iddac / newsletter janvier 2022

 
  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Janvier 2022  
   
    Carte voeux iddac 2022 news  
       
   

Edito

 
    La nouvelle année ne nous a pas libérés des difficultés qu’engendre le covid19 pour le secteur culturel. Gageons que cette menace et l’instabilité pour notre champ professionnel décroissent peu à peu. En attendant ce qui ne serait rien d’autre qu’une "libération" pour le sport, la culture, les loisirs, les relations sociales, il nous faut ensemble maintenir les fondamentaux : permettre l’éducation artistique et l’éveil culturel d’une jeunesse qui paie bien cher les effets de cette crise sanitaire et donc tout faire pour augmenter le contact de cette jeunesse avec l’art et la culture. Permettre à la création de s’exprimer, en soutenant les artistes et les lieux structurants qui les accompagnent dans des trajectoires économiques et de mise en projet. Favoriser le contact avec les publics en s’adaptant aux contraintes mais en déployant les conditions de l’accès des œuvres au plus grand nombre. 2022, c’est ne rien lâcher !  
   
 
   

À la une

 
   

Mag L'iddac n°4

 
    Avec ce nouveau magazine, l’iddac souhaite, encore et toujours, partager avec vous des rencontres, des histoires, des idées... toute la richesse créative que déploient les artistes. De l’énergie avec Anthony Egéa et la Cie Rêvolution, de l’air avec Christine Hassid et Laurent Valera, de la joie avec Sarah Trouche, la liberté avec Solenn Denis et le collectif Denisyak, des histoires d’avenir avec Monique Garcia, des "magnifiques" grâce à Aurelia Coulaty et Pierre Wetzel…, le souffle des artistes nous porte toujours plus haut !  
   
iddacnumero 4 Couv siste    pdfMag à télécharger [+]
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Projet artistique et culturel de territoire / Le Taillan-Médoc [+]

 
    jardin taillan news  
       
    La Ville du Taillan-Médoc a lancé un appel pour un Projet Optimiste Partagé – POP sur la thématique des jardins. Le POP est un cheminement artistique pendant 2 saisons culturelles (2021-2022 et 2022-2023) réunissant une compagnie artistique et les habitants de la commune autour d’une création partagée. L’iddac a apporté son expertise pour l’élaboration de l’appel à projets et le choix de l’équipe artistique. C’est l’approche humaine, sensible, drôle et créative du collectif Solitaire qui a été retenue.
En mettant en lien la musique, le théâtre, la danse et l'écriture, ce collectif cherche à créer des espaces de rêveries, de questionnements, d'expérimentations. Au programme donc de ces deux années : des temps d'immersion, de concertation, de construction partagée, des restitutions d’étapes, et évidement un grand final !
 
   
 
   

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en Sud Gironde

 
    De janvier à mars 2022, 8 classes des écoles maternelles des communes de Langon et de Castets-et-Castillon vont bénéficier d’un parcours de découverte autour de l’art de la marionnette avec la compagnie Friiix Club. L’objectif de ce programme combinant ateliers de pratique et spectacle (T’es qui toi, dis ? coproduit par l’iddac) est de permettre un accès à la culture à de jeunes enfants habitant en milieu rural. Ce projet réunit dans sa démarche enseignants et ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui suivront une formation commune en amont du projet. Il est porté par la Ligue de l’Enseignement de la Gironde, en partenariat avec la DSDEN et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. L’iddac accompagne ce projet de territoire, faisant notamment le lien avec Les Carmes, scène culturelle de Langon.  
   
 
   

Retour sur…
1er Forum Culture / Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île

 
    Afin d'inscrire son premier CoTEAC ("Paysages en mouvement" signé le 1er décembre 2021) dans un engagement plus global du territoire pour la culture, la collectivité, en collaboration avec l'iddac et biblio.gironde, a organisé le même jour son premier Forum Culture. Dans la salle communale de Saint-Sauveur réaménagée pour l'occasion, bibliothécaires, élu.e.s de la Communauté de communes et du Département, représentant.e.s de la DRAC, technicien.ne.s de la collectivité, conseiller.e.s pédagogiques de la DSDEN, opérateurs culturels du territoire, artistes... se sont retrouvés autour d'une question centrale : La Culture sur le territoire, comment, pour qui et pour quoi ? Au programme, une matinée pour repenser le réseau des bibliothèques, identifier les besoins et s'engager sur des pistes de changement. Et une après-midi accompagnée par la Cie 24.92 pour retracer avec sensibilité les 3 années d'aventures humaines et artistiques qui ont conduit les partenaires, élu.e.s et technicien.ne.s à s'engager ensemble autour d'un ambitieux CoTEAC. L'occasion également de discuter le "projet culturel de rêve" du territoire. Alors, qui de la programmation partagée itinérante, de la création d'UN lieu de spectacle, ou d'un bus spectacle nomade verra le jour ? Une affaire à suivre de près [+]  
   
 
   

Journée d'échanges autour des CoTEAC

 
    Comment mieux collaborer ? Comment imaginer les nouvelles formes de l'Education Artistique et Culturelle ? Comment travailler la permanence artistique sur un territoire ? Autant de réflexions que la DRAC, l'Education nationale, le Département de la Gironde et les 8 communautés de communes de Gironde engagées dans des démarches CoTEAC souhaitent amorcer lors d’une journée d’échanges le 25 janvier prochain.
L'iddac, à qui la conception et l'organisation de cette journée ont été confiées, s’attache à imaginer les formes de discussions les plus adaptées afin que cette journée produise des solutions concrètes, apporte de l'air dans les pratiques et de nouvelles pistes de réflexions autour de la mission de généralisation de l'EAC. Cette journée marquera le début d'un cycle d'accompagnement collectif et sur-mesure des coordinateurs.rices Culture piloté par l'iddac.
 
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproductions

 
    Danse - Création
 
   
cie gilles baron oli park snews   Oli park / Cie Gilles Baron – Association Origami [+]
Samedi 4 février – 19h / La Manufacture - CDCN - Bordeaux, dans le cadre du Festival Pouce
 
    Poursuivant ses recherches sur l’incandescence des corps au sein de communautés rassemblées, Gilles Baron, après les enfants avec Mauvais Sucre, se tourne vers les adolescent.e.s et vers un lieu emblématique de leurs pratiques et des cultures urbaines, le skate park. Ensemble, ils expérimentent, mettent en partage, en corps, en mots et en musique, ce que représentent pour eux ce lieu et ces pratiques dans leur construction. Avec Adrien Cornaggia, auteur et dramaturge, Gilles Baron chorégraphie et met en scène cette esthétique urbaine et fait de ce lieu de rassemblement le champ d’expérimentation des toutes premières fois. Espace refuge mais aussi scène de rituels, de défis, de défaites et de victoires, au skate park se vit une jeune humanité en devenir. Une création pour faire vibrer l’intériorité ardente des corps qui se construisent à l’abri des regards des adultes.
Dispositif de création participative transmissible pour et avec des adolescent.e.s.
 
   
 
   

Résidences

 
    Danse
 
   
trois danseurs et un fin journee sohrab chitan news  

Fin de journée / Cie Sohrâb Chitan [+]
Accueil en résidence de création au Cuvier de Feydeau à Artigues-près-Bordeaux du 10 au 14 janvier.

 
    Sorties de résidence réservée aux professionnel.le.s : jeudi 13 janvier – 18h
Etape de travail et échanges avec les artistes, contact : productionciesohrabchitan [AT] gmail [DOT] com
 
       
    Cette création est librement inspirée du poème de Charles Baudelaire La Fin de la journée (Les Fleurs du mal). Elle est nourrie par la musique de Gaspar Cassado (Suite pour violoncelle) et par une composition originale de François Pincedé. Sur scène, un violoncelliste et trois danseurs sont confrontés aux mêmes éternelles questions, celles qui viennent nous rappeler, une énième fois, que le choix nous appartient. Malgré tous les déterminismes propres à notre genre, notre milieu social, notre sexualité, nos origines, nos aptitudes physiques et mentales, de multiples décisions sont à prendre. C’est la fin de la journée, et ni la musique, ni la danse n’y répondront. Elles offrent un moment de répit. À moins qu’elles ne s’en fassent les caisses de résonance.  
    >> Captation d'une première étape de travail [+]  
       
    ********  
    Résidences en partenariat avec Les Marches de l'Eté
 
    L’iddac apporte son soutien à l’accueil en résidence de création de 5 équipes artistiques à l’Atelier des Marches dans le cadre de Trente Trente. Les créations sont présentées à l’occasion du festival :  
    • Performance, musique : Pop Corn Protocole / ACCC + JEMMMA  [+]  
    Musique : Les Bêtes / Félicie Bazelaire et David Chiesa  [+]  
    Danse : Love me tomorrow / Sophie Dalès / Compagnie Wolfe [+]  
    Musique : Isolés en tant que motifs / Compagnie Translation [+]  
    Mélodies, chants et contes : Roots urban / Sthyk Balossa / Compagnie Visions Croisées [+]
 
    A l'affiche également la performance Sitcom [+] et Heartbreaker(s) [+] / Nicolas Meusnier précédemment aidée en résidence par l'iddac
 
    et Every Drop of my Blood de la Compagnie FluO [+] une coproduction danse de l’agence.
 
   
 
   

Tournées girondines

 
    Musique -  Les P'tites Scènes  
   
genial au japon presse news   Génial au Japon [+]
En résidence du 3 au 7 janvier à la Maison des arts de Villenave-d'Ornon
En tournée en Gironde du 7 janvier au 18 février
 
    Indie-pop, rock et ambiances électroniques, c’est le cocktail de ce duo féminin ! Dans Portraits, EP sorti le 3 décembre 2021 sur toutes les plateformes d’écoute, Génial au Japon présente un tableau de famille étrange et poétique qui met en valeur “l’humain” à travers cinq portraits singuliers. Les différents personnages sont confrontés à leurs propres paradoxes et à leur solitude. Ces cinq titres d’une pop mélancolique mêlent habilement la musique à l’image puisque l’EP s’accompagne d’une vidéo-concept, sorte de court-métrage déclinant les cinq chansons et personnages de l’EP comme autant de chapitres à parcourir.
EP "Portraits" [+]
 
    ********  
    Marionnettes  
   
papic laetitia rouxel news  
Papic / Compagnie Drolatic Industry [+]
Mardi 11 janvier - 18h / La Caravelle - Marcheprime
Mercredi 12 janvier – 16h / M270 - Floirac
Samedi 5 février – 16h45 et Dimanche 6 février – 17h15 / Centre culturel Simone Signoret – Canéjan.
 
   
Dans le cadre des actions de la Communauté Jeune Public, les Villes de Canéjan, Floirac et Marcheprime co-organisent avec l’iddac la tournée d’un spectacle pour les enfants dès 3 ans créé par une compagnie installée à Redon en Ille-et-Vilaine et travaillant en particulier la relation acteur/marionnette.
 
    Sacha admire Papic, son grand-père à la longue barbe piquante. Dans cette barbe, Sacha pioche des objets cachés. Un clou, une rose, un hameçon… Ceux-ci représentent autant d’histoires et de souvenirs qui, par le récit du grand-père, reprennent vie. L’enfant grandit, questionne, et le grand-père qui vieillit l’invite dans son passé. Cette histoire parle avec tendresse du temps qui passe et du lien entre les générations.  
   
 
   

Dispositif Local d'Accompagnement

 
    pdfParcours "Economie de la création" [+]
 
    La nouvelle session de ce DLA a été lancé le 9 décembre dernier. Quatre collectifs sont accompagnés : le Collectif Pampa, le Collectif Lupa, le Collectif Orobanches et l'Association NousAutres. Comment sécuriser les financements et les futurs projets de création ? Comment instaurer une dynamique collective et individuelle ? Comment s’enrichir mutuellement et s’outiller face aux enjeux spécifiques du spectacle vivant concernant les partenariats, les publics… ? Comment mettre en lumière sa démarche artistique ? L’accompagnement proposé est réalisé avec l’IFAID, le bureau Belokane, France Active Aquitaine, Les 3A- Accompagnement d'Artistes et d'Acteurs culturels, les services Économie Sociale et Solidaire de la Direction de la Culture du Département de la Gironde, et les Pôles Création et Ingénierie ressources de l’iddac.  
       
   
 
   

Journées professionnelles

 
    Journée Pro / Festival Pouce ! [+]  
    VENDREDI 4 FEVRIER / FLOIRAC & BORDEAUX  
       
    Organisée par la Manufacture CDCN, cette journée propose aux médiateur·trices, aux professionnel·le·s de la programmation, des relations avec les publics et de l’éducation un temps de rencontre et de réflexion sur les effets du rapport à l’art dans les pratiques des adolescents, et vice et versa. Au programme : discussions, atelier et spectacles avec deux créations dans lesquelles les chorégraphes mettent en expérience la relation à l’art chez les enfants et les jeunes : Pourquoi un arbre est une poule ? de Marc Lacourt & Delphine Perret et Oli Park de Gilles Baron – Association Origami, une coproduction de l’iddac (voir ci-dessus).  
    Infos / Résa : La Manufacture CDCN - 05 57 54 10 40 - bordeaux [AT] lamanufacture-cdcn [DOT] org  
       
     ********  
    Journée Pro "Jeune Public" / Festival Méli Mélo  
    MARDI 8 FEVRIER / CANEJAN & CESTAS  
       
    L’iddac, le service culturel de Cestas et le Centre culturel Simone Signoret de Canéjan invitent les professionnel.le.s du secteur culturel à une journée entièrement dédiée à la question du Jeune Public et à la création à son adresse. L’occasion de réunir la Communauté girondine Jeune Public, de se retrouver autour de rencontres, discussions et spectacles avec la représentation de La Part des anges, dernière création de la compagnie Le Liquidambar et la présentation de projets artistiques : Les Absents de la compagnie L’Aurore et Notre Afrique du Sud / Our South Africa de Carole, Oliver et Cies.  
    Tous les détails du programme et formulaire d’inscription prochainement en ligne sur iddac.net/rencontres pro/agenda
Infos, contact : Margot Braud, Pôle Création, 05 56 17 36 10
, margot [DOT] braud [AT] iddac [DOT] net
 
       
   
 
   

Territoire

 
   
 
    Étude "Les Parcs de prêt de matériels scéniques iddac : transitions des métiers, des modèles économiques et organisationnels / enjeux environnementaux et sociétaux"  
    Dans le but d’analyser les effets et les enjeux de la territorialisation sur ses parcs de prêt de matériels scéniques, l’iddac a souhaité mener en partenariat avec la plateforme universitaire UBIC une étude évaluative et prospective sur la question de l’aide technique en matériels scéniques. Cette démarche répond au besoin de l’agence de questionner les modèles organisationnels et économiques de ses parcs et de réfléchir aux enjeux en termes de transition écologique, de mutations esthétiques et d’évolution des métiers et des compétences. Cette étude permettra de faire évoluer des cadres d’action existants et de co-construire avec UBIC des scénarii prospectifs qui soient en adéquation avec les enjeux et les caractéristiques du territoire girondin de demain.
La présentation de cette étude, couplée à un atelier de travail prospectif, a lieu jeudi 6 janvier en présence de l'ensemble des acteurs ayant participé.
 
   
 
   

Parcours apprenants de l'iddac

 
    Renforcer ses connaissances et ses compétences, découvrir outils pratiques et méthodologies pour le développement de projets, c’est ce que proposent les Parcours Apprenants de l’iddac. 4 Parcours, "Structuration", "Développement", "Innovation", et "Technique" déclinés en 3 formats de rendez-vous : Tour d’horizon, Atelier et Focus pro pour des approches diversifiées d’un sujet, de la plus globale au sur-mesure. A chaque rendez-vous, l’expertise d'intervenant.e.s professionnel.le.s.
Plus d’info [+]
 
       
    Premiers rendez-vous 2022
Gratuits / Inscriptions obligatoires
 
       
    Atelier "Organiser sa veille d’opportunités"
MARDI 18 JANVIER – 9h-13h / IDDAC- LE BOUSCAT
Comment organiser de façon pertinente son système de veille ? Quelles sources choisir, quels supports ? Comment faire le lien entre les informations collectées et les opportunités au quotidien ? Cet Établi permet d’acquérir des outils méthodologiques simples pour se repérer à travers des sources et des actualités foisonnantes et pour apprendre à structurer et mettre à profit sa veille professionnelle.
Intervenante : Clémence Rabre, Chargée de l'information et de la ressource, iddac
 
       
    Tour d’horizon "Les Acteurs du spectacle vivant en Gironde"
JEUDI 20 JANVIER – 9h00 -17h30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Théâtre national ou scène conventionnée ? Institution ou opérateur ? Réseau de diffusion ou de production ? Autant de différences et de nuances à saisir pour s’adresser aux bonnes structures et aux bonnes personnes au moment de présenter un projet de création. Ce Tour d’horizon délivre des clés de compréhension de l’écosystème du spectacle vivant, en Gironde et ailleurs.
Intervenant : Éric Chevance, Enseignant associé, Université Bordeaux Montaigne
 
       
    Atelier "Savoir présenter son projet / Rédiger un dossier de présentation"
JEUDI 3 FEVRIER / 14h-18h / IDDAC - LE BOUSCAT
Si le projet artistique et culturel est au départ un acte de création pur, il devient peu à peu un objet à présenter aux potentiels partenaires afin de rendre possible sa production, sa diffusion et sa communication. Pour répondre à ces besoins, l’iddac propose une série de 3 ateliers. Premier atelier sur la conception du dossier de présentation, à la fois sur le fonds (organisation, argumentation…) et sur la forme (mise en page, visuels…).
Intervenante : Julie Momboisse, responsable administration et développement, Les 3A
 
       
    Atelier "Elaborer le budget de son projet"
MARDI 8 FEVRIER / 9h-13h / IDDAC - LE BOUSCAT
À quoi sert un budget de production ? En quoi est-ce un outil de pilotage mais aussi de partenariat ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour aboutir à un outil clair ? En lien avec les éléments envoyés au préalable par les participant.e.s, des exemples concrets sont donnés et des outils simples et opérationnels transmis.
Intervenant : Brice Loisel, Chargé de production et de développement, Les 3A.
 
       
    Tour d’horizon "Les Dispositifs d’accompagnement professionnel"
JEUDI 10 FEVRIER / 9h30-17h30 / Lieu à déterminer
Nombreux sont aujourd’hui les dispositifs d’accompagnement professionnel qui permettent aux porteur.euse.s de projets de structurer leur activité, de la développer ou de la consolider. Devant la pluralité de types d’accompagnement et d’accompagnateurs : comment se faire accompagner ? Par qui ? Pourquoi ? Ce Tour d’horizon propose de mieux comprendre la richesse et la pluralité des dispositifs afin de mieux se repérer.
Intervenantes : Odile Sogno, Conseillère en développement Culture & ESS, Département de la Gironde, et Laetitia Devel, Responsable emploi, économie de la culture et formation / ressource, iddac
 
       
    Tous les rendez-vous 2022 dans l'agenda Parcours Apprenants [+]
Agenda régulièrement actualisé
 
   
 
   

Ressources

 
    Nouveaux ouvrages disponibles
 
    En lien avec la création de la Communauté "Culture / Environnement" impulsée par l’iddac qui s’est rassemblée pour la première fois le 13 octobre dernier, le Centre de Ressources a enrichi son fonds de 3 nouveaux ouvrages désormais disponibles à la consultation :  
    - Ce qui a lieu - essai d’écopoétique, Pierre Schoentjes, Wildproject, 2015.  
    - Ecoplasties - art et environnement, Nathalie Blanc et Julie Ramos, Manuella éditions, 2010.   
    - Ar(t)bre et art contemporain - pour une écologie du regard, Martine Francillon, La Manufacture de l'image, 2017.  
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Conseil d'administration

 
    LUNDI 10 JANVIER  
    À l'ordre du jour : Approbation du budget prévisionnel 2022 et Approbation des résolutions soumises aux votes
Temps d’échanges sur le contexte général dans lequel s'inscrivent les missions de l’agence, sujets d’actualités et projets en cours.
 
   
 
   

Brèves

 
   
 
   
un chapiteau en hiver news   Un Chapiteau en hiver
Du 20 janvier au 5 février 2022 / Esplanade des Terres Neuve – Bègles

Pour sa 6ème édition, ce festival des arts du cirque, organisé conjointement par la Smart Cie, le CREAC – la citéCirque et la Ville de Bègles, fait le pari d’une programmation aventureuse où ressentir, oser, réfléchir et se laisser emporter par le collectif est indissociable de la création circassienne. Rencontres, ateliers, masterclass, expositions et rendez-vous festifs !
 
       
   
melimelo news   Festival Méli Mélo
Du 31 janvier au 11 février / Canéjan, Cestas, Martignas, Pessac, Saint Jean d’Illac et Communauté de communes de Montesquieu.

22ème plongée dans la grande richesse du monde des marionnettes et des formes animées avec des compagnies venues de tous les horizons géographiques comme artistiques. Des réalisations d’enfants Drôles de têtes et Drôles de mains envahiront l’espace public du territoire pour annoncer l’évènement.
 
       
   
pouce news    Festival Pouce !
Du 1er au 11 février / Bordeaux, Métropole et Nouvelle-Aquitaine.

Proposée par La Manufacture-CDCN, ce festival Danse Jeune Public convie les enfants, dès 2 ans, et leurs parents à découvrir la danse. Au programme : 11 pièces chorégraphiques mais aussi des ateliers de découverte des arts de la danse menés par des artistes professionnels.
 
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters