COMmunauté des acteurs de l’ACcompagnement
Coopérer pour mieux accompagner
La Communauté des Acteurs de l’accompagnement – ComAc est une communauté professionnelle réunissant des structures ressources engagées dans l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets culturels et créatifs sur le territoire girondin. Elle est née de l’évolution du Pôle d’Accompagnement Professionnel (PAP) du dispositif PLACE – PLAteforme de Coopération pour l’Emploi culturel lancé en 2015 pour accompagner les professionnel·les exposé·es à la précarité. Ce dispositif a été porté par le Département de la Gironde et soutenu par le Fonds Social Européen +.
La ComAc s’inscrit dans une vision à long terme d’un soutien structurant à l’écosystème culturel local.
Qui ?
Structures ressources « têtes de réseau » représentatives de différentes disciplines artistiques, et structures reconnues pour leur expérience en matière d’accompagnement à la professionnalisation.
Communauté animée par l’iddac.
Objectif ?
La ComAc entend dépasser les approches sectorielles ou disciplinaires
pour proposer un cadre d’accompagnement transversal, décloisonné et adapté aux projets artistiques hybrides. Dans ce cadre, elle travaille à la conception d’un parcours d’accompagnement répondant aux singularités de ces projets.
Comment ?
Les structures membres de la ComAc s’engagent à collaborer dans un esprit de co-développement et de coopération active. Elles mobilisent et partagent leurs ressources (informations, méthodes, réseaux…) au service de l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets, approfondissent la connaissance mutuelle de leurs expertises respectives, et croisent leurs analyses sur les projets accompagnés. Cette coopération repose sur l’échange de bonnes pratiques, la mise en commun des difficultés rencontrées, et la formulation de pistes concrètes pour améliorer les approches d’accompagnement.
Quelles actions ?
- grâce au croisement des expertises de la communauté, apporter des conseils, techniques, juridiques, organisationnels, méthodologiques aux porteurs et porteuses de projets.
- sensibiliser les acteurs artistiques et culturels à la nécessité d’une solidarité en faveur de la valorisation des parcours professionnels des personnes relevant des métiers artistiques, éloignées de l’emploi ;
- favoriser le développement de nouveaux modes de coopération entre acteurs d’horizons diversifiés (acteurs publics/acteurs privés, économie, social, culture) par l’échange de pratiques, la réflexion et des actions communes.
- créer en coopération (méthodologie de recherche-action) de nouveaux prototypes d’accompagnement adaptés aux parcours atypiques, aux projets innovants, hybrides.
Contact : Laetitia Devel – 05 56 17 36 45 – laetitia.devel@iddac.net