iddac - newsletter Janvier 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Janvier 2021  
   
       
       
   

Edito

Souvenir d’un très beau spectacle de la Compagnie de cirque Baro d’Evel…

 
       
    A un moment du spectacle Bestias, un homme, seul dans le presque noir, est éclairé par un simple projecteur, il dit "ça va finir par finir !".
Au moment d’échanger nos vœux pour 2021, nous avons toutes et tous un peu de mal à les exprimer. L’incertitude pour la suite est grande, nous espérons simplement une année meilleure !
Comme dans Bestias, nous savons que cette situation inédite et compliquée passera. D’ici là, tout est fait pour accompagner au mieux la communauté artistique girondine et les opérateurs culturels. En appui de la collectivité départementale, elle-même extrêmement mobilisée, l’iddac a renforcé ses aides aux résidences de création mais plus encore inventé avec ses partenaires les moyens de poursuivre l’action culturelle malgré le contexte, y compris pour faire spectacle !
Les projets d’éducation artistique se poursuivent et se développent, des expérimentations nouvelles se mettent en œuvre pour favoriser l’éveil culturel du Jeune Public et des personnes les plus éloignées de la culture.
L’année 2021 porte un budget ambitieux pour l’iddac, afin de participer pleinement à la relance culturelle, car dès aujourd’hui nous agissons et nous nous projetons dans les mois qui viennent. Il nous paraît essentiel de ne pas renoncer aux musées, au cinéma, au théâtre ou aux concerts. Espérons que cette idée-là chemine, enfin, en haut lieu !... Aucun argument objectif ne peut s’opposer dès lors que les gestes barrières sont mis en oeuvre, à l’exemple de ce qui se fait à Madrid qui, depuis juin, a ré-ouvert ses lieux culturels.
2021 est aussi pour l’iddac l’année de sa relocalisation dans un nouveau bâtiment départemental aux Terres Neuves à Bègles. C’est également l’année de la création de nouveaux sites iddac en Médoc et bientôt en Sud-Gironde avec nos partenaires du territoire.
De grands chantiers en perspective donc pour l’agence départementale qui fêtera en 2021 ses 30 ans d’existence !
 
   
 
   

A la une !

 
   
 
   

Adhésions / cotisations iddac 2021, c’est parti !

 
    Associations, compagnies, collectivités territoriales, établissements scolaires..., pour bénéficier des services et ressources de l'iddac et participer à ses activités, souscrivez la cotisation annuelle.
Nos ressources et services : prêt de matériels, conseils à l’équipement, actions de formation, d’éducation artistique et culturelle et de médiation, accompagnement en ingénierie culturelle, assistance à maîtrise d'ouvrage, revue de presse culture numérique et quotidienne…
Le tarif varie en fonction de la nature de votre structure.
 
       
    A titre individuel, vous pouvez aussi adhérer à l’iddac. Vous bénéficierez alors de la revue de presse. Vous soutiendrez ainsi l’agence et de fait l’ensemble des structures culturelles, associations, compagnies, artistes,… qui bénéficient de son accompagnement.  
       
    >> Plus d’infos [+]
pdfFormulaire d’adhésion/cotisation
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Dans tes rêves, court-métrage primé ! [+]

 
    Dans le cadre d’un atelier cinéma animé par Laetitia Aubouy, auteure-réalisatrice, et Anne Dupouy, chef-opératrice son, les adolescent.e.s de la classe accueil-relais du Centre de Rééducation et de Formation Don Bosco à Gradignan ont réalisé un court-métrage de fiction sur la thématique du rêve. Le projet, alliant théorie et pratique, a combiné projections de films, débats, exercices-défis individuels ou en équipe permettant ainsi d’aborder les techniques du cinéma, les notions de point de vue, de regard. Suite à cette initiation, les jeunes ont abordé le tournage, une réalisation collective où chaque participant.e a pu découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un film. Une création couronnée de succès puisque ce court-métrage a remporté le prix "6trouilles d'or" ainsi que le prix de la meilleure interprétation et de la meilleure bande-son lors du Festival des 6 Trouilles organisé par le service jeunesse de la Cali, la Ville de Libourne et l’association Périphéries Productions.  
    Un stage dans l'école de cinéma 3iS Bordeaux est offert aux jeunes pour se lancer dans de nouveaux projets !
A l’initiative de l'Institut Don Bosco de Gradignan, ce projet d’atelier cinéma a été soutenu par l'iddac, le Département de la Gironde et l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Dans tes rêves, court-métrage, Keppler22 Productions, 2020.
 
       
    donBosco court metrage news  
    *******  
   

Rock Rêveurs, petit recueil de rêves et de liens  !

 
    Depuis 2018, des habitant.e.s de Mérignac, le Pôle Territorial de Solidarité Portes du Médoc, l’iddac et le Krakatoa ont imaginé et partagé un projet transversal, social et culturel, ancré sur le territoire. Ils ont été rejoints dans cette belle aventure par les centres sociaux et culturels mérignacais de Capeyron et du Burck et le CADA Emmaüs. Le petit groupe de participant.e.s, auto-nommé Rock Rêveurs, a partagé plusieurs temps de rencontres autour de la musique et de la création artistique. Comme pour tout pdfProjet de Développement Social et Culturel (PDSC), l’intention est d’offrir une expérience artistique collective, de permettre aux personnes d’expérimenter des pratiques culturelles, de découvrir le spectacle vivant sur scène et dans ses coulisses, et de s’ouvrir aux ressources culturelles de leur territoire de vie. Après la belle aventure de 2019, le souhait de toutes et tous a été de prolonger l’expérience en 2020 avec une thématique choisie ensemble : l’autoportrait et les chemins du quotidien et de l’extraordinaire, une cartographie magnifiée de soi et du groupe... Mais crise Covid oblige, les liens tissés ont dû se poursuivre à distance par des lettres, des mots, des attentions et des partages d'inspirations... À partir de tous ces échanges, le Krakatoa a créé un "Recueil de rêves et de liens" comme une façon de faire médiation même de loin, de poursuivre les relations entre les participant.e.s, les artistes, les travailleurs sociaux et les médiatrices culturelles.  
    >> Lire, feuilleter "Rock Rêveurs, un petit recueil de rêves et de liens !" [+]  
       
    ROCK REVEURS news  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Les P'tites Scènes

 
   
Titouan project photo Nina Bourgeois news   Titouan [+]
Résidence de création du 4 au 8 janvier à la Maison des Arts Vivants à Villenave d’Ornon
 
 
    Sur fond de hip hop, mêlant musique, danse et textes, Titouan invite à un voyage puissant où le jazz se teinte de couleurs africaines, balkaniques et orientales. Deux conteurs occupent la scène. La flûte traversière flirte avec le beatbox et le timbre feutré de la clarinette s'accorde aux rythmes des machines. Textes et corps s'unissent et délivrent une émotion brute. Après plusieurs journées de travail intense à la Maison des Arts Vivants qui ont permis de mettre en place de nouveaux morceaux, d’améliorer les chorégraphies avec le danseur Alex Sossah et de peaufiner les lumières, Titouan propose au public de découvrir le résultat sur sa chaîne youtube "Titouan Project" (à défaut de tournée en Gironde). Vous découvrirez ainsi en avant-première la nouvelle mouture du spectacle Escales. Hip-hop, flutebox, vents d'Orient et danse hypnotiques au programme !  
   
 
   

Aides à la résidences iddac

 
    Théâtre cinématographie  
   
38715m0 between news    Between Windows / Collectif Solitaire [+]
Résidence du 4 au 8 janvier au Pôle culturel Ev@sion d’Ambarès-et-Lagrave
 
    Entre le court-métrage littéraire, le théâtre sonore et l'expérience sensorielle, "Between Windows" est avant tout une histoire à vivre. Dans un décor épuré, deux femmes : une comédienne-bruiteuse qui investit l'univers sonore du court-métrage et une narratrice en mouvement qui donne à voir l'image d'un écran invisible. Dans l'obscurité du plateau, ce duo subtil et presque invisible, tente de mettre en avant l'imaginaire du spectateur en jouant sur les cordes sensibles de personnages sans noms et sans visages.  
       
    ********  
    Danse  
   
Dans le mille Kevin jean news   Dans le mille / Kevin Jean [+]
Résidence du 18 au 22 janvier à l’Atelier des Marches dans le cadre de Trente Trente
 
    La masculinité est une construction sociale et comme telle, elle peut se remettre en question. Les danses érotiques et sexuelles sont généralement interprétées par des femmes qui se soumettent au regard des hommes selon une codification précise. Que se passe-t-il quand un être identifié homme choisit d’intégrer ces codes ? Kevin Jean, chorégraphe et danseur, s'interroge.  
       
    ********  
    Danse  
    Un pas puis l'un puis l'autre / La Collective [+]
En résidence du 25 au 29 janvier au Glob Théâtre
 
       
    Comment faire entrer en douceur, pas à pas, avec sensibilité, la danse contemporaine dans l’école ? La Collective imagine une proposition à la fois création artistique et réflexion pédagogique immersive, qui s’adresse aux élèves et à leurs enseignant.e.s. De lectures en paroles, de lettres arrivées par une drôle de valises en duos dansés improvisés, d’ateliers en rencontres, les danseuses Emma Carpe et Céline Kerrec construisent un parcours au long cours qui fait de la danse matière à décaler, à inventer, à regarder, à se connaître, à nouer du lien avec l’autre.  
   
 
   

Journée professionnelle "Jeune Public"

 
    JEUDI 4 FÉVRIER / CANÉJAN  
    Dans le cadre du festival Méli Mélo, l’iddac et le Centre culturel Simone Signoret de Canéjan proposent une journée dédiée à la question du Jeune Public et à la création à son adresse. La matinée est réservée à la réunion de la Communauté girondine Jeune Public et l’après-midi, ouverte à tou.te.s les professionnel.le.s, sera consacrée aux nouvelles créations avec les représentations de Sauvage du Groupe Anamorphose, et de T'es qui toi, dis ? du Friiix Club et la présentation de deux projets artistiques : Little Girl de la Compagnie Parallaxe, et Track de La Boîte à sel.
>> plus d’infos / inscriptions [+]
 
   
 
   

Territoire

 
   
 
   

Aménagement du territoire

 
    Nouvelle Antenne iddac / Domaine départemental de Nodris  
    En juin 2019, le Département de la Gironde a acheté le Domaine de Nodris à Vertheuil dans le but de créer pour le territoire Médoc un équipement rassemblant des acteurs économiques, culturels et sociaux. Véritable écosystème, ce lieu de rencontres et de ressources entend conforter le Médoc comme terre d’initiatives, d’économie et d’innovation.
Dans cette dynamique au côté du Département, l’iddac proposera un nouveau parc de prêt de matériel scénique au service des acteurs artistiques et culturels de tout le territoire Médoc. La mise en fonctionnement de ce parc est prévue pour le printemps 2021 : la constitution du stock de matériel et le recrutement d’une personne chargée de sa gestion et de son animation sont en cours.
Au-delà du prêt de matériel, ce parc territorialisé constituera un point d’ancrage à partir duquel pourront se déployer d’autres axes d’intervention de l’agence : accueils en résidence, diffusions de spectacles portées avec le Département, mais aussi actions de formation et de médiation, rencontres, informations, ressources
 
       
   
 
   

Actions de formation

 
    Premiers rendez-vous 2021 !  
    • Zoom pro "Rencontre avec la COOP A Cabana" [+]
MARDI 26 JANVIER – 18H/20H
 
    • Tour d’horizon "La Mutualisation dans les arts et la culture" [+]
MERCREDI 27 JANVIER – 9H/17H30
 
    • Tour d’horizon "Le Mécénat de territoire" [+]
MARDI 2 FÉVRIER – 9H/17H30
 
    • Établi "Évaluer l’impact social de sa structure" [+]
JEUDI 4 FÉVRIER – 9H/17H30
 
       
    À NOTER : selon les cas, les formations auront lieu en présentiel ou en distanciel.  
    • Agenda régulièrement actualisé des actions de formation / Inscriptions en ligne [+]  
    pdfProgramme des actions de formation 2021 en pdf  
       
   
 
   

Ressources

 
    En ligne : "Les Dispositifs d'accompagnement professionnel" [+]  
    Ce document "support" réalisé pour le Tour d'Horizon du 24 novembre 2020 proposé par l’iddac et le Département de la Gironde est en accès libre au format pdf. Il porte sur les dispositifs proposés aux porteurs/porteuses de projets artistiques et culturels pour leur permettre de structurer leur activité, de la développer ou encore de la consolider. Ce document propose une aide pour se repérer dans la pluralité des dispositifs.  
     ********  
    Au Centre de Ressources : nouveaux Guides, éditions 2020  
    L’iddac vient d’acquérir les éditions 2020 de trois guides qui sont désormais disponibles pour une consultation sur place.
• Guide juridique de l'action culturelle locale [+]
 
    • Guide de l'élu délégué à la culture [+]  
    • Guide de l'organisation de spectacles [+]  
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Ressources humaines

 
    Gwenaël Prud'homme, responsable Emploi, Économie de la culture & Formation / Ressources, quittera l’iddac le 5 février prochain pour de nouvelles aventures professionnelles. Nous le remercions pour le travail accompli au cours de ses cinq années de présence et lui souhaitons le meilleur pour la suite.  
       
    ********  
   

Appel à consultation [+]

 
    L'iddac a lancé un appel à consultation concernant l'acquisition de matériels scéniques pour l’équipement de son Parc de prêt territorialisé, prochainement installé sur le domaine départemental de Nodris à Vertheuil.
Date limite des offres : lundi 1er février à 12h.
 
   
 
   

Brève

 
   
 
   

Trente/Trente, Festival de la forme courte  / Les Marches de l'été [+]

 
    18è édition en deux temps : du 18 janvier au 6 février et en juin  
    Face à l’incertitude quant à la situation sanitaire dans les semaines à venir, Trente Trente propose en 2021 deux temps de rencontres. Premier temps, en janvier/février avec des accueils en résidence à l’Atelier des Marches. Pour soutenir la création, Trente Trente propose des temps de travail aux artistes initialement programmés. Vous pourrez découvrir les univers à travers une série de d'interviews en live. Le second temps, en juin, sera dédié au report d’une partie de la programmation.  
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters