Communauté de communes Médoc Atlantique
Très étendue du nord au sud, la Communauté de communes Médoc Atlantique [+] regroupe 14 communes de l’estuaire à l’océan. Son territoire est riche d’une grande diversité de paysages et de patrimoines parmi lesquels le Phare de Cordouan. Englobant une majeure partie du littoral médocain, ce territoire est fortement impacté par les conséquences du changement climatique, avec notamment le recul du trait de côte. La CC est ainsi en première ligne pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations essentielle pour le devenir de son territoire.
Sur le plan culturel, la CC dispose de peu d’équipements mais développe des projets en direction de la Petite Enfance. Les diverses expériences ont suscité une réflexion en profondeur sur le rôle déterminant de la collectivité pour rendre les différents patrimoines accessibles aux jeunes et les sensibiliser aux problématiques environnementales.
Accompagnée par l’iddac, la CC a souhaité s’engager dans l’écriture d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle durable à leur intention. Elle a mis en place une résidence-mission de 2 années pour :
- initier des premiers parcours d’EAC,
- tisser un maillage territorial fort entre les partenaires du territoire,
- sensibiliser les équipes et les élu·es de la CC
- dégager les axes, structurants d’un possible CoTEAC.
La CC Médoc Atlantique a missionné pour ce projet Atelier TçPç [+], collectif d’artistes plasticiennes et architectes-paysagistes. Intitulée « Au milieu des eaux », la résidence-mission travaille la thématique des paysages et du patrimoine. Au programme : une présence artistique au long cours pour mettre en valeur les singularités d’un territoire, et du temps pour bâtir collectivement un projet culturel pérenne.
Cette démarche est soutenue financièrement par l’iddac et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est réalisée en partenariat avec l’Éducation Nationale, le Département de la Gironde, Biblio.gironde. Elle s’appuie sur les différents acteurs du territoire, en particulier deux opérateurs, le SMIDDEST [+] et la Maison de Grave [+]. Le projet d’EAC pour le territoire sera ainsi co-construit par la CC et TçPç en lien étroit avec l’iddac et les partenaires du territoire et institutionnels.
Implication de l'iddac
L’agence accompagne les dynamiques territoriales d’EAC dans une logique de projet durable, de maillage territorial, de valorisation des singularités et forces vives du terrain, et d’EAC tout au long de la vie, avec une attention particulière à la petite enfance, aux pratiques des adolescent·es et à la sensibilisation des habitant·es.
La démarche de la CC Médoc Atlantique rencontre ses logiques d’intervention. C’est pourquoi, l’iddac soutient les différentes phases de la résidence-mission : immersion de l’équipe artistique in situ, rencontres, conception d’actions et interventions auprès des publics, valorisation des productions, réflexion autour des axes structurants du projet d’EAC, écriture… Il s’agit pour l’agence d’accompagner au mieux la CC dans la construction de son futur projet de territoire, en prenant appui sur les expérimentations de terrain et en participant à différents temps d’échanges avec élu·es et technicien·nes. Concrètement, l’accompagnement de l’agence se traduit par : une participation au financement de la résidence-mission, du conseil sur les orientations, sur les méthodologies de gestion de projet, l’animation de temps d’informations et d’échanges pour les technicien·nes, partenaires et élu·es, et la mise en réseau avec des coordinateurs·rices culture de Gironde
Résidence-Mission « Au milieu des eaux » - Atelier TçPç / Année #1
Afin de nourrir la construction du projet territorial d’EAC, un des axes forts est de proposer à des élèves des temps de découverte du territoire et des ateliers de pratique et de création artistique. Après avoir arpenté le littoral en compagnie de techniciens de la CC pour comprendre les phénomènes d’érosion et d’endiguement, les élèves des écoles de Carcans et du Verdon-sur-Mer ont travaillé en classe sur différents supports avec la technique du cyanotype, procédé photographique monochrome par lequel on obtient un tirage bleu de Prusse, bleu cyan.
Résultat de ce travail collectif mené en classe : une carte géante, des cartes postales, des affiches… Des créations constituant l’exposition « le petit musée médocain » présentée en juin 2024 à la fête des écoles mais aussi au Phare de Cordouan (géré par le Smiddest) puis au siège de la Communauté de communes.
Contact : Anna Saffar – 05 56 17 36 17 – anna.saffar@iddac.net