À l’instar du Département de la Gironde [+], à l’iddac, nous croyons que l’art et la culture doivent exister dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous faisons de l’éveil culturel un véritable terrain d’expérimentation, en partenariat avec les acteurs locaux : artistes, scènes culturelles, collectivités et structures d’accueil de la Petite enfance. Notre mission ? Concevoir ensemble des projets innovants qui favorisent la découverte artistique dès les premiers pas.
L’éveil artistique et culturel stimule la curiosité, nourrit le développement et l’épanouissement de l’enfant. En favorisant l’expérience sensible, la créativité et l’ouverture à la culture comme espace d’échange et de connaissance de soi, nous contribuons à leur construction sociale et personnelle. Pour cela, nous développons des formes artistiques adaptées, inventons de nouveaux modes de projet et mettons en place des outils de médiation spécifiques, en apportant la création directement dans les lieux de vie des tout-petits.
Aux côtés des professionnel·les de la Petite enfance, des artistes, des opérateurs culturels et des collectivités, l’iddac s’engage à faire de l’art un élément du quotidien, à soutenir les familles et à promouvoir l’égalité des chances. À travers de nombreux projets, nous renouvelons sans cesse la manière dont les tout-petits rencontrent l’art, afin d’innover et d’enrichir constamment notre approche de la médiation culturelle.
Contact : Audrey Pailhes – 05 56 17 36 10 – audrey.pailhes@iddac.net