Ven 23 janvier 2026
Mēhmān ? Dans de nombreuses langues de la Route de la soie, c’est l’hôte, celui à qui on doit ouvrir sa porte.
Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie Centrale, les musiciens Emmanuelle Troy et Michaël Amouroux, avec en alternance les carnettistes Julie Blaquié, Philippe Bichon ou Isabelle Dethan, nous offrent un spectacle intense et envoûtant, placé sous le signe du voyage et de l’hospitalité.
Par un dialogue inédit entre musiques traditionnelles revisitées, dessin en direct et bande-son (lectures, témoignages…), ils questionnent cette expérience du 1er contact entre la personne qui arrive en terre étrangère – de son plein gré ou par obligation – et celle qui vit là.
Croisant les routes, les destins, les arts, ce carnet de voyage choral et multiculturel fait résonner près de 15 instruments rares et autant d’univers vocaux et de langues (ouïghour, albanais, kurde, ukrainien, romani, kirghiz, persan…). Une exploration sensible, musicale et visuelle, à hauteur d’humanité.
Production : Cie Ar’Khan ; OARA ; iddac ; Ville de BORDEAUX ; Dépt des Landes ; ADAMI ; Le Rocher de Palmer ; Dépt de la Gironde. Avec le soutien du Réseau 535.
Photos : ©Thibault Predignac / ©Laurent Theillet