Les missions
Education et pratiques artistiques et culturelles
Rencontrer, découvrir, partager ... l'action culturelle développée par l'iddac et ses partenaires se déploie de l'école maternelle au lycée.
Ces programmes sont l'objet d'une coopération publique formalisée dans la Convention d'Education Artistique et Culturelle entre l'Education nationale (DSDEN), l'Etat (DRAC Aquitaine) et le Département de la Gironde, et opérationnelle dans le Plan départemental 2014-2016, Chemins de Culture.
Des Parcours "A la découverte des... Arts de la scène, des Ecritures dramatiques ou des Paysages " sont proposés aux établissements scolaires et co-construits grâce à une collaboration étroite entre établissements scolaires, lieux culturels, Pôles Jeunesse Territoriaux.
Certains préfigurent des Contrats locaux d'Education artistique et culturelle et s'inscrivent à ce jour dans deux territoires girondins, l'agglomération libournaise la CALI et le second réunit les CDC du Réolais en Sud Gironde et du Vallon de l'Artolie.
Par ailleurs, l'iddac soutient également des actions liant transmission et pratiques artistiques collectives. Ces actions incitent les jeunes amateurs à consolider leurs pratiques en leur offrant la possibilité de les enrichir au contact de professionnels.
Parmi les actions développées, on peut citer : les Programmes départementaux "A la découverte..." des Arts de la Scène, des Musiques actuelles, des Ecritures contemporaines pour le théâtre et "Rencontres artistiques autour de paysages", l'accompagnement de Contrats Locaux d'Éducation Artistique (CALI, Réolais-Artolie), le Programme d'Actions Culturelles et Artistiques Partagées (PACAP), le dispositif Scènes Croisées.
Arts, culture et actions sociales
Par ses actions, l'iddac entend rendre accessible les pratiques culturelles à toute personne quel que soit son âge, sa santé, sa situation physique ou sociale.
Pour ce faire, l'agence développe des projets nécessitant une collaboration étroite entre établissements sociaux et culturels et entreprises artistiques. Ces projets donnent large place aux temps de pratique artistique afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.
L'iddac accompagne également les travailleurs sociaux, médiateurs culturels, associations et artistes en suscitant rencontres et formations, permettant à terme, de constituer une communauté de personnes ressources et de lieux référents autour de la médiation sociale.
Parmi les projets développés, on peut citer : les Projets de Développement Social et Culturel pour les publics des Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI), les projets en direction des enfants et adolescents des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), les formations et actions expérimentales mises en œuvre dans le cadre du Schéma départemental des Personnes Adultes Handicapées, des projets expérimentaux réalisés au sein de Résidences pour Personnes Agées (RPA) ou en Maison d'arrêt.
Création et économie de la culture
Contribuer à la consolidation d'une économie culturelle s'appuyant sur une coopération active entre acteurs culturels, institutionnels et socio-économiques est au coeur des missions de l'iddac. Il s'agit de tout mettre en œuvre afin de pérenniser l'existence d'une communauté artistique partie prenante d'un dévelopement durable de l'économie sur les territoires.
L'iddac agit donc comme un catalyseur de projets de territoires en favorisant la coopération entre acteurs des territoires pour une mutualisation des moyens matériels, financiers et humains. Il s'agit de favoriser l'émergence et la consolidation de véritables "communautés mutuelles" réunissant artistes, lieux culturels, collectivités publiques et financements privés au service de nouvelles modalités d'action faisant émerger une "économie mixte" de la création autour de valeurs partagées. C'est pourquoi l'iddac a investi la question de l'emploi artistique et propose un accompagnement à la professionnalisation financière des structures (formations, accompagnement collectif et individuel). Ce volant d'actions et de programmes a pour objectif de participer et d'encourager à la permanence artistique sur les territoires, et, permettre l'émergence de projets de créations artistiques innovants.
>> agenda création et économie de la culture
Arts, Nature et Patrimoines
L'iddac est associé à la politique du Département de la Gironde pour l'appropriation par les girondins des espaces naturels sensibles, "bien commun" , témoins des enjeux environnementaux du 21ème siècle.
Il s'agit prinicpalement de valoriser à travers des projets artistiques la nature, les paysages girondins, les patrimoines historiques et mémoriels. Les actions proposées ambitionnent de croiser création artistique et approche naturaliste. Elles rassemblent des acteurs des deux champs (artistes, compagnies, guides nature...) sur des projets communs conçus en adéquation avec les objectifs environnementaux et adaptées aux contraintes des espaces naturels. Les présentations in situ des projets permettent aux girondins de découvrir leur patrimoine environnemental, sa richesse et sa vulnérabilité.
Ingéniérie et Ressources Territoriales
L'iddac apporte son appui aux territoires, intercommunalités ou bassins de vie afin de renforcer les capacités d'agir de leurs acteurs. Il s'agit de renforcer la coopération publique pour pérenniser des projets fédérateurs et structurants.
L'iddac participe aux diagnostics des enjeux et des besoins spécifiques des territoires. Il s'agit de lutter contre les inégalités territoriales en renforçant la solidarité entre acteurs par une mutualisation de moyens et une mise en cohérence des actions tout en privilégiant la participation des habitants. L'iddac accompagne ainsi la conception et la réalisation des projets culturels de territoire au plus près des spécificités locales. L'agence apporte des ressources et des services (aide technique, formations, ressources documentaires, ...). Elle crée des espaces de concertation, de partages d'expériences et de capitalisation. Elle suscite l'émergence de réseaux communautaires (inter)territoriaux liant des acteurs de nature diverse, s'appuyant sur des valeurs communes et sur les savoirs faire et compétences de chacun.