Arts plastiques
Le Lieu de Vie et d’Accueil le Pass’Age à Saint-Christophe-de-Double a sollicité l’iddac pour construire un projet autour des arts plastiques, en lien avec le quotidien des adolescent·es qui y vivent jusqu’à leur majorité. Pour y répondre, l’agence a fait appel au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, qui a proposé l’artiste plasticienne Coline Gaulot, dont le travail mêle peinture, écriture et installation.
En étroite collaboration avec l’équipe éducative et les jeunes, Coline Gaulot a imaginé le projet La Maison, centré sur la transformation du lieu de vie en un espace artistique porteur de sens : un espace à la fois intime et collectif, habité et habitable. À partir d’octobre 2024, rencontres, visites, ateliers de pratique, conceptualisation, fabrication et installation se sont enchaînés pour donner vie à une série d’œuvres – tableaux, céramiques, textes – imaginées pour habiter les murs du LVA, transformé en galerie vivante.
La Maison est une rencontre dans un Lieu de Vie et d’Accueil. Tout commence par un petit déjeuner car venir ici c’est venir chez les jeunes. Être invitée et parfois s’inviter.
Comment penser de l’art sur les murs ? Comment créer Comment continuer à motiver les adolescents à la nécessité de leurs mains, à l’intention de leur imagination ?
Alors, il s’est agi de créer, souvent avec plaisir parfois avec flemme, et toujours avec une présence réelle. Car créé c’est être là. Et Ici c’est être là qui fait tout.
La Maison car c’est leur Maison. Aujourd’hui après on verra. Alors ce sera l’Océan sur le mur, Fast ans Furious, des consoles de jeu et une passion pour PNL. Alex chantera à tue-tête Jean-Jacques Goldman, ça sentira le poulet, Un chat et un chien traineront dans nos pâtes et parfois on claquera les portes. Comme à la Maison.
« La Maison » prend corps en une installation céramique, mots, peintures, photos, des éléments fabriqués avec les habitants du LVA, Alex, Kurtys, Mous, Zak et Noham, et avec l’aide précieuse de Ludivine. Les ateliers ont eu lieu au Lieu de Vie et à l’atelier de l’artiste.
Coline Gaulot
Coline Gaulot
Plasticienne installée à Bordeaux, Coline Gaulot a étudié la scénographie puis les Beaux-arts. Elle est diplômée de l’Université des arts de Fukuoka (Japon) pour ses études sur la peinture traditionnelle japonaise. Elle a ensuite obtenu son Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques à Bordeaux. Sa pratique transdisciplinaire mêle aujourd’hui la peinture, l’écriture et l’installation sous le spectre rassembleur de la couleur et du récit.
> https://www.colinegaulot.com/ [+]
Lieu de Vie et d’Accueil Le Pass’Age – Saint-Christophe-de-Double
Artiste : Coline Gaulot, plasticienne
Partenaire culturel : Frac Nouvelle-Aquitaine MECA – Bordeaux
Public : 5 garçons entre 9 et 17 ans
Période : septembre 2024 – juin 2025
Contact : Christine Camatta – 05 56 17 36 00 – christine.camatta@iddac.net