Dans le cadre de son Laboratoire de médiation, l’iddac suscite la création d’outils de sensibilisation et de transmission pour interroger la manière dont un objet de création-médiation peut initier, voire prolonger, une présence artistique. Ces outils ou dispositifs répondent à la nécessité de créer des supports pour les parcours de découverte de la création contemporaine proposés notamment dans les champs de l’éducatif et du social.
Pour accompagner l’éveil artistique des tout-petits, l’iddac a soutenu la création de 3 outils pensés pour rendre accessible l’expérience sensible de la création, même en dehors des temps de spectacle ou d’atelier. Ces outils de sensibilisation – la Boîte à Tutti du Collectif Tutti, le Ta Pi Son des Caprices de Marianne et Malicieuse du labo des cultures – peuvent être utilisés en autonomie par les professionnel·les de la Petite enfance (crèches, centres sociaux, médiathèques, etc.), mais aussi par des médiateur·rices culturel·les.
Autre production de cette fabrique à outils impulsée par l’iddac : le Fabul’Ose imaginé par Le Liquidambar, une malle aux trésors pour inventer et raconter des histoires ; elle s’adresse aux enfants, aux adolescent·es et à leurs familles.
Par ailleurs, l’agence accompagne la réalisation d’outils de médiation portés par des partenaires culturels du territoire : Columbia Circus – la Circo Mobile, produite par le CREAC de Bègles pour s’immerger dans le cirque contemporain, et Les Boites électriques, créées par L’Inconnue (Rock & Chanson) à Talence pour jouer de la musique sans connaissance préalable.
Une mallette pédagogique danse & musique
Imaginée par Julie Läderach (violoncelliste) et Sylvain Méret (danseur et chorégraphe), cette mallette contient un manuel illustré, des musiques originales, des vidéos, des objets sensoriels et une mini-enceinte. Pensée pour les professionnel·les en crèche, elle encourage une relation sensible entre l’adulte et le tout-petit à travers le mouvement et le son. Issue d’un travail mené dans des crèches pilotes avec l’APIMI (Association pour l’Innovation en Matière d’Intégration), elle porte une attention particulière à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Coproduction iddac
Un tapis musical pour découvrir la musique classique
Destiné aux enfants de plus de 3 ans, ce tapis interactif offre une plongée ludique dans l’univers de la musique classique. Autour d’une structure en relief équipée d’enceintes, les enfants jouent avec les sons, explorent les rythmes, les nuances ou les harmonies. Conçu comme un plateau de jeu musical piloté par un programme informatique, le Ta Pi Son initie les plus jeunes à quelques fondamentaux de la musique, à travers une approche sensorielle et joyeuse.
Coproduction iddac
Une boîte aux merveilles, entre œuvre d’art et dispositif d’éveil
Malicieuse est un objet hybride mêlant esthétique, sensorialité et expérimentation. Livrée en 2025, elle viendra enrichir cette collection d’outils pensés pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes… et de ceux qui les accompagnent.
En cours de conception.
Coproduction iddac
Une malle aux trésors pour inventer et raconter des histoires
À partir d’expériences artistiques partagées avec les équipes du Pôle Territorial de Solidarité de Castelnau-de-Médoc, Le Liquidambar a imaginé une malle remplie d’objets permettant à des enfants, adolescents et adultes, seuls ou à plusieurs, de créer et de raconter des histoires à travers différents supports et esthétiques : marionnette à gaine, marionnette portée, théâtre d’ombres et de papier.
Production iddac
Un dispositif musical interactif pour tous
Cet outil numérique permet à chacun·e de jouer de la musique sans connaissance instrumentale préalable. Composé de plusieurs boîtes reliées à un ordinateur, le dispositif offre une expérience musicale collective, ludique et accessible. Il s’adresse aux jeunes en milieu scolaire, mais aussi aux publics des médiathèques, centres de loisirs, structures médico-sociales, hôpitaux, maisons de retraite, etc.
L’iddac contribue à l’enrichissement de la « bibliothèque » musicale utilisée en soutenant les enregistrements d’extraits d’œuvres d’artistes que l’agence accompagne.
Production : L’Inconnue, scène curieuse de musique – Talence – Coproduction iddac
S’immerger dans le cirque contemporain
Dans une caravane airstream, à l’aide de maquettes scénographiées, la Circo Mobile propose une plongée dans le cirque d’aujourd’hui. Le spectateur est invité à découvrir la loge de la trapéziste Columbia. Dans son intimité, muni d’un casque, il découvre son histoire mise en son et en lumière. Ce voyage sensoriel, à la croisée du spectacle immersif et de la médiation, s’adresse à tous les publics. La Circo Mobile s’implante dans tout type de lieux, extérieur comme intérieur. Pour accompagner sa découverte, une mallette d’exploration a été créée par le labo des cultures. Un Livret de Médiation numérique est également disponible.
Production : La CitéCirque – CREAC Bègles – Coproduction iddac.
Contact : Anna Saffar – 05 56 17 36 17 – anna.saffar@iddac.net