JOURNÉE PROFESSIONNELLE JEUNE PUBLIC

dans le cadre du festival POUCE !

mer. 1er février 2023 à partir de 9h30

journée réservée aux chercheur·euse·s,  étudiant·e·s, artistes, pédagogues et professionnel·le·s de la danse et de l’éducation
Inscription indispensable aux différents modules

Journée de rencontre professionnelle en partenariat avec l’association des Chercheurs en Danse (aCD) à l’occasion du lancement de la revue Recherche en danse n°11 sur le thème « Danse et éducation » (sous la direction de Joëlle Vellet et Patrick Germain Thomas)

Programme

• 9h30 Je suis tous Les dieux de Marion Carriau (env. 30 min)

Marion Carriau transmet sa passion et sa connaissance du Bharata Natyam, la plus ancienne tradition de danse en Inde. Dans son décor merveilleux qui fait se rencontrer des allégories de nuages et de montagnes, elle évolue pour incarner en voix et en pas les signes de cette danse. La pièce tisse des liens magnifiques entre écriture contemporaine et danse traditionnelle indienne.

en partenariat avec la Ville de Lormont


> à l’Espace Culturel du Bois Fleuri – Lormont

• 11h Conférence de Marie-Pierre Chopin autour de son ouvrage Pédagogues de la danse… #La suite, à l’appui de travaux réalisés avec des étudiant·e·s du PESMD (durée environ 1h-1h15)

en partenariat avec le laboratoire de recherche « Cultures et Diffusion des Savoirs » (CeDS), Université de Bordeaux

> à La Manufacture CDCN

• 12h30 Déjeuner à la Manufacture CDCN (Formule végétarienne à 10,70€ (entrée,plat,dessert) préparée par Restô&Cie La réservation en ligne est indispensable afin que nous puissions prévoir le bon nombre de repas sur place le jour J. )

Après-midi à la Manufacture CDCN :

 

• 14h visionnage de Faire soi.e de Bérénice Legrand / La Ruse (env. 35 min)

« No future » est le slogan de la fin des années 1970. La culture punk était là, crêtes colorées, kilts écossais et Doc Martens aux pieds, prête à tout envoyer valser. Tout, c’est le monde d’avant. Tout, ce sont les inégalités. Tout c’est aussi le patriarcat qui dirige. Faire soi·e s’empare de ce bouillonnement de vie pour devenir un solo écrit par Bérénice Legrand et dansé par Mélanie Favre.Sur une bande son 100% punk, Faire soi·e invite à un regard vivifiant sur l’adolescence.

dans le cadre de l’activation la mallette pédagogique « Le parcours chorégraphique en 10 principes » pilotée par l’Échangeur – CDCN Hauts de France

• 14h45Activation de la mallette pédagogique Le parcours chorégraphique en 10 principes (env. 2h30)

Mallette pédagogique activée par l’équipe artistique de La Ruse + les médiatrices du CDCN et Nathalie Ferrier, conseillère académique Arts et culture de la DAAC du Rectorat de Bordeaux

OU

14h45 Présentation des outils de médiation du réseau A-CDCN + Atelier-activation de Danse on Air (env. 2h30)

Présentation des outils de médiation du réseau A-CDCN + Atelier-activation de Danse on Air – le programme de culture chorégraphique en ligne de la Manufacture CDCN

• 17h30 Lancement de la revue Recherches en Danse n°11 ( env. 1h30)

Lancement de la revue Recherches en Danse n°11 de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) sur la thématique « Danse et éducation » (avec communication d’articles) en présence de Joëlle Vellet, Patrick Germain-Thomas, Agnès Benoit et Lise Saladain

• 19h verre de clôture

>> Rencontres professionnelles organisées en partenariat avec la revue des Chercheurs en Danse et La Manufacture CDCN.

Depuis 2007, l’association des Chercheurs en Danse (aCD) encourage toutes les formes de recherche en danse dans l’ensemble des champs du savoir. Elle rend visible un large éventail de spécialités et d’approches, dans une dynamique d’échange d’idées, de méthodes, de discours et de pratiques en danse.
Elle a pour objectif de :
• Rassembler les chercheurs ayant la danse pour objet d’étude. • Développer la recherche en danse dans des approches à la fois disciplinaires et transdisciplinaires.
• Promouvoir la reconnaissance de la recherche en danse dans le milieu universitaire, ainsi que dans les milieux artistiques, culturels et institutionnels. • Dialoguer autour des recherches en danse et permettre leur diffusion auprès d’un large public.