Rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle

Le Département de la Gironde a organisé une nouvelle rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle le 24 mai 2023. Retour sur cette journée.

La journée s'est articulée autour de la question : "Adolescent.e.s., territoire et rythme de vie : liens et enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ?"

REDIFFUSION DES ÉCHANGES

Revivez les conférences et échanges de la journée ci-dessous.

Sonomaton

Écoutez ci-dessous les enregistrements issus du sonomaton de Ricochet Sonore lors de cette journée.

La question qui était posée : Selon vous, quels sont les apports de ce type de journée professionnelle et quelles seraient vos souhaits pour les éditions suivantes ?

J'écoute le podcast

Programme

Adolescent.e.s, territoire et rythme de vie : liens et enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ?

  • 9h20 : Introduction de la journée par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental et Carole Guère, Vice-Présidente aux Dynamiques associatives, sportives et culturelles
  • 9h35 : Ouverture et présentation opérationnelle de la journée par Marianne Pommier, Directrice-adjointe de la Direction Culture et citoyenneté et Cécile Lucas, chargée de mission Médiation-EAC
  • 9h40 : Aperçu sociologique et géographique des jeunes girondins (11 à 14 ans). 

    Rapide tour d’horizon des chiffres clés et des éléments cartographiques pour nous permettre d’entrer dans le sujet de la journée. 

    Par Elodie Marnotte, Chargée d’observation et prospective et Sandra Vanbésien, Cheffe de projet observation et prospective : Girondescopie.
  • 10h : Jeunesses et territoires. Singularités et influences du cadre de vie à l’âge adolescent.

    Quelle place pour le territoire vécu chez les adolescent.e.s ? Ville, campagne, péri-ubain… les espaces où ils.elles grandissent et vivent sont différents. Avec des réalités variées de mobilités, d’offres, de vie collective, d’autonomie, de solidarité, d’accompagnement... En quoi cet environnement du quotidien a des effets sur leur propre construction et sur leurs activités, notamment culturelles ? Et en écho, comment un territoire peut-il faire place aux adolescent.e.s, à leurs projets et à leurs attentes ? Autant de questions fondamentales mises en partage lors de cette table-ronde pour enrichir réflexions et enjeux dans nos quotidiens professionnels qu’ils soient éducatifs, culturels, artistiques ou sociaux.

    Animation : Marieke Doremus, accompagnements et formations dans le secteur culturel et artistique
    Intervenants : Mariette Sibertin, maître de conférences en Urbanisme-Aménagement au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Université de Toulouse. Ses travaux portent, entre-autres, sur le rôle de l’action culturelle dans le développement sensible des territoires. Madeleine Arribes- Gurnade, doctorante à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Université de Toulouse. Elle a publié, avec Cédric Aït –Ali, un travail sur la place des jeunes dans la Cité. Philippe Sahuc, maître de conférences en sociologie de l'enseignement supérieur agricole, son travail aborde de façon transversale les disciplines sociologie de l’éducation, de la culture, du rapport aux territoires. Il a récemment travaillé sur les pratiques sociales et culturelles des élèves de l’enseignement agricole.
  • 11h35 : Le temps à l'adolescence en ces temps bousculés.

  • Pour devenir adulte, il importe de répondre à l'injonction de se projeter dans l'avenir malgré les incertitudes qui règnent, qu'elles soient professionnelles, politiques ou environnementales... Dans ce contexte, comment comprendre le rapport au temps des ados ? Comment ces derniers s'adaptent-ils aux pressions qui s'imposent ? Aux contradictions qui parsèment leur chemin ? Au cours de son intervention, Jocelyn Lachance partagera ses travaux et comment les modalités mêmes de la formation de l'identité induisent désormais des tiraillements entre la tentation de l'instantanéité, de la maximisation du temps et de la désynchronisation, ceci au risque de l'ennui ou de la suractivité... La question du temps à l'adolescence ne peut alors exclure une réflexion sur les risques auxquels nous les exposons désormais... 

    Animation : Marieke Doremus, accompagnements et formations dans le secteur culturel et artistique 
    Intervenant : Jocelyn Lachance, maître de conférence HDR en sociologie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du laboratoire de recherche CNRS-TREE. Ses travaux portent sur le devenir adulte dans le contexte contemporain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'adolescence hypermoderne (PUL, 2011), La famille connectée (Eres, 2019) et Les paradoxes de l'engagement (PUL/Hermann, 2022).
  • 14h : Le Pass culture, deux ans après, où en est-on en Gironde ? 

    L’arrivée du Pass culture individuel et collectif a modifié l’économie de la culture à l’endroit de la jeunesse. Ce dispositif et ses ressources financières ouvrent de nouvelles opportunités dont les jeunes et les établissements scolaires se saisissent de diverses manières. Le pass Culture interroge également la place des acteurs culturels et artistiques et plus largement l’organisation de l’EAC. La SAS pass Culture vient partager les données girondines, mettre en lumière d’éventuelles spécificités et proposer des éléments d’analyse pour mieux comprendre la façon dont l’ensemble des acteurs concernés s’est approprié ce nouveau venu dans le paysage culturel. 

    Intervenant : Valentine Pommier, Responsable de développement territorial Grand Ouest Pass Culture, et Vincent Launay, Chargé de développement Nouvelle-Aquitaine Pass Culture.
  • 15h20 à 15h40 : répartition des participants entre les 5 propositions ci-dessous :
    • 15h45 (amphitéâtre Badinter) : L’EAC en Côtes d’Armor : un outil d'émancipation au service des territoires et des citoyensPrésentation d’une politique départementale d’EAC volontariste et s’adressant aux Costarmoricains tout-au-long de la vie ; dont l’organisation et le cadre de coopération territoriale très aboutis peuvent nourrir les réflexions des élus et techniciens intervenant dans ce domaine. Avec Arnaud Vigneron, chef du service Action culturelle du Département des Côtes d’Armor.
    • 15h45 (hall de l’Immeuble Gironde) : Visite commentée de la restitution des projets pédagogiques « Salle de classe, architecture de l’adolescence » proposée par arc en rêve, centre d'architecture, dans le cadre de projets d’EAC menés en 2022-2023 avec 5 établissements secondaires néo-aquitains, en collaboration avec des architectes ou artistes et les équipes éducatives. Visite commentée par les chargées de projets d’arc en rêve, Sara Meunier et Flora Stich.
    • 15h45 (Salle Anouilh 2-051) : Atelier participatif La médiation, une fonction nécessaire ? Dans un écosystème de l’EAC qui tend à la généralisation, quelle place reste-t-il pour la médiation et quel sens doit-elle garder ? Anna Saffar, Coordinatrice territoires et Labo médiation à l’Iddac animera cet atelier avec des membres du réseau Médiation.
    • 15h45 (Salle Bonheur 3-051) : Atelier participatif L’EAC, un outil possible de promotion sans instrumentalisation de la transition écologique ?  Quel rôle et quelle place pour l’EAC en matière de sensibilisation aux questions environnementales et dans les projections vers un futur écoresponsable et désirable ? Et comment dorénavant construire nos projets en tenant compte de ces perspectives ?  Cyril Delfosse, Responsable du Bureau des acclimations (transformation écologique des organisations culturelles) animera cet atelier.
    • 15h45 (Salle Montaigne 1-051) : Atelier participatif EAC, Education populaire et Pratiques amateurs : des univers professionnels qui voisinent sans réellement se rencontrer ? Sur un même territoire et souvent auprès de mêmes publics, les acteurs de la médiation travaillent parfois sans se croiser. Quels seraient les bénéfices de partenariats entre ces secteurs ? et quels sont les freins qui limitent ces collaborations ? Animation et témoignages croisés (sous réserve) d’Estelle Quignard, chargée de projet EAC à Mérignac, Jean-Marc Reverbel, directeur du Centre social Arlac à Mérignac, Marc du Mas de Paysac, Responsable pédagogique Rock et Chanson, Luna Lippi, Chargée de médiation artistique et culturelle Rock et Chanson.
  • 17h20 : restitution des ateliers et conclusion improvisée de la journée.
  • 17h30: clôture de la journée et rafraîchissements.

Et tout au long de la journée, des interventions de la BIP (Bordeaux Improvisation Professionnelle), l’organisation d’une Foire aux Questions, une table bibliographique proposée par notre Pôle Documentation et par l’Iddac, et le recueil de témoignages audios.