iddac - Newsletter Octobre 2021


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Octobre 2021  
   
   

À la une

 
   

Le Panorama des activités iddac 2020/2021 est publié !

 
   
Couv panorama activite2020 2021 news Focus, cartes et données chiffrées sur les projets, partenariats, réseaux, communautés… Une vision très concrète des actions sur le terrain en lien avec nos partenaires : institutions, artistes, compagnies, structures culturelles, associations, communes, communautés de communes, établissements scolaires, structures du social, de la Petite Enfance, de l’ESS, etc.
Document à retrouver en ligne et disponible en version papier sur simple demande à infos [DOT] com [AT] iddac [DOT] net !
pdfle Panorama [+]
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Chemins et territoires / Sud-Gironde

 
    Ce parcours territorial d’Éducation Artistique et Culturelle se déploie pour la 3ème année en Sud Gironde. La compagnie Lubat assure la coordination en associant divers artistes. Chemins et territoires s’adresse aux habitants, et en particulier aux jeunes en milieu scolaire, ALSH ou établissements médico-éducatifs. Ateliers de pratique chant, musique et danse, concerts dans les écoles, rencontres, formations pour les enseignant.e.s et animateur.rice.s, cette riche aventure, qui se poursuit en 2021/2022, a été filmée par Les Embobinés sur une commande de l’iddac et du Département de la Gironde.  
    Le Film "Chemins et territoires [+]  
       
    chemins et territoires news  
   
 
   

Happy Days / Médoc [+]

 
    L’artiste plasticienne Sarah Trouche et Quan Bui Ngoc, chorégraphe et danseur, ont développé un projet autour de l’écriture, de la danse et de la performance. Happy Days explore la culture de la VPOP (Musique Pop Vietnamienne). En partenariat avec la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île, il s’est déployé du 16 au 20 août au Domaine départemental de Nodris à Vertheuil avec notamment une résidence et des ateliers de création avec 13 adolescent.e.s. Cette performance en espace public a été présentée lors du Festival Perform. Dans le cadre de son soutien des pratiques artistiques et culturelles à l’adresse des adolescent.e.s, l’iddac accompagne ce projet notamment sur les temps d'immersion territoriale des artistes.  
    Happy Days en vidéo [+]  
       
    Happy days Sarah trouche  
   
 
   

Mon Voisin est un artiste / Bègles

 
    En octobre, autour d’un verre ou d’un goûter avec les enfants, l’équipe de l’association Script propose de venir partager un moment ludique et créatif. Des jeux de société, imaginés par des artistes, invitent à explorer son quartier. Ils favorisent les rencontres avec ses voisins pour des expériences qui transforment le quotidien. L’iddac soutient ce projet artistique participatif et innovant.  
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproduction

 
    Conte musical illustré
 
   
lea et la boite a colere news   Léa et la boîte à colère / Arema Rock et Chanson [+]
Mercredi 13 octobre – 16h / Médiathèque du Bois fleuri - Lormont
 
    Léa vit avec ses parents et son chien Pipo au beau milieu d’une forêt tropicale. Léa a 5 ans, elle aime jouer dehors et s’amuser toute la journée. Mais elle a un problème, elle est toujours énervée ! Un jour, sa maman lui apporte une drôle de boîte afin qu’elle puisse y déposer sa colère. Sur scène, une conteuse, un musicien, des illustrations projetées et en élément central, une boîte à colère qui va prendre vie et capturer les émotions en chanson.
Production Rock et Chanson – Coproduction iddac.
 
   
 
   

Aides à la résidence

 
    Marionnettes  
   
inclassables news  

Inclassables / La Naine Rouge [+]
Accueil en résidence de création au Cerisier à Bordeaux du 4 au 8 octobre dans le cadre du dispositif Coup de Pousse porté par Le Cerisier, l’iddac, et Les 3A.

 
    Représentations scolaires ouvertes aux professionnel.le.s uniquement :
Mardi 12 octobre à 9h, 10h30 et 14h30 / Le Cerisier – Bordeaux.
Festival Les Petites Cerises / Contact : Juliette Genty-Cousin 06 33 79 12 24 - asso [DOT] lanainerouge [AT] gmail [DOT] com /
 
       
    Anormaux ? Étranges ? Bizarroïdes ? INCLASSABLES. Que signifient ces étiquettes ? Ces cases dans lesquelles on nous enferme ou dans lesquelles on enferme les autres ? Pourquoi et comment influencent-t-elles nos comportements ? Et si tout le monde était "inclassable" ? Un petit garçon solitaire et plein d’imagination ne rentre pas "dans les cases". Il va devoir affronter un nouveau choc émotionnel et cherchera à se reconstruire, à trouver de nouveaux repères et à faire face à ses angoisses. L’esthétique s'inspire de la BD. Les cases, sociales ou dessinées, sont éprouvées, détournées, retournées, disloquées, déformées pour mettre à l’honneur toutes nos individualités.  
    ********  
    Théâtre  
   
dies irae photo 1 768x511   Le Sang des Vivants / Variations Communes ! / Dies Irae [+]
Accueil en résidence de reprise de création au Château Palmer à Cenon du 11 au 13 octobre / Partenariat iddac – Ville de Cenon
Spectacle : Mercredi 13 octobre - 20h30 / Château Palmer – Cenon
 
    Représentations scolaires ouvertes aux professionnel.le.s uniquement :
jeudi 14 octobre à 10h et 14h
 
       
    Pourquoi un spectacle sur la Commune ? Parce que la Commune a traversé le temps et est arrivée jusqu’à nous. Bien vivante. Elle est devenue le symbole des luttes et des évolutions sociales qui vont parcourir le temps. Ici, pas de spectacle historique, ni de conférence, mais des prises de parole mêlées, des poésies et chants d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle pour reprendre la parole citoyenne ailleurs que dans les assemblées déclarées.  
    ********  
    Théâtre  
   
OhMiroir residence theatre news   

Miroir Oh Miroir (titre provisoire) / Cie 16 ans d'écart [+]
Accueil en résidence de création à Pôle culturel de la Haye au Taillan-Médoc du 11 au 15 octobre / Partenariat iddac - Ville du Taillan-Médoc
Création en mai 2022

 
    Miroir Oh Miroir pose un regard sur les femmes et la rue. Pour les femmes SDF, il est difficile et effrayant de sortir du chemin qu’elles empruntent chaque jour. S’en écarter est une épreuve comme se projeter dans un avenir, même proche. Comment appréhender, comment capter le présent de ces femmes qui vivent dans la rue ? Comment décrypter ce "monde" qui conduit à faire disparaître et à banaliser le conditionnement de ces corps, de ces êtres à l’état d’invisibilité et d’in-désirabilité aux yeux du plus grand nombre.
Spectacle conçu et mis en scène par Sandrine Cayol
Texte original de Vincent Chevais, associé à la compagnie pour cette création.

 
    ********  
    Théâtre  
   
Chagrins news   Chagrin(s) ! / Cie Les 13 Lunes
Accueil en résidence de création à Nouaison à Pujols du 18 au 23 octobre / Partenariat iddac - Association Nouaison.
Création fin 2022/début 2023
 
    Depuis fin 2019, la Cie Les 13 Lunes est accueillie sur ce territoire pour un parcours combinant actions de médiation, diffusions tout public et projet de création. L’idée étant d’approfondir en 2021/2022 ce compagnonnage entre artistes, acteurs et habitants de la commune et des environs.
Pourquoi aller chercher du côté des chagrins ? Mais les chagrins font partie de la vie ! Il y en a de toutes sortes, de toutes formes et couleurs. Et qui sait planter ses chagrins en bonne terre peut être surpris des récoltes et des floraisons. Car derrière chaque chagrin se cache une histoire, une joie, un bonheur en train de naître ou de s’égarer. Alors la Cie Les 13 Lunes a eu envie de tenter le voyage ! La compagnie va rencontrer ceux qui veulent bien raconter leurs grands et petits chagrins pour en faire ensuite des histoires à dire, à lire, à chuchoter, à proclamer.

 
   
 
   

Projet artistique de territoire

 
   
PLI news   PLI (Projet de Longue Implantation) Quartier Beutre - Mérignac / le parti Collectif [+]
Lancement : samedi 9 octobre – 19h
Une "Fête Fête" avec musique, costumes, danse et feux d'artifices !
 
    Le parti Collectif (pC) s'engage dans un projet d’implantation de deux ans dans le quartier du Vieux-Beutre avec comme objectif la création d'un spectacle constitué des expériences des habitants, de la matière glané au fil des mois, au cours d'entretiens, d'ateliers, de discussions et de carnavals. Le pC associe à sa démarche artistique différents artistes et chercheurs : Baptiste Amann, Kristof Hiriat, la Grosse Situation, Olivier Neveux...  Tous les six mois, un chapiteau sera monté pour un temps fort avec sur scène artistes mais aussi habitants du quartier.
L’iddac accompagne le projet pour la création in situ et pour le travail de médiation auprès des habitants. Création finale prévue en novembre 2023.
 
   
 
   

Journée professionnelle

 
    Création artistique et enjeux environnementaux [+]
Mercredi 13 octobre – 9h30 – 19h30 / Domaine de Certes et Graveyron – Audenge
 
    Les problématiques environnementales sont au cœur de nos préoccupations. Les artistes s’en saisissent dans leurs créations, en font une source d’inspiration, questionnent notre société, nos modes de vie et nos pratiques. Le Département de la Gironde s’est engagé à travers ses politiques publiques pour la préservation de l’environnement et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles. En ce sens, les Directions de l’Environnement, de la Culture et de la Citoyenneté et l’iddac organisent un temps de rencontre entre acteurs culturels, artistiques et environnementaux. L’objectif : créer des passerelles, susciter des projets de création en résonance avec les enjeux écologiques.  
   
 
   

Appel à candidatures

 
    Les P'tites Scènes [+]  
    Ce dispositif développé par l'iddac et un réseau de programmateurs locaux permet à des artistes conjuguant dans leurs créations texte et musique, d’être accueillis en résidence et de se produire sur scène lors de tournées sur le territoire girondin.
Vous souhaitez devenir un artiste des P’tites Scènes 2022/2023 ?
 
    > Proposez votre candidature via le formulaire en ligne !
Ouverture des candidatures : 13 octobre 2021
Clôture des candidatures : 19 décembre 2021 – 13h
Sélection des candidats : février 2022 (1er niveau) et avril 2022 (2nd niveau)
pdfConsultez la charte
 
    Toutes les infos [+]  
   
 
   

Territoire

 
   
 
   

Actions de formation

 
    Établi "Organiser sa veille d’opportunités professionnelles" [+]  
    MARDI 12 OCTOBRE – 9H-13H / IDDAC – LE BOUSCAT  
    Quelles sources choisir, quels supports ? Cet Établi transmettra des outils méthodologiques simples et accessibles pour structurer sa veille professionnelle.  
    ********  
    Tour d’Horizon "Les Dispositifs d’accompagnement professionnel" [+]  
    JEUDI 18 NOVEMBRE – 9H30-17H30 / IDDAC – LE BOUSCAT  
    Devant la pluralité de types d’accompagnement et d’accompagnateurs : comment se faire accompagner ? Par qui ? Pourquoi ? Ce Tour d’horizon propose de mieux comprendre la pluralité des dispositifs afin de mieux se repérer.
Cette journée n’abordera pas les accompagnements artistiques.
 
    ********  
    Établi "Penser la Gouvernance de sa structure interne et externe" [+]  
    MARDI 23 NOVEMBRE – 9H30-17H30 / IDDAC – LE BOUSCAT  
    La gouvernance d’une structure de spectacle vivant est primordiale pour faire fonctionner un collectif et soutenir l’activité artistique. Cet Établi abordera la mise en place : d’une "gouvernance interne" : responsabilités des personnes, enjeux de missions d’un poste ou de fonctionnement d’une structure pour une gouvernance démocratique, d’une "gouvernance externe", relations avec les partenaires. Comment structurer ses instances ? Avec quels outils ?  
    ********  
    Établi "Mutualiser une programmation artistique et culturelle" [+]  
    JEUDI 7 OCTOBRE – 9H-13H / IDDAC - LE BOUSCAT  
    Un projet artistique et culture, au départ acte de création, devient peu à peu un objet à présenter aux potentiels partenaires afin de rendre possible sa production et sa diffusion. Cet Établi aborde les clés de la communication et la méthodologie d’argumentation.  
    ********  
    Toutes les actions de formation [+]
Agenda régulièrement actualisé / Inscriptions en ligne
 
   
 
   

Ressources

 
    Étude "Impacts de la crise covid-19 sur les parcours professionnels des artistes en Nouvelle-Aquitaine" [+]  
    Un travail d’observation mené par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine sous la forme d’entretiens collectifs rassemblant 57 artistes régionaux de tous horizons : spectacle vivant, arts plastiques et visuels, cinéma - audiovisuel, livre.  
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Journée des maires en Gironde

 
    JEUDI 7 OCTOBRE / Domaine de Certes et Graveyron - AUDENGE
Le Département de la Gironde réunit l'ensemble des élu.e.s. L’iddac sera présent pour présenter ses missions, actions et projets réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire.
 
    ********  
   

Instances / Conseil d'administration de l'iddac

 
    JEUDI 21 OCTOBRE - 18H / iddac - LE BOUSCAT
Ordre du jour : les orientations budgétaires 2022.
 
   
 
   

Brèves

 
   
 
   

Mécènes Forum [+]

 
    Les 11 et 12 octobre / Retransmission en direct depuis le Collège de France
Quels sont les besoins des porteurs de projets aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées par le mécénat ? De nouvelles tendances ont émergé. Elles dessinent les contours d’un mécénat qui se réinvente pour mieux contribuer au bien commun.
 
       
    ********  
   

Les Petites Cerises #6 [+]

 
    Festival de spectacles Jeune Public
Du 11 au 16 octobre 2021 / Le Cerisier - Bordeaux.
 
    Des formes courtes et variées (théâtre, marionnettes, poésie, musique...), touchant tous les âges (des bébés aux ado !) sont proposées aux établissements scolaires, aux structures périscolaires et aux familles du quartier Bacalan. En fin de représentation, les artistes invitent les enfants à réagir, questionner, débattre avec eux. Dans la programmation de cette édition, 3 créations accompagnées par l’iddac : De l'autre côté - pièce d'automne, Compagnie du Réfectoire, Sovann, la petite fille et les fantômes, Compagnie L’Aurore et Inclassables, Compagnie La Naine rouge  
       
    ********  
   

Forum national de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation sociale [+]

 
    Les 19, 20 et 21 octobre / Niort et en distanciel via la plateforme www.forum-ess.fr.  
    À l’heure où les défis à relever sont majeurs, le Forum vise à montrer l’incroyable modernité et dynamisme de l’ESS et ses nombreuses manières d’inventer des réponses novatrices dans les secteurs clés de la société et de l’économie.  
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters