Ven 6 février 2026
« Scroll part du constat flippant que mon smartphone a pris, dans ma vie, plus de place que j’aimerais lui en accorder. À un moment, j’ai complètement perdu le contrôle. Petit à petit, j’ai remarqué l’influence qu’il a sur mon comportement, sur ma relation au monde, sur ma capacité à me concentrer, sur mes pensées, sur mon anxiété. De moi-même, j’ai commencé à dire que j’étais accro, de la même façon que j’ai pu l’être à la cigarette par le passé. Avec les mêmes comportements idiots que j’observe, que je réprouve sans pour autant arriver à les changer.
Si l’OMS ne reconnait pas (encore) l’existence d’une « addiction aux écrans », c’est bien cela que j’ai l’impression de vivre et je ne sais pas trop quoi en faire d’autant que je vois bien qu’autour de moi, tout le monde s’est plus ou moins fait happer. Scroll, c’est cette prise de conscience personnelle qui se déroule sous nos yeux dans une parole directe, sincère, brute. Au-delà du constat et de la question de l’outil (parce qu’après tout, il n’y est pour rien), Scroll interroge aussi comment on se comporte fasse au vide quand on cesse de le remplir.
Jérôme Batteux
À partir de 12 ans
Texte et mise en scène : Jérôme Batteux
Regard extérieur et direction d’acteurs : Clémence Paquier
Avec Flore Audebeau, Jérôme Batteux et Frédéric Vern
Création chorégraphique Bela Balsa
Costumes Vincent Dupeyron
Création lumière Margot Cattan
Coproduction : Cie des Petites Secousses, OARA, iddac et les villes de Cenon et de La Rochelle – Le Carré Amelot, MINI-Fabrique et Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine avec Graines de Rue, Hangar Ataraxie – Cie Alix M, Instants Libres, New Danse Studio et l’Association URBAKA