Iddac - Newsletter Médiation / décembre 2018 /janvier 2019

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Médiation / décembre 2018/janvier 2019  
   
   

Édito

 
    L’éducation artistique et culturelle (EAC) a le vent en poupe ! Elle s’inscrit au cœur des territoires, et le nouveau ministre de la culture Franck Riester emboîte le pas à Françoise Nyssen. Les contrats d’éducation artistique et culturelle, appelés CoTEAC ou CLEA se développent, co-portés par les intercommunalités et les communes, les services de l’Etat - DRAC et Education Nationale - les Départements et leurs agences.
Le défi, exiger une éducation artistique et culturelle au long cours, se confronte à la volonté de sensibiliser un maximum d’enfants scolarisés. Pas simple. Combien d’artistes, d’intervenants, de projets artistiques sont-ils à même de se mobiliser pour atteindre une éducation artistique "de qualité" pour "le plus grand nombre" ? Nombre de territoires se sont lancés en Pyrénées Atlantiques et en Gironde notamment, avec comme objectif de toucher jusqu’à 80% d’une classe d’âge.
Ces dispositifs contribuent à l’éducation culturelle des plus jeunes et à leur élévation au rang de citoyen éclairé, capable de s’orienter, d’agir sur le monde dans un esprit démocratique et républicain.
Sans aller aussi loin, les médiateurs culturels et responsables de contrats d’éducation artistique ont de nombreuses équations à résoudre sur le terrain. C’était le but de la rencontre organisée le 17 octobre dernier à la DRAC Aquitaine – et co-animée par l’iddac - qui réunissait professionnels et techniciens de Nouvelle-Aquitaine.
Comment généraliser les expérimentations portées dans les territoires à l’ensemble des intercommunalités et des départements ? Peut-on modéliser des dispositifs à l’ensemble d’une population ? Comment s’appuyer sur des réseaux d’acteurs, déléguer, poser des cadres qui pourront se déployer au regard des spécificités de chaque territoire ? Quelles définitions communes avons-nous de l’EAC et de ce qu’est un parcours d’EAC ? Quelles coopérations inter-collectivités (communes/interco/départements/régions) pour mener une action concertée ? Beaucoup de questions, de chantiers, auxquels l’iddac s’attèle, avec ses partenaires, le Pôle Culture et Documents Départemental, la DRAC, l’Education Nationale… et vous-mêmes !
 
       
   

Rendez-vous du réseau

 
    Réunion du Réseau Médiation
JEUDI 13 DÉCEMBRE – 9H30/12H30 / LE KRAKATOA - MÉRIGNAC
Temps d’échanges et de travail réservé aux membres du Réseau Médiation
>> infos / Inscriptions [+]
 
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
   

Les CoTEAC en action ! [+]

 
   

Communautés de communes du Réolais en Sud Gironde et Convergence Garonne | Au Fil de l’eau

 
    6 parcours proposés aux jeunes âgés de quelques mois à 17 ans : "musique et sons", "art lyrique et sons", "théâtre sensoriel et poétique", "théâtre et histoire des arts", "rap, slam, beat box et poésie", et nouveauté : un parcours dédié à l’adolescence co-construit avec les réseaux de lecture publique des deux collectivités partenaires : "littérature jeunesse et spectacle vivant".
pdfToutes les actions dans la plaquette "Au Fil de l’eau 2018/2019"
 
       
    >> Par ailleurs, les deux communautés de communes ont décidé de renouveler leur CoTEAC pour 3 ans. Le Contrat "Au Fil de l’eau" 2018-2021 est en cours de rédaction. Signature prévue en janvier 2019.  
   
 
   

Communauté d'agglomération du Libournais | L'Art de grandir

 
    8 parcours proposés à des classes d’écoles primaires, à des enfants en multi-accueil et ALSH, et à des jeunes fréquentant l’Espace Jeunes de Saint Denis de Pile : "littérature jeunesse", "photographie", "arts graphiques", "anse, arts de la rue et architecture".
pdfToutes les actions dans la plaquette "L’Art de grandir 2018/2019"
 
       
    >> À noter, dans le cadre de ces 2 CoTEAC : "Graines de voix" / Association Eclats
Parcours vocal d’un(e) artiste lyrique dans une structure petite enfance pendant une journée pour découvrir le chant lyrique contemporain et la place de la voix dans la relation de l’adulte à l’enfant.
 
   
 
     

Ville de Saint-André-de-Cubzac et Communauté de Communes Latitude Nord Gironde | Les Traversées imaginaires

 
    Les parcours sont lancés ! Au mois de décembre vont se dérouler les ateliers "théâtre et langue des signes" auprès des CP-CE1, les ateliers "danse et préhistoire" auprès des CE2, mais aussi les actions des parcours "enfance et société" auprès des CM2 / 4èmes, et "Poids Pouâ Pouah" auprès de la petite enfance et bien d’autres parcours tout au long de l’année.
Toutes les actions sur lechampdefoire.org
 
   
 
   

Communauté de communes de Montesquieu | Chemin faisant

 
    3 parcours proposés : "Initiation au voyage" autour de la musique et des arts du cirque pour des enfants en multi-accueils et en maternelle, "Au pied de l'arbre" pour connaître et reconnaître les arbres pour des groupes d’enfants en ALSH et des classes d’écoles primaires, "Raconte-toi" autour de la marionnette : pour des groupes de jeunes et sous forme de stages, et un pré-parcours de découverte de spectacles pour des classes de maternelle et primaire.
>> Plus d'infos [+]
 
   

 
   

Glob Théâtre | Parcours du jeune spectateur

 
    Destiné aux enfants du CP au CM2, ce parcours les accompagne dans la découverte des arts de la scène, dans le développement de leur sensibilité artistique et de leur aptitude à mettre des mots sur les thèmes et propos des spectacles.
NOUVEAUTÉ : Un carnet personnel et ludique imaginé par le Glob Théâtre est remis à chaque Jeune spectateur : un partenaire de voyage pour transcrire ses émotions, sa compréhension et son interprétation des spectacles. (Conception accompagnée par l’auteur-illustrateur Alfred, Les Araignées Philosophes et l’iddac).
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Villenave d’Ornon |  Parcours "A la découverte de la danse : Danse autour du Livre"

 
    Projet pour deux classes de 6ème du Collège du Pont de la Maye porté par un groupe de 6 professeurs (EPS, Français, arts plastiques et documentaliste). L’objectif est d’offrir aux élèves la possibilité de découvrir toutes les facettes de la danse contemporaine en favorisant la rencontre avec les artistes, l’acquisition de nouvelles compétences, la connaissance des lieux et des métiers du spectacle vivant ainsi que l’accès aux spectacles. Le livre et le quart d’heure de lecture journalier au collège sont les fils conducteurs de cette action. Présentation/Introduction du parcours par la Manufacture - CDCN.  
   
 
   

Floirac |  Parcours culturel “Slam'ta Ville"

 
    Parcours culturel destiné aux élèves des collèges de Floirac et centré sur le Slam et la découverte de la scène, avec pour fil rouge un ancrage territorial fort dans la ville. Il s’agit de faire découvrir un médium artistique contemporain, une forme de culture urbaine et poétique, en engageant les collégiens dans une dynamique créative interdisciplinaire et collaborative. Ce parcours est co-construit par les trois pôles de la Direction de l’Action Culturelle : la médiathèque, l’Ecole Municipale de Musique et de Danse et le pôle programmation culturelle. Le collectif d’artistes référent dans le domaine du Slam Street Def Records intervient tout au long du projet (sept 2018- juin 2019) dans les différents ateliers.  
   
 
   

Le Carré-Colonnes "Phèdre"

 
    Phèdre, tragédie de Racine, s’est dotée pour l’occasion d’un point d’exclamation. Modernisé par François Grémaud de la 2b Company, le texte d’alexandrins revêt des vers bien plus contemporains lorsqu’ils sortent de la bouche de Romain Daroles, comédien-conférencier ou professeur stagiaire. Il déclamera ces vers face aux classes de lycéens devant leurs pupitres. Une manière audacieuse de faire découvrir les mythes aux plus jeunes tout en incarnant la passion qui tourmente Phèdre.
À découvrir entre le 17 et le 22 janvier 2019
Possibilité pour les membres du Réseau d’assister à un de ces temps.
Contact :
a [DOT] romedenne [AT] carrecolonnes [DOT] fr - 05 57 93 18 91 / 06 59 51 97 61
 
   
 
   

Culture, social et santé

 
   

Les Projets de Développement Social et Culturel (PDSC) en MDSI : nouveau mode d'emploi !

 
    Depuis 2006, le Département de la Gironde et l’iddac ont développé une démarche de projets articulant action culturelle et politiques sociales. Celle-ci s’est concrétisée par la mise en place des Projets de Développement Social et Culturel (PDSC). Ces projets artistiques et culturels s’adressent aux personnes et familles accompagnées par les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI). Ils sont le fruit d’une co-construction entre les habitants, les travailleurs sociaux, les partenaires culturels de proximité et les artistes associés. Ils incluent sorties culturelles et pratiques artistiques. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement technique et financier du Département de la Gironde et de l’iddac. Les principes et modalités de réalisation d’un PDSC ont été précisés dans un nouveau cahier des charges tout juste publié.  
    pdf>> Qu’est-ce qu’un PDSC ? Comment réaliser un PDSC étape par étape ?  
   
 
   

Le Krakatoa - Mérignac | Projet Développement Social et Culture : Découvrir, expérimenter, s'approprier, inventer, voir, faire ... Ensemble !

 
    Les habitants, le Pôle Territorial de Solidarité Portes du Médoc de Mérignac, des centres sociaux mérignacais, le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et le Krakatoa imaginent ensemble et partagent des temps de rencontre autour de la musique et de la création… Les partenaires proposent le 14 décembre prochain une Bulle Musicale (3 mois – 3 ans) à vivre en famille au Château de Tenet, avec Perrine Fifadji et Ophélia Hié. Autres moments d’échanges à découvrir sur www.krakatoa.org.  
   
 
   

Retour sur la Journée "Culture et Social : Tous en Piste !"

 
    culture social ecole cirque nov2018 NEWS  
       
    Afin de faciliter les liens entre travailleurs sociaux des MDSI et des MECS, structures culturelles et artistes intervenants, et pour mieux identifier les rôles et les périmètres d’action de chacun, l’iddac, la DCC (Direction de la Culture et de la Citoyenneté), et la DIDS (Direction des Interventions et du Développement Social) du Département de la Gironde ont proposé une journée de rencontres, d’échanges et de pratique à l’École de Cirque de Bordeaux, le 16 novembre dernier. Une journée riche en émotions (trapèze oblige !) qui a permis aux 60 participants de se rencontrer autrement, de prendre conscience de la richesse des partenariats possibles, de s'outiller en "intelligence collective", et de gagner confiance en soi et en les autres. De quoi repartir avec de belles idées à concrétiser sur les territoires !  
   
Quelques mots de participants :
"Journée riche qui permet de sortir du cadre institutionnel. Apporte un autre souffle, une autre dynamique"
"Merci pour cette journée enrichissante : rencontres, échanges, pratiques, outils. Je repars avec une valise bien remplie !"
 
   
 
   

Projets artistiques participatifs

 
   

Convoi exceptionnel 2018 - Le Bruit du Frigo

 
    convoi 22 Anne Cecile Paredes news
©Anne Cécile Paredes
 
    "Convoi exceptionnel" rassemble artistes et habitants autour d’un projet artistique itinérant. En 2018, des groupes de Bordeaux Bacalan, Sainte-Foy-la-Grande et La Rochelle ont été réunis pour un voyage à la découverte de chacun de leurs territoires. Chaque groupe a ainsi pu faire découvrir aux autres son territoire à travers des lieux ou des personnes extraordinaires. L’occasion à chaque fois de revisiter des paysages du quotidien, de partager les perceptions des ressources et richesses des différents lieux. 3 artistes ont été associés à cette édition : leurs œuvres | le moyen métrage de Julie Chaffort | l’œuvre dessinée de Jo Brouillon | et le texte de Brigitte Comard témoignent de ce qui les a touchés, émus, dérangés, interrogés dans cette aventure. Projet accompagné par l'iddac.
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Gradignan | Qu'est ce que tu fabriques ? - Association Palabras

 
    palabras bis news  
    Qu'est-ce que tu fabriques ? explore un territoire en collectant sur plusieurs temps de résidence des enregistrements sonores, des interviews et en restitue l'essence au travers d'une création sonore.
Deux saisons durant, le Théâtre des Quatre Saisons ouvre ses portes à Palabras et lui permet de tendre le micro et l’oreille dans les coulisses et les bureaux du théâtre. Il met également en lien les artistes avec certains de ses partenaires, en particulier l’école Saint-Exupéry de Gradignan - accueillie en classe culturelle autour de la Marionnette - et les professionnels du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ensemble, ils pensent des dispositifs pour restituer cette aventure au travers d'une création sonore accompagnée de textes et d'objets graphiques.
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Le Champ de Foire - Saint-André-de-Cubzac | Mangerons-nous ? - Cie le Chat Perplexe

 
    chatperplexe news  
       
    Mangerons-nous ? associe théâtre, danse, musique et manipulation pour questionner notre rapport au monde et notamment au pouvoir et à la démocratie. Cette création est en cours de construction avec des 2ndes et 1ères L du Lycée Jaudré Rudel de Blaye. Des collectages de paroles et débats sont réalisés autour du texte original Mangeront-ils ? de Victor Hugo.
Création prévue en novembre 2019.
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Rencontres / Formations / Séminaires

 
   

Journée professionnelle dans le cadre du Tour d'Enfance / Étape Nouvelle-Aquitaine

 
    Mardi 4 décembre 2018 / Le Krakatoa - Mérignac  
   
m krakatoa news Coordonnée par l'OARA, cette journée est une étape du Tour d'Enfance, temps fort consacré au jeune public initié par Scènes d'enfance - ASSITEJ France.
Thème de la journée : La Participation
Gratuit – Inscription obligatoire.
Infos / Inscriptions avant le vendredi 30 novembre [+]
 
   
 
   

Journée professionnelle "Sur un Petit Nuage" [+]

 
    Jeudi 20 décembre - Cinéma Jean Eustache
co-organisée avec l’OARA
 
   
 
   

Zoom Pro | L'implication des habitants dans un projet artistique : rencontre avec Chahuts

 
    Jeudi 13 décembre - 18h30/20h / iddac - Le Bouscat  
    L’iddac a souhaité faire témoigner le Festival Chahuts et sa directrice Elisabeth Sanson pour évoquer la manière dont s’est construit ce projet autour de la place de l’habitant.
Témoignage d’artistes intervenants et d’habitants impliqués dans le projet.
Gratuit – Inscription obligatoire.
Infos / Inscription [+]
 
   
 
   

Appels à projets

 
   

Accompagner les enfants, leurs familles et les jeunes en difficulté / Fondation de France

 
    Date limite des candidatures : mercredi 12 décembre 2018 à 17h
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Culture et Santé / Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

 
    Date limite des candidatures : vendredi 25 janvier 2019
>> plus d'infos [+]
 
   
 
   

Ressources

 
   

Bègles | La Circo Mobile, une immersion originale et créative dans le cirque contemporain

 
    Circo Mobile cCecile Lena news
©Cécile Léna
 
    La citéCirque - le CREAC de Bègles élabore une caravane créative sur les arts du cirque. Sa réalisation plastique et sa mise en scène sont confiées à Cécile Léna, artiste scénographe bordelaise. Alliant projet artistique et outil de sensibilisation d’un nouveau genre, la Circo Mobile veut effacer les frontières entre médiation et création, aller à la rencontre des publics, en s’implantant sur les places des villes et villages, dans des festivals ou dans le cadre de saisons culturelles. La Circo Mobile répond également à la nécessité de créer des supports qui pourront compléter les parcours culturels proposés dans les champs de l’éducatif et du social.
>> plus d’info [+]
 
   
 
   

Villenave d'Ornon | Studio radio “mobile“ : nouvel outil de médiation

 
   

Ce studio mobile permet d'ouvrir des ateliers d'expression orale dans des écoles et divers établissements publics ou privés (salles de spectacles, centres socio-culturels, médiathèques, ephad,...) à l'occasion d'événements ponctuels. Par le biais de la création radiophonique, différents aspects pédagogiques sont abordés :

  • La construction d'un argumentaire pour étayer son point de vue
  • Le développement de l'esprit critique
  • Le développement de la capacité à la prise de parole
  • L'accès aux techniques de la création radiophonique (enregistrement, bruitage, diffusion, prise de son, interview). 
 
   
 
   

Brève

 
    Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore expérimentée :  
    VLAM ! visite slamée / Le Carré-Colonnes
Jeudi 24 janvier à 19h / Les Colonnes – Blanquefort
Visites Lyriques, Artistiques et Musicales des cotés coulisses des Colonnes aux côtés du collectif Street Def records. Découvrez l’envers du décor de la salle de spectacle tout en rencontrant des artistes de la maison à coup de rap, beatbox et poésie.
Inscription, contact : a [DOT] romedenne [AT] carrecolonnes [DOT] fr - 05 57 93 18 91 / 06 59 51 97 61
 
   
 
   
Ont contribué à cette newsletter :
Aude Romedenne, Médiatrice culturelle, Carré-Colonnes
Barbara Marchadier, Responsable - Pôle Programmation culturelle, Floirac
Carla Vieussan, Chargée du développement des publics, Le Champ de Foire, Saint André de Cubzac
Charline Gasrel, Chargée de l’action culturelle et de la médiation, Glob Théâtre
Eva Bouteiller, Médiation culturelle, relations aux publics et dispositifs contractuels cirque, La CitéCirque – CREAC de Bègles
Mathilde Desaulty, Médiatrice culturelle, Le Krakatoa – Mérignac
Pedro Busca, Médiateur Culturel, Service Culturel, Villenave d’Ornon
Stéphane Trolio, Médiateur Culturel, Direction de la Culture, Pessac
 
   
 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner