Réseau Médiation

Des structures girondines engagées pour rapprocher les publics du spectacle vivant

Pour qu’une œuvre rencontre son public, l’accompagnement peut faire toute la différence. En Gironde, de nombreuses scènes culturelles, communes et associations placent la médiation au cœur de leurs projets, avec comme ambition commune, de rendre le spectacle vivant contemporain accessible à toutes et tous.

Réuni·es au sein du Réseau Médiation animé par l’iddac, des professionnel·les de terrain développent des actions concrètes pour faciliter la rencontre entre artistes, œuvres et publics. Ils expérimentent, adaptent leurs pratiques, questionnent sans cesse leurs manières de faire pour mieux répondre aux réalités sociales et culturelles des territoires.

Qui ?

Des scènes culturelles, services culturels de communes et associations girondines œuvrant dans le champ du spectacle vivant.

Objectifs ?

Rendre l’art plus accessible à un public varié, en facilitant la compréhension des univers artistiques et des œuvres, en favorisant les échanges avec les artistes et en encourageant la participation de toutes et tous.

Comment ?

Depuis 2010, le Réseau Médiation rassemble les médiateur·ices de nombreuses structures girondines qui portent des actions de médiation pour toucher les différents publics de leurs territoires. Ces partenaires sont des ressources essentielles pour l’iddac afin de mener à bien de nombreux projets et pour enrichir les pratiques de la médiation. A l’initiative de l’agence, les membres du réseau se réunissent régulièrement pour des temps d’échanges et de réflexion.

Quelles actions ?

Les structures membres du Réseau Médiation mènent des actions à destination de la Petite enfance, des jeunes, des publics scolaires, mais aussi des personnes éloignées de la culture et plus largement de l’ensemble des habitant·es. Pour cela, elles tissent des liens avec les acteurs de la Petite enfance, de l’Éducation, de la Jeunesse, du Social et les associations locales.

Au-delà des projets menés sur le terrain, le réseau constitue un espace d’expérimentation et de réflexion partagée. Il permet de créer des outils de médiation, de développer des projets innovants, de confronter les pratiques professionnelles et d’interroger en profondeur les enjeux et les rôles de la médiation culturelle.

Un fonds dédié à la recherche-action vient soutenir des projets expérimentaux portés par les membres du réseau, dans une logique d’exploration et de contribution aux réflexions collectives autour de la médiation.

Rejoindre le Réseau Médiation

  • Remplissez le Dossier sensible de candidature [+]
  • Imprimez le dossier (format A3 si possible), complétez, signez et renvoyez le document papier à l’iddac : 51 rue des Terres Neuves – CS 60001 – 33 323 Bègles cedex

Contact : Anna Saffar – 05 56 17 36 17 – anna.saffar@iddac.net