Demande à Alma !

A partir de 10 ans en tout public (représentation scolaire possible à partir du collège : 4eme)

Duo d’acteurs et marionnette géante

Création 9 janvier 2025 // Théâtre Ducourneau à Agen

Chez Alma, ce n’est plus un appartement : c’est une place publique ! Ça entre et ça sort constamment. Pour rendre un service, ou lui en demander. Pour avoir son avis sur le futur gendre, trancher un conflit avec la voisine. Et pour remplir les papiers : des tas de papiers. Parce qu’Alma, elle ne connaît pas seulement les quarante nationalités qui vivent dans les tours alentours : elle connaît aussi les quarante institutions qui réclament sans arrêt des papiers. 

Alma, elle a été pendant quarante ans clerc de notaire. Elle en a 80 et sa porte est toujours ouverte. D’ailleurs aujourd’hui, elle n’a pas de porte : elle l’a prêtée à une voisine pour rallonger la table au mariage de sa fille. 

Alma, elle est tellement sollicitée qu’elle n’a pas le temps de se lever de son fauteuil : voilà quelqu’un qui arrive avec le thé et les petits gâteaux. 

Et de toute façon, Alma, elle ne peut plus se lever. Ses jambes l’ont abandonnée. Mais ça, elle le cache : elle a trop peur que sa fille le découvre et l’envoie à l’EHPAD. Elle dit que ça la reposerait de tout ce cirque ! 

Mais tous ces gens, ils feraient quoi, sans Alma ? 

Et Alma, elle serait quoi, sans eux ?

L’histoire de cette femme, modeste et vénérable vieille dame, pierre angulaire d’un quartier qui semble tourner autour d’elle, met en jeu une multitude de personnages de divers âges, origines et conditions. Cette comédie se déroule dans un quartier populaire réduit ici à un appartement, pour que s’y percutent joyeusement tous les tracas d’une société en perpétuel déséquilibre. 

Théâtralement, pour exprimer cette dynamique, une comédienne endosse tous les personnages en gravitant autour de son partenaire de jeu : une marionnette géante de vieille femme dans son fauteuil. 

Ce ballet sera encore élargi par la présence de chats, réfugiés dans le fauteuil de la vieille dame, par les cris de voisins s’interpellant par les fenêtres des tours, ou par des voix de la télévision surgissant chaque fois que la vieille Alma confond son téléphone portable avec la télécommande.

La marionnette du spectacle est une grande marionnette habitable en position assise. Toutes ses parties sont articulées pour que chaque mouvement du manipulateur donne de l’expressivité au personnage. Une série d’avant-bras sont cachés dans son fauteuil, ses mains sont articulées de telle sorte qu’elles s’ouvrent ou se ferment selon un mouvement subtil de rotation des avant-bras. Le comédien debout dans sa marionnette porte un masque de latex qui excéde la taille de son visage, les parties molles du masque amplifient les mouvements de tête du personnage. La marionnette assise est aussi conçue pour pouvoir se lever, révélant un personnage de près de 2,25m de haut. Ce cahier des charges a été défini pour donner vie à un personnage drôle, puissant, surprenant, au jeu rapide et expressif réclamé par la comédie.

Le décor est constitué par les murs de l’appartement de la vieille Alma. Ce sont des claustras recouverts de simili papiers peints dont le motif de bandes croisées rappelle des barres d’immeubles. Ils ont avant tout une fonction de castelet XXL : un cadre de porte, une entrée de couloir, une fenêtre, sont autant de modes d’apparition de la comédienne qui retrouve derrière les claustras une multitude de costumes et accessoires. Un simple élément de costume et un seul accessoire suffisent à dessiner chaque nouveau personnage : c’est le jeu du corps et de la voix de la comédienne qui fait le reste. 

Cette scénographie simple et pleine d’astuces et surprises, a été imaginée pour répondre au désir d’une comédie virevoltante, pleine de situations cocasses et entrecroisées. Elle a aussi été pensée pour jouer avec peu de contraintes techniques, en plein feu ou en extérieur, dans un rapport de grande proximité et complicité avec le public. 

Chez Alma, il n’y a : ni porte, ni quatrième mur.

Equipe

Ecriture, conception marionnette, mise en scène : Laurent Rogero
Collaboration artistique : Elise Servières
Jeu : Pélagie Papillon et Laurent Rogero

Conditions d’accueil

Spectacle tout terrain
coût de cession : 1600 € ++ frais de dépacements au départ de Bordeaux et accueil de 2 personnes
Tout public : à partir de 10 ans
Scolaire : dès la classe de 4ème (collège & lycée)
Durée : 1h15

Jauge : Tout public : 300 | Scolaire : 200
Besoins techniques
Plateau : 6m x 6m x 3m10 (hauteur)
Scène ou gradin

Temps d’installation
montage : un service de 4h

Dessins de travail

En direct de la fabrique