NEWS LETTER IDDAC / JANVIER 2018

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter iddac janvier 2018  
 
 

Édito

 
  L’agenda papier 2017 a été rangé sur l’étagère, il est devenu ce palimpseste des temps déjà passés, l’archive en cursive des grands et des petits rendez-vous de chacune de nos vies. Pour l’iddac, l’année a filé si vite ! De bien beaux projets ont été portés, soutenus, encouragés ! Les moments plus compliqués seront eux vite oubliés et l’incendie de juin au parc technique est déjà un presque vieux souvenir…

L’iddac se lance à toute allure dans cette nouvelle année 2018 avec un très beau projet de relocalisation de ses locaux administratifs et logistiques. Promis : on vous dira tout bientôt !
En attendant la bonne nouvelle et grâce au soutien du Département de la Gironde, l’agence culturelle a réinstallé sans attendre un nouveau parc de prêt de matériel sur la rive droite de la métropole. Adhérents, partenaires, techniciens, artistes, publics et acteurs de la vie locale, vous êtes y les plus que bienvenu(e)s le Lundi 12 février au 3 avenue de La Gardette à Lormont (Tram A) dès 18h30.

Vous pourrez y voir le parc de matériel reconstitué et surtout passer un moment convivial avec l’ensemble de l’équipe de l’iddac et son Conseil d’Administration. Faites passer le message ! L’équipe technique n’a rien économisé de son énergie pour assurer au plus vite la continuité de ce service public ! Elle vous attend donc.

Pour 2018, l’iddac poursuit sa feuille de route départementale, dans un partenariat étroit avec la DRAC et les collectivités locales ou territoriales. Se définissent ainsi et s’adaptent des politiques culturelles axées sur l’aménagement culturel des territoires, l’accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles à tous les âges de la vie, et le soutien à la vie artistique et culturelle.
C’est l’occasion pour nous d’évoquer avec vous ce que réserve 2018, afin d’alimenter la création artistique et son économie. Nous travaillerons et travaillons déjà avec vous à bien des chantiers : l’accompagnement de l’émergence artistique, le renforcement de communautés artistiques comme les "P’tites Scènes", une communauté "jeune public", la diversification des esthétiques et l’ancrage des mutualités artistiques au bénéfice du développement des territoires.
En 2018, et dans une ambition renouvelée, votre agence culturelle départementale entend contribuer à cet équilibre complexe de la production et de la diffusion, à la place qui est la sienne et dans une logique de co-contractualisation avec les opérateurs culturels et les autres institutions agissantes…
À nous croiser sans tarder, sur les routes de Gironde et d’ailleurs…

carte NEWS


 
  Chanson française / Les P'tites scènes  
 

Dessolas [+]

DU 12 JANVIER AU 3 FEVRIER / EN TOURNEE EN GIRONDE
 
  dessolas photo presse news   
  De la chanson française avec du rythme dedans, qui respire, en mouvement. Des chansons urbaines et poétiques. Des textes réalistes, imagés, légers ou sombres. De l’humour aussi. Bref, de la chanson française sans maniérisme, une musique fine et nuancée !  
  Durée : 1h / Tout public
 
 
 
  Danse et Musique
 
 

DHIKR, le souvenir / TIMEless Ballet [+]

 
  VENDREDI 12 , MARDI 16, MERCREDI 17, JEUDI 18 ET VENDREDI 19 JANVIER - 21H15 / GLOB THEATRE – BORDEAUX
Infos/Résa : glob Théâtre 05 56 69 58 13
Dans le cadre de la Soirée double plateau "De terre et d’air : 2 créations chorégraphiques à bras le corps"avec "Anima" de la Cie Rêvolution en première partie à 19h30
 
  DHIKR timless news  
  Une journée du lever au coucher du soleil. La musique loue les couleurs de l’aube. Les chants accompagnent le danseur dans ses mouvements. La fin du jour amène la nostalgie et les souvenirs. Des couleurs, des sons, des notes entraînent vers les moments essentiels de nos vies et de nos rêves. Il suffit de se laisser emporter.  
  Durée : 50 mn / Tout public
Coproduction iddac
 
 
 
  Théâtre, Conte, Images en mouvement
 
 

Kalila et Dimna - La Fontaine prend sa source dans le désert / Cie Les Enfants du Paradis [+]

 
  VENDREDI 19 JANVIER - 19H / M270 - FLOIRAC / Infos/Résa : Ville de Floirac 05 57 80 87 43
VENDREDI 26 JANVIER – 19H / L'EKLA - LE TEICH / Infos/Résa : L'Ekla 05 57 15 63 75
 

Fontaine cie enfants du paradis news  
  Pour ses fables, La Fontaine s’est nourri de contes venus d’Orient, notamment ceux de deux chacals, Kalila et Dimna. Ici les contes moraux de Kalila et Dimna se mêlent aux versions du poète. Les fables sont dites par un comédien, les contes présentés sous forme d’enluminures en mouvement. Et la fable traverse les temps pour nous éclairer sur l’amitié, le savoir ou la justice  
  Durée : 1h / À partir de 9 ans
Coproduction iddac
 
 
 
  Audio-spectacle / Jeune public  
 

Histoires comme ça / Cie Intérieur nuit [+]

 
  DU 24 AU 26 JANVIER / LE CERISIER - BORDEAUX
Infos/Résa : 06 84 18 34 18
 
  Histoire comme canuit carre news  
  Premières réalisations jeune public pour l’IGLOO, dispositif d'écoute, les "Histoires comme ça", contes de Rudyard Kipling, expliquent de manière fantaisiste les caractéristiques de certains animaux et leur origine : la baleine a des fanons suite à sa rencontre avec un marin naufragé ; un crocodile, tirant sur le nez d’un petit éléphant, le dote d’une trompe, etc... Allongé dans une chaise longue adapté pour l’écoute, l’imagination vagabonde !  
  Durée : 15 mn - Diffusion en continu / A partir de 5 ans
Aide à la résidence iddac
 
 
 
  Théâtre / Première en Gironde
 
 

Pavillon noir / Collectif OS'O - Collectif Traverse [+]

DU 24 JANVIER AU 3 FEVRIER / TNBA, SALLE JEAN VAUTHIER - BORDEAUX
Infos/Résa : TnBA 05 56 33 36 80

 
  PAVILLON NOIR 2 OSO Mathieu Gervaise news  
  Dans ce tout nouveau spectacle du Collectif OS’O écrit avec le Collectif d’auteurs Traverse, les « agitateurs » du web, lanceurs d’alerte et Anonymous font écho aux personnages mythiques de l’ancienne piraterie au célèbre pavillon noir. Cette pièce pose des questions clés sur notre société : à l’heure de la surveillance de masse, du recul des libertés, de l’intimité dévoilée, peut-on vraiment considérer que nous sommes toujours en démocratie ?  
  Durée : 2h15
Coproduction iddac
 
 
 
  Marionnettes, théâtre d'objets  
 

Nathanaël ou "J’adore les carottes, c’est ce que je préfère dans les petits pois" / Opéra Pagaï [+]

 
  SAMEDI 27 JANVIER – 10H30 ET 18H / LE CUBE - VILLENAVE D'ORNON
Info/Résa : Villenave d'Ornon 05 57 99 52 24
 
  opera pagai petits pois carottes natanael news  
  "Natanaël" a été écrit par un enfant de neuf ans ! Qui, en effet, est plus à même de "parler" à d’autres enfants qu’un enfant ? Mêmes codes de langage, mêmes dimensions de l’imaginaire, mêmes sensibilités ! Avec poésie et de fantaisie, le récit s’élabore. Les perles philosophiques donnent du grain à moudre. Les bourdes syntaxiques ajoutent du mordant. Les marionnettes évoluent dans un bric-à-brac enfantin : chevaliers et pirates côtoient dinosaures et vaisseaux spatiaux. Totalement ludique et complètement onirique.  
  Durée : 1h / à partir de 6 ans
Co-production iddac
 
 
 
Ombres, marionnettes, théâtre, musique / Première en Gironde
 
 

Piheup, le garçon seul dans la ville / Cie L’Aurore [+]

 
  MARDI 30 JANVIER – 20H / CENTRE CULTUREL SIMONE SIGNORET - CANEJAN /
Festival Meli-Mélo | Info/Résa : Centre Simone Signoret 05 56 89 38 93
 
  dessin piheup news  
  Piheup aime raconter des histoires. Il avait 7 ans quand la ville a été vidée de ses habitants. Avec sa grand-mère, il s’est caché dans un cinéma. Puis sa grand-mère a disparu et il s'est retrouvé seul dans la ville sans âme. Pendant 3 ans, 8 mois et 20 jours, il a vu la nature dévorer la ville vide. Alors, il a rendu la lumière à l'écran du cinéma et s'est inventé des compagnons imaginaires. Et ces histoires inventées l'ont aidé à vivre jusqu'au retour des hommes !  
  Durée : 50/55 mn / À partir de 6 ans
Co-production iddac
 
 
 
  Théâtre, musique et sports
 
 

Revers / Cie La Boîte à sel [+]

 
  MERCREDI 31 JANVIER – 15H30 / LE PLATEAU - EYSINES
Infos/Résa 05 56 16 18 10
 
  cie laboite a sel revers news1   
  "Revers", c’est l’histoire d’une coureuse, Alice, qui est parachutée (au sens propre) dans un monde à revers. Elle y chemine, en quête du sens de la compétition, d’un court de tennis à une piste enneigée et jusqu’au fond de l’océan. "Revers", c’est un parcours dans lequel la course et le souffle qui l’anime sont plus importants que le podium ou la ligne d’arrivée. Parce qu’il n’y a pas qu’une manière de faire, de vivre, d’être !  
  Durée : 1h / À partir de 6 ans
Coproduction iddac 
 
 
 
  Rencontres de la forme courte
 
 

Trente Trente / Cie Les Marches de l'été

 
  DU 23 JANVIER AU 2 FEVRIER / BORDEAUX METROPOLE / NOUVELLE-AQUITAINE  
  3030 nouveaulogo Noir news  
 

Cette 15ème édition accueille des artistes nationaux et internationaux mais fait aussi la part belle aux artistes de la région. À noter, 12 créations parmi les 36 propositions musique, théâtre, performance, arts plastiques… et 3 soirées consacrées aux arts du cirque à voir dans Bordeaux Métropole et en région.
A l’affiche notamment, des productions qui ont bénéficié d'aides à la résidence de création de l’iddac.

 
  >> consulter le programme complet {+]
 
 
 
 

Et aussi ...

 
 
tours de voix news vignette Théâtre vocal - Petite enfance
Tours de voix / Eclats [+]
VENDREDI 26 JANVIER – 10H45 / LA FORGE - PORTETS

cie lacollective poua NEWS Solo dansé pour les tout petits
Poids Pouâ Pouah ! / La Collective [+]
dans le cadre du CoTEAC « Au fil de l’eau »
LUNDI 15 JANVIER – 17H30 et 18H30 / SALLE DE L'ESPACE – MÉDIATHÈQUE – PODENSAC
MARDI 16 JANVIER – 17H30 et 18H30 / SALLE DES FÊTES - PREIGNAC
VENDREDI 26 JANVIER – 18H / ACCUEIL DE LOISIRS DE MONSEGUR - MONSEGUR
 
 
 
 
Affiche exposition Enfances news vignette Exposition

Enfances : grandir de la Renaissance au Baby-boom / Archives départementales de la Gironde [+]
JUSQU’ AU VENDREDI 30 MARS / ARCHIVES DEPARTEMENTALES, SALLE DES VOUTES - BORDEAUX

 

 
 
 
  Film Documentaire  
  Contre-champ / D'Asques et D'Ailleurs  
  Le projet "Contre-champ" a réuni pendant 3 ans une classe de Bac Pro Vigne et Vin du Lycée Libourne-Montagne, les artistes de La Grosse Situation et des habitants de la commune de Puisseguin. Ce film, réalisé par D'Asques et D'Ailleurs, retrace les 3 jours de marche et rencontres des élèves et artistes entre Montagne et Puisseguin en 2016.
Débuté en 2015, le projet "Contre-champ" se clôturera en mars 2018 par la création d’une randonnée spectacle co-écrite et co-interprétée par les élèves et les artistes.
Film réalisé suite à une commande de l’iddac et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
pdf>> plus d’infos sur le projet Contre-champ [+]
>> Voir le film “Contre-champ” (12 mn) [+]
 
 
 
  Reportage  
  Et le Selphilux fut !
 
  Ce projet d’implantation artistique à Lormont est porté par le Collectif Jesuisnoirdemonde. Le principe : un artiste investit un quartier au sein d’une Artisterie et réalise une œuvre avec et pour les habitants. Le créateur lumière Éric Blosse, second artiste accueilli dans le cadre de ce projet, s’est installé dans le quartier Alpilles-Vincennes, à Lormont entre mai et juillet 2017. Le 22 septembre, l’œuvre collective réalisée, le Selphilux, a pris forme et lumière, ambiance quelques heures avant, en bas et en haut des immeubles…
>> Lire le reportage de Sophie Poirier [+]
 
 
 
  Aide technique  
  Inauguration du nouveau Parc de prêt de matériel scénique de l’iddac
LUNDI 12 FEVRIER – 18H30 / 3 AVENUE DE LA GARDETTE – LORMONT (ACCES TRAM A)
L’iddac est fortement identifiée sur le territoire pour ses prêts de matériel scénique aux associations et collectivités. Suite à l’incendie du Parc technique de Saint-Médard-en-Jalles, en grande partie détruit, la mise en place d’un nouveau Parc, situé à Lormont, a permis de rétablir au plus vite l’activité. Depuis septembre, ce Parc accueille le stock de matériel scénique et les membres de l’équipe technique.
>> Moment convivial, festif et musical avec la Compagnie Bougrelas
Accès libre - Merci de nous confirmer votre présence au 05 56 17 36 36  ou par mail : accueil [AT] iddac [DOT] net
 
 
 
  FORMATIONS
Gratuites sous réserve de cotisation à l'iddac
Infos/contact : Martine Lamarque - formation [AT] iddac [DOT] net

 
 

Établis partagés

 
  Ateliers collectifs permettant aux porteurs de projets artistiques et/ou culturels de mieux appréhender certains aspects techniques ou certaines problématiques propres à leurs démarches.  
 
Projet de coopération et formations dans le secteur culturel [+]
JEUDI 11 JANVIER – 9H30/13H / IDDAC - LE BOUSCAT
Journées proposées et animées par le LABA en partenariat avec l'iddac
Fonds FSE et projets d’insertion [+]
LUNDI 29 JANVIER – 9H30/13H / IDDAC - LE BOUSCAT
 
 
 
 

Tour d'horizons

 
  Culture et environnement institutionnel [+]
LUNDI 22 JANVIER – 9H30/13H / IDDAC - LE BOUSCAT
 
  Un tour d’horizon pour :
- Connaître l'environnement culturel existant local et élargi
- Comprendre le rôle et le positionnement des différents interlocuteurs
- Identifier les services culturels dont bénéficient les habitants, leurs pratiques culturelles, les ressources culturelles du territoire.
Tout public / Gratuit / Inscription obligatoire
 
 
 
 

Parcours Pratiques musicales et handicap

 
  "Mieux connaître les ressources sur son territoire pour développer des projets co-construits adaptés" [+]  
  MARDI 23 et MERCREDI 24 JANVIER - MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE - BORDEAUX  
  - 1ère journée : Les publics en situation de handicap
- 2ème journée : Ressources culturelles accessibles et construction collaboratives de projets
 
  Public : Professeurs, Directeurs(trices), Présidents(tes), Dirigeant bénévoles d'école de musique en Gironde
 
 
 
 

Parcours Économie de la création

 
  Public : Compagnies en cours de création.
Pré-requis : S’inscrire dans une démarche de pérennisation de la compagnie et non de formation individuelle. Avoir suivi un Dispositif Local d’Accompagnement ou avoir des bases en matière de gestion économique et suivre les 3 modules
Module 1 : Nous entrepreneurs culturels [+]
MARDI 30 JANVIER - 9H30-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Formation proposée par l'iddac et animée par l'AGEC et Aquitaine active
Cette journée d'introduction entend favoriser la participation d’un binôme artiste – administrateur ou de membres d’un collectif artistique assumant les fonctions de gestion et de direction artistique
 
 
Module 2 : Envisager son économie autrement [+]
MERCREDI 8 ET JEUDI 9 MARS – 9H30/17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Envisager le budget de son projet avec la comptabilité analytique, outil indispensable pour l’analyse des charges et la maîtrise des coûts
  Module 3 : Budget production [+]
JEUDI 27 MARS ET MARDI 24 AVRIL – 9H30/17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Outil de gestion interne permettant d’évaluer la viabilité d’un projet, un budget de production cohérent et équilibré témoigne de la capacité d’une compagnie à penser en amont un projet et de le traduire en termes financiers…
 
 
 
 
 footer-iddac
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner