L’iddac déploie une mission d’intérêt général de développement artistique et culturel sur l’ensemble du territoire girondin. Elle accompagne plus de 500 structures adhérentes dans des champs d’action variés : la création artistique, l’économie de la création, la médiation culturelle, l’éducation artistique, l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’ingénierie et la mise à disposition de ressources.
Une présence de proximité
L’agence s’appuie sur quatre sites répartis dans le département, qui garantissent une présence de proximité. Cette organisation territorialisée permet de mieux cerner les réalités locales et d’adapter les réponses aux besoins des artistes, des opérateurs culturels, des collectivités et des habitant·es.
Des champs d’action variés
L’iddac est à la fois un outil d’accompagnement opérationnel, un appui à la décision pour les politiques publiques de la culture, et un levier de coopération entre les acteurs du territoire. Elle agit comme un catalyseur de dynamiques locales, en encourageant les croisements entre pratiques artistiques, enjeux sociaux et initiatives citoyennes.
Un outil d’expérimentation et de coopération
Véritable laboratoire d’idées, l’iddac conçoit des dispositifs innovants, explore de nouveaux formats, teste des méthodes de travail collaboratives. Souplesse, réactivité et esprit d’initiative guident ses actions, toujours en lien avec les évolutions du secteur.
Une mission de lien
L’agence relie les acteur·rices, mutualise les ressources, crée des ponts entre initiatives. Elle agit comme un levier de coopération au service des politiques culturelles publiques, avec pour objectif une culture plus accessible, vivante et partagée.