Réseau des Scènes Partenaires

Des scènes du territoire au côté de l’iddac pour la création et l’accès à la culture

En devenant Scène partenaire de l’agence, une structure inscrit son projet dans la durée et contribue à l’écriture d’une vision collective des politiques publiques culturelles, faisant de la culture un facteur de développement territorial et de cohésion sociale. Elle s’inscrit dans un réseau composant le socle d’un maillage dense qui porte l’effervescence culturelle du territoire girondin et concourt avec force au dynamisme économique du secteur, notamment par un appui essentiel à la diffusion des spectacles sur le territoire.

Qui ?

Scènes culturelles, services culturels de communes et de Communautés de communes

Objectifs ?

Soutenir la production et la diffusion du spectacle vivant, et développer l’accessibilité à la vie culturelle.

Comment ?

Avec chaque structure, l’iddac signe une convention définissant des axes forts de coopération : le soutien à la création et l’accès aux pratiques culturelles. Les scènes, communes et Communautés de communes girondines s’engagent à mettre en œuvre ces orientations communes à travers leurs programmes d’activités. Leur mise en réseau favorise la coopération et la solidarité entre opérateurs culturels. Elle facilite la mobilisation de moyens financiers, techniques et humains pour la production et la circulation des spectacles et pour le développement d’actions de médiation auprès des publics.

Quelles actions ?

Les signataires coconstruisent des projets partagés pour développer la création et la diffusion de spectacles : commandes, résidences d’artistes, présences et implantations artistiques, compagnonnages, coproductions, programmations…, et pour faciliter l’accès des personnes à la vie artistique et culturelle : actions de sensibilisation pour divers publics, projets artistiques participatifs, etc. Ces projets déclinés en actions précises font l’objet de contractualisation entre l’agence et les différents partenaires.

Contact : Karine Ballu – 05 56 17 36 27 – karine.ballu@iddac.net