Le Chant des cigognes

Ven 14 novembre 2025 & Mer 19 novembre 2025

Art Session

Camille a lu une étude : 80% des femmes françaises pensent qu’une femme ne peut pas avoir une vie épanouie sans enfant. Et elle, elle veut une vie épanouie. Alors que l’homme qu’elle aime affirme de plus en plus fermement son non-désir de paternité, Camille s’interroge : doit-elle quitter l’homme qu’elle aime ou bien renoncer à son désir de maternité ? Mais d’ailleurs, d’où vient-il ce désir de maternité ?

Construit comme un journal de bord et de débordements, ce spectacle donne à entendre le cheminement de pensées d’une femme face à sa potentielle « non-maternité ». Une pensée chahutée par une multitude d’émotions contradictoires, envahissantes et parfois ambiguës. On y croise une gynécologue avec le verbe haut, des amies bien intentionnées, une belle-fille en pleine tempête adolescente, des poules pondeuses en liberté, un amoureux qui fait l’autruche, et peut-être même Carlos, le fils de Françoise Dolto !

Inspirée d’une situation vécue intimement, Hélène Boutard imagine un seule en scène qui interroge avec humour et sensibilité la question de la maternité, d’un point de vue à la fois intime et collectif. Au récit de Camille se mêlent – par des enregistrements audios – d’autres voix de femmes et d’hommes, qui font avec, ou qui font sans. Il ne s’agit pas d’opposer les femmes avec et sans enfants. Ce n’est ni un drame ni une ode à la non-maternité. Juste une histoire intime qui entre en résonance avec la grande histoire de la féminité. Un parcours de femme, parmi d’autres, avec ses rires et ses larmes, ses colères et ses peurs, ses espoirs et ses doutes, ses emballements et ses empêchements.

Plus d'infos...

À partir de 14 ans
Jeu, écriture, création sonore : Hélène Boutard
Mise en scène : Anne Reinier
Création lumière : Matthieu Chevet
Complicités artistiques : Caroline Lemignard, Laetitia Vignes, Jérôme Martin, Mathieu Argudo

Coproduction iddac