iddac - News letter création N°1

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter Création N°1  
 
 

Édito

Créer, c’est permettre la confrontation d’un regard artistique à la réalité de notre monde contemporain, c’est oser un regard aiguisé, parfois tranchant, mais qui éveille toujours notre conscience à un regard singulier. Ce regard de l’artiste est essentiel pour accompagner, comprendre, remettre en question les enjeux de notre société, et la vivre autrement que par la lecture seule d’images convenues et brouilleuses de pensée critique et citoyenne.

Ce regard, celui qui conduit à la faculté de juger et donc à agir sur le monde, ou qui éveille à celui des émotions dès la petite enfance, est porté par les artistes qui marchent ici en éclaireurs perspicaces. C’est pourquoi le soutien à la création s’affirme comme une des missions majeures de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

La Gironde accueille un nombre important de compagnies et d’opérateurs culturels qu’il importe de conforter et d’encourager car ils stimulent notre imaginaire et contribuent à rendre merveilleux un peu ou beaucoup de ce monde.

L’iddac s’engage dès lors fortement dans la co-production et la diffusion de spectacles sur l’ensemble du territoire girondin, qu’il s’agisse de la petite enfance ou du jeune public, de l’émergence artistique que nous ne travaillons jamais seuls mais avec l’ensemble de nos partenaires, ou des arts de la scène en général.

Nous parlons parfois de "Communautés d’intérêt artistique", de réseaux "P’tites Scènes" ou "jeune public", "d’implantations artistiques territoriales" car nous ne pouvons envisager autrement la création que comme un outil de développement des territoires. Toujours nous nous revendiquons comme faiseurs de liens, de passerelles, acteurs de coopération culturelle au service des Girondins. Cette news se veut être une actu des petites et des grandes choses à voir que nous accompagnons et qui vivent grâce à la vitalité artistique de la Gironde. A bientôt sur les chemins ou dans les salles !


 
  Théâtre d’objets, magie, clown - CREATION  
 

Lévitation, ou l'art de vouloir l'éviter / Cie Seuls les Poissons

 
  JEUDI 14, VENDREDI 15, SAMEDI 16, DIMANCHE 17 DECEMBRE - 20H ET DIMANCHE 17 DECEMBRE - 17H / LABOTHEATRE LA ROUSSELLE – BORDEAUX / SAISON THEATRALE NOMADE DE LA BOITE A JOUER  
  cieseuls poissons levitation paquito news  
  Après le "Presqu’idigitateur", Thierry Forgue revient avec un solo associant magie, clown, théâtre d’objets et musique live, au service d’une satire sociale loufoque. Son personnage, Maxime Martin, doux et quasi muet, attend avec son pique-nique, l'heure du feu d'artifice… Le temps passe… Son attente dérape, doucement, dans un univers absurde à la croisée des Deschiens, de Groland et de South Park.
Avec une scénographie minimale (table de camping, sampleur et diffusion sonore autonome dans des glacières), le spectacle alterne moments participatifs avec le public et jeu en 4ème mur, alliant situations loufoques et images sonores, poétiques, magiques… Alternance aussi entre humour corrosif et invitation à la réflexion, images absurdes et satire de la société de consommation.
Ce spectacle tout-terrain se joue de jour comme de nuit, en rue comme en salle. Son écriture à double lecture permet une adresse à tous les publics.
La compagnie Seuls les Poissons est née en 2017 de la rencontre de Thierry Forgue (comédien, magicien, technicien du spectacle…) et de Juliette Dittlo (marionnettiste, musicienne, apicultrice, masseuse…). Elle est accompagnée par ACROCS Productions.
Pour "Lévitation", la compagnie a été accueillie en résidence de création à La Boîte à Jouer pour un travail sur la version "salle" avec la musicienne Juliette Dittlo (qui jouera sur scène), ainsi que sur la création lumière, également utilisée dans la version "rue"
 
  En savoir plus [+]
Durée : 1h – A partir de 8 ans / Aides à la résidence : iddac – La Boîte à Jouer
Contact : contact [AT] seulslespoissons [DOT] com  - 06 28 54 26 19
 
 
 
  Théâtre – Jeune Public   
 

Mythologie, le destin de Persée / Groupe Anamorphose

 
  Pièce créée du 15 au 17 novembre 2017 au Glob Théâtre
SAMEDI 16 DECEMBRE – 15H / SALLE DU MOUVEMENT - GIRONDE-SUR-DROPT
LUNDI 18 DECEMBRE – 18H ET MERCREDI 20 DECEMBRE – 16H / ESPACE SOCIAL ET D'ANIMATION LA CHATAIGNERAIE-ARAGO - PESSAC
 
  mythologie anamorphose news crea  
  "Les mythes et légendes, Laurent Rogero aime ça depuis toujours. Dans son théâtre des tréteaux, il triture les récits pour en faire des objets bricolés, lumineux, éclairants. Ainsi son Don Quichotte, son Herculès ou son Loki, tout droit sorti de la mythologie scandinave. Pour sa toute nouvelle création jeune public, le Groupe Anamorphose a choisi Persée, héros grec à l’histoire incroyablement rocambolesque. […]. En sept tableaux et avec deux comédiens [Elise Servières et Hadrien Rouchard ou Laurent Rogero] et avec pour seul accessoire un tas de tissus, Laurent Rogero s’empare de tous ces personnages - dieux cruels et pathétiques, humains malmenés, monstres à abattre -. Par la magie du théâtre, ils deviennent tout à coup, des figures modernes et familières, et nous entrainent dans une folle et joyeuse épopée. " Glob Théâtre  
  "Le spectacle se veut très grand public : les enfants pourront y lire une aventure héroïque, les adolescents pourront y suivre une quête initiatique, les adultes pourront y voir l’esquisse d’une société bâtie sur des rapports de force. Mon ambition est que ces niveaux de lecture puissent cohabiter sans se gêner, comme dans un théâtre populaire qui prétendrait rassembler les générations." Laurent Rogero  
  Voir le teaser [+] /pdfEn savoir [+]
Durée : 53 mn - A partir de 8 ans / Coproduction iddac
Contact : contact [AT] groupe-anamorphose [DOT] com  - 05 56 48 11 20
 
 
 
  Théâtre d'objets - CRÉATION  
 

Le Silence attrapé par la manche / Cie les Cailloux sauvages

 
  MERCREDI 20 DECEMBRE – 15H ET 17H / CENTRE CULTUREL SIMONE SIGNORET - CANEJAN / Festival "Sur un Petit Nuage  
  lesilenceattrapeparlamanche kaela news  
  Zaz Rosnet a eu l’envie de travailler avec l’interprète Isabelle Florido, reconnue pour son travail en LSF. Elle souhaitait l’emmener sur d’autres territoires, la danse quand elle rencontre la poésie, l’objet quand il rencontre la langue des signes, pour construire avec elle un théâtre de sensations. Sa création part de la situation d’un enfant dont le quotidien n’est pas léger et donne à voir comment l’imaginaire, les questions, la poésie lui permettent de s’en échapper. Le personnage de l’enfant est nourri de différentes matières, fruits de collectages autour de l’enfance, auprès de personnes de tous âges, de pépites piochées dans la littérature jeunesse, et de "laboratoires" mis en place avec différents artistes.
Dans le silence et la sobriété d’une petite pièce, autour d’un personnage seul, se déploie peu à peu un univers d’objets animés en papier et tissus, objets mobiles cousus qui disent le monde intérieur de l’enfant. La scénographie se fait et se défait à vue grâce aux manipulations de l’interprète. Ce théâtre d’objets devient aussi un théâtre de corps en mouvement avec la complicité de la chorégraphe Céline Kerrec. Objets, corps, mots, images, mais aussi sensations avec la collaboration de Michel Liégeois, plasticien, pour la création d’ombres, d’Estelle Coquin pour les objets sonores, de Clémentine Humeau pour les créations olfactives et Sylvain Couvelaere pour la lumière. Une création poétique sur l’extraordinaire capacité de résilience des enfants.
 
  Facebook/CaillouxSauvages [+]
Durée : 45 mn - A partir de 5 ans / Coproduction iddac
Contact artistique : Zaz Rosnet – 06 87 34 81 39 - cie [DOT] caillouxsauvages [AT] gmail [DOT] com
Chargée de production : Virginie Fouché – 06 86 85 12 51 - virginie [DOT] caillouxsauvages [AT] gmail [DOT] com 
 
 
 
  Solo dansé pour les tout petits - CREATION  
 

Poids Pouâ Pouah ! / La Collective

 
  MERCREDI 20 DECEMBRE - 16H ET 18H / ESPACE SOCIAL ALOUETTE ANIMATION - PESSAC / Festival "Sur un Petit Nuage  
  cie lacollective poids pouah news  
 

Depuis 2009, au sein de la Collective, les chorégraphes Céline Kerrec et Emma Carpe développent la transmission et la sensibilisation auprès de différents publics, notamment le très jeune public : des creusets inspirants pour leur pratique de la danse et leurs réflexions sur le mouvement. Elles ont imaginé une courte forme chorégraphique pour les lieux dédiés à la petite enfance.
Ce solo prend appui sur une expérience physique commune au danseur et au tout petit : Le Poids ! La danseuse compose avec, le petit d'Homme l'appréhende, le poids permet les bascules d'un appui à l'autre, de l'horizontale à la verticale. De la marche à la danse, il n'y a qu'un pas, un déséquilibre, une chute, un roulé, une spirale. De petits sacs de graines de toutes sortes accompagnent cette traversée dansée. Tantôt chemins à palper sous les pieds, tours à bâtir, montagne à gravir, tantôt tas, ligne, cercle, ils servent d'appuis à la transformation de l'espace et colorent la danse. Céline Kerrec et Emma Carpe, accompagnées par la plasticienne Marion Bourdil, ont créé une fantaisie en mouvements, pour éveiller les sensations, tactiles, visuelles, auditives... et stimuler l'imaginaire des tout petits.

 
  Durée : 30 mn - De 1 à 5 ans / Coproduction iddac
Accueils en résidence : Ville de Pessac, Communautés de communes du Réolais en Sud Gironde et de Podensac dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturel "Au Fil de l'eau".
Contacts : Céline Kerrec / 06 63 27 01 09 / celinekerrec [AT] hotmail [DOT] com
Emma Carpe / 06 20 95 53 10 / emma-ma [AT] hotmail [DOT] fr
 
 
 
 

Et aussi à …

 
 
 Cie maestra cie gardien ombres news Théâtre
Le Gardien des ombres / Maesta-Théâtre
MARDI 5 DÉCEMBRE - 10H et 14H / LE CHAMP DE FOIRE - SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC
 
  A l'issue de sa création de L'Habitant de l'Escalier, Benjamin Ducroq metteur en scène et interprète, a demandé à Nathalie Papin de lui écrire un texte qui se déroulerait dans l'univers du cirque. Ce spectacle, créé le 7 novembre à Lédeuix (64), sera donné pour la première fois en Gironde en séances scolaires :
Les professionnels qui souhaitent découvrir le spectacle peuvent s’adresser à la compagnie.
Texte publié à l’Ecole des Loisirs.
Durée : 55 mn – A partir de 7 ans / Coproduction Créa’fonds
Contact : maestatheatre [AT] gmail [DOT] com  / Delphine Musseau 06 03 23 37 51 
 
 
Chat perplexe pieds pins tetus news Poème chanté - théâtre d’objets
Au pied des pins têtus / Cie Le Chat perplexe
MERCREDI 6 DÉCEMBRE – 18H / SALLE DES FÊTES – SAINT-MÉDARD-D'EYRANS
 
  Pour ce petit concert animé, l’auteur et comédienne Stella Cohen Hadria est allée puiser dans les poèmes tendres et joyeux de Raymond Queneau. Avec son ciré jaune et son ukulélé, elle nous entraîne dans un voyage musical et aquatique, mêlant chansons légères et petit théâtre de papier.
Spectacle proposé par la Communauté de communes de Montesquieu dans le cadre de d’un CoTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) en préfiguration, avec la Cie Le Chat perplexe (Aubusson), en partenariat avec l’iddac, la DRAC Nouvelle Aquitaine et l'Éducation Nationale.
>> Plus d’info [+]
Durée : 25 min - Pour les enfants de 6 mois à 5 ans
Contact : 05 55 66 81 94 - lechatperplexe [AT] wanadoo [DOT] fr 
 
 

Une création,  un collectif

 
 
collectif jabberwock lestantalides actu site Tragédie jeune public
Les Tantalides / Collectif Jabberwock
SAMEDI 16 DECEMBRE – 10H30 ET 16H30 / CENTRE SOCIAL BORDEAUX NORD - BORDEAUX
Pièce créée les 4 et 5 octobre 2017 au Cerisier – Cie Apasras dans le cadre du festival jeune Public "Les Petites Cerises"
Aujourd’hui, sur internet, n’importe qui peut atteindre le rang de "star" tout en gardant une aura humaine, devenir une sorte de "demi-dieu". Avec cette création, le collectif Jabberwock vient questionner les figures mythiques contemporaines. Entre 8 et 12 ans, en qui croit-t-on ? Qui admire-t-on ? Qui sont nos "héros" ? [lire la suite [+]]
 
 

Création  en cours

 
 
Ce que nous ferons Cie Chien Dents Meriadeck site ACTU Théâtre – Sortie de Résidence
Ce que nous ferons / Cie Du Chien dans les dents
VENDREDI 8 DECEMBRE – 18H30 / GLOB THEATRE - BORDEAUX Suite à l’accueil en résidence du 4 au 8 décembre, présentation d’une étape de travail.
 
  "Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes aujourd’hui ? Quels chemins avons-nous empruntés et quelles directions prendre désormais ?" Cinq artistes, auteurs, metteurs en scène et interprètes (Lætitia Andrieu, Bergamote Claus, Thomas Groulade, Brice Lagenèbre, Anaïs Virlouvet) partent de ces questionnements pour imaginer une création élaborée avec la participation d’habitants. Une manière de construire à partir du public une forme théâtrale qui lui parle… [lire la suite [+]]
>> À voir également à 20h "Jester" de Laurent Laffargue
 
 
>>> Toutes les infos techniques sur les spectacles sont à retrouver dans la rubrique Boîtes à outils Création du site iddac.net le catalogue des coproductions [+]
 
     
 

Rencontres / Accompagnements / Formations

 
 

Rencontre professionnelle "Pourquoi les tout-petits aiment tant la culture et vice-versa ?" [+]

SAMEDI 16 DÉCEMBRE - 13H30-18H / CENTRE CULTUREL ET ASSOCIATIF JEAN-EUSTACHE-PESSAC
Proposée par l'iddac et la Ville de Pessac dans le cadre du Festival "Sur un peit nuage"
 
  spn bandeauweb petitnuage news  
  Cette rencontre s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance. Autour d’artistes et de spécialistes des tout-petits, il s’agit de penser et d’expérimenter des modèles relationnels entre les 0-3 ans, les livres et les arts vivants.
Infos/Inscriptions : 05 57 93 65 43 - petit-nuage [AT] mairie-pessac [DOT] fr 
 
 

Infos

 
 

Spectacles

2 spectacles coproduits par l'iddac ont été retenus pour la programmation des Scènes d'été itinérantes 2018 proposées par le Département de la Gironde :
• Orikaï, Cie Née d'un doute [+]
• Les Passagers La P'tite Vitrine d'Art Session / spectacle [+]

 
 

Réseaux

Depuis septembre, la musique Jeune Public a son réseauRamdam [+]
Son but : fédérer les professionnels du secteur par des actions de veille, d’information et de valorisation de la filière.
 
 
 
 
 footer-iddac
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner