
   
 
    Encore quelques places !  
    Forum "Entreprendre dans la Culture" [+]  
    LUNDI 22 ET MARDI 23 NOVEMBRE / LIMOGES  
    Initié par le ministère de la Culture en 2015, ce forum valorise toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture. Il se décline en région. En Nouvelle-Aquitaine, il est organisé par L'A. et propose aux artistes, technicien·ne·s de collectivités, élu·e·s, professionnel·le·s de la culture... deux journées d’échanges. L’iddac participe aux ateliers et réflexions sur le champ culturel et l’innovation sociale.  
    Le Forum Entreprendre dans la Culture c'est quoi ? [+]  
       
    ********  
   

Parcours apprenants

 
    Tour d’Horizon "Les Dispositifs d’accompagnement professionnel" [+]  
    JEUDI 18 NOVEMBRE – 9H30-17H30 / IDDAC – LE BOUSCAT  
    Nombreux sont aujourd’hui les dispositifs d’accompagnement qui permettent de structurer son activité, la développer ou la consolider. Mais comment se faire accompagner ? Par qui ? Pourquoi ? Ce Tour d’horizon propose de mieux comprendre les dispositifs existants afin de mieux se repérer. Cette journée n’abordera pas les accompagnements artistiques.  
    Tour d’horizon animé par Odile Sogno, Conseillère en développement Culture & ESS – Département de la Gironde et Laetitia Devel, Responsable emploi, économie de la culture et formation / ressource – iddac.  
    ********  
    Tour d’Horizon "Lancer une campagne de mécénat" - Session Bassin d’Arcachon [+]  
    JEUDI 2 DÉCEMBRE -  9H30-17H30 / LA TESTE-DE-BUCH (lieu à préciser)  
    La démarche de mécénat est un processus long et multiforme qui demande de la méthodologie et des outils pour mesurer les objectifs poursuivis et l’effort à consentir. Pour accompagner vos démarches de levée de fonds de tout type, ce Tour d'horizon combine rencontres d’entrepreneurs locaux et atelier pratique "Vers qui adresser sa campagne de mécénat ?"  
    Tour d’horizon animé par Sébastien Carnac, directeur - Aquitaine Culture.  
    ********  
    Tour d'Horizon "Le Mécénat en nature [+]  
    JEUDI 9 DÉCEMBRE - 9H-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT  
    Le mécénat en nature se développe ; il revêt différentes facettes : compétences, matériel, mise à disposition,… et représente un moyen d’interaction et d’échanges entre acteurs économiques. Ce Tour d’Horizon propose un panorama des différentes modalités du mécénat en nature, en apportant le témoignage d’une cheffe, d'un chef d’entreprise mécène et/ou d’un porteur, une porteuse d'un projet culturel.  
    Tour d’Horizon animé par Sébastien Carnac, directeur – Aquitaine Culture  
       
    ********  
    Établi "Construire une proposition de spectacle vivant pour les tout-petits" [+]  
    VENDREDI 10 DÉCEMBRE – 14H-18H / IDDAC - LE BOUSCAT  
    La Petite Enfance est un public à part. La mise en place d’un projet artistique à leur adresse (voire les impliquant) demande une connaissance fine des partenaires. Cet Établi a pour but d’outiller (méthodologie, bons réflexes, pistes de partenaires) les porteurs de projets artistiques. Il s’appuiera sur les projets de chacun.e et apportera son regard grâce à des exemples et expériences.  
    Établi animé par Sophie Grelié, Compagnie Éclats  
       
    ********  
    Toutes les actions de parcours apprenants [+]
Agenda régulièrement actualisé / Inscriptions en ligne
 
   
 
   

Ressources

 
    Manifeste des immergé.e.s / Fédération des Pirates du Spectacle Vivant  
    Les éditions Komos, toute jeune maison d’édition bordelaise, publie son premier ouvrage, un texte engagé résultat du travail de réflexion mené durant une année par la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant : un ensemble de constats pour dénoncer les logiques libérales à l’œuvre dans le spectacle vivant et proposer des systèmes alternatifs.  
    Ouvrage disponible en consultation au Centre de ressources de l’iddac.
Infos / Commandes : kosmos [DOT] structura [AT] gmail [DOT] com
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Retour sur la Journée professionnelle "Création artistique et Enjeux environnementaux"

 
    Première étape de la création d’une Communauté "Art, Culture, Environnement", la journée du 13 octobre au Domaine de Certes et Graveyron, co-construite par l'iddac et le Département de la Gironde (Directions de l'Environnement et de la Culture et de la Citoyenneté), a été riche de rencontres et d’échanges. 70 personnes, structures environnementales, opérateurs culturels et artistes se sont retrouvés pour imaginer les coopérations possibles. Les ateliers ont été préparés en collaboration avec Graine Nouvelle Aquitaine, réseau régional d'éducation à l'environnement. Cette belle journée s’est achevée avec la représentation de Une poignée de Terre par l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, un projet artistique né au domaine de Certes et Graveyron.  
       
    17 CREA21rencontreJP amgc news  
    (c)Gaëlle Deleflie  
    ********  
   

Séminaire de l'équipe iddac

 
    Tous les membres de l’équipe iddac se sont retrouvés le 11 octobre au Domaine départemental de Nodris à Vertheuil pour une journée de réflexion sur les enjeux à venir et sur les redéploiements des ressources et services iddac en Médoc, en Sud-Gironde et à Bègles au BT 51, futur siège de l’agence. L’occasion de visiter le nouveau relais iddac, encore en travaux, en compagnie de Charlotte Hüni, responsable du domaine. Au seuil de ces changements, l’agence est mobilisée pour traduire de façon opérationnelle, sur le terrain, la politique culturelle de sa collectivité de tutelle.  
       
    seminaire equipe iddac news  
   
 
   

Brèves

 
   
 
   

Hors Jeu / En Jeu [+]

 
    JUSQU'AU 1ER DÉCEMBRE
Rencontres artistiques et citoyennes de la diversité et de la solidarité organisées par la Ligue De l'Enseignement Gironde.
 
       
    ********  
   

Séminaire "Culture & Départements [+]

 
    L’association Culture et Départements fête ses 30 ans d’existence. Une belle occasion pour réunir ses adhérents et cotisants. Deux journées de rencontres sont organisées à Bordeaux, les 18 et 19 novembre 2021à l'Espace Chapitô de Bègles et aux Archives départmentales. Un programme riche, entre Assemblée Générale, échanges autour des politiques culturelles et visites.  
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters