Conscientes que l’éducation artistique et culturelle est un vecteur essentiel d’émancipation, d’ouverture au monde et de construction citoyenne, les collectivités territoriales s’engagent activement en faveur de leurs jeunes habitant·es. Pour structurer et pérenniser cette action, plusieurs d’entre elles signent des Contrats Territoriaux d’Éducation Artistique et Culturelle (CoTEAC) avec l’Éducation nationale, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde [+].
Ces contrats, conclus pour quatre ans, permettent de bâtir des projets sur mesure, adaptés aux réalités et ambitions de chaque territoire. En Gironde, sept CoTEAC sont déjà en œuvre, la Communauté de communes Médoc Atlantique est en phase de conception de son projet, et celle du Fronsadais embarque, depuis 2020, les jeunes de son territoire « Sur le Chemin des arts ».
À travers ces démarches, les collectivités territoriales affirment leur rôle moteur dans le développement culturel local. Des tout-petits aux adolescent·es, en milieu scolaire comme hors temps scolaire, les CoTEAC ouvrent les portes des lieux culturels, facilitent la rencontre avec les artistes, initient aux pratiques artistiques et valorisent la diversité des expressions.
L’iddac accompagne ces dynamiques en mobilisant son expertise (mise en réseau, connaissance du territoire, coproductions, ressources), en soutenant les projets inscrits dans ses champs d’action et en favorisant les temps d’échange. Les opérateurs culturels impliqués peuvent également bénéficier de l’aide à la diffusion de l’agence pour les spectacles coproduits.
Chaque année, 2 journées de rencontres professionnelles, co-animées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Éducation nationale, le Département de la Gironde et l’iddac, réunissent toutes les coordinations des CoTEAC. Ces rendez-vous permettent d’enrichir les pratiques, de mutualiser les expériences et de renforcer les synergies entre partenaires.
Contact : Christine Treille – 05 56 17 36 13 – christine.treille@iddac.net