Projet « Labo’Mobiles »

Un projet culture & environnement retenu dans le cadre du dispositif Labo’Mobiles

Ce projet porté conjointement par les Directions de la Culture et de l’Environnement du Département de la Gironde, l’iddac – agence culturelle du Département – et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, a été sélectionné pour intégrer la 4e édition du dispositif Labo’Mobiles, animé par LaBase [+] – Laboratoire d’innovation publique territoriale en Gironde avec Ellyx [+].

Ce projet a pour ambition d’expérimenter une nouvelle méthode de mobilisation citoyenne autour d’un enjeu environnemental local, en mobilisant la force transformatrice de l’art et de la culture pour sensibiliser, fédérer et engager les habitant·es à l’échelle d’un territoire.

Il s’inscrit pleinement dans la politique croisée Culture & Environnement, engagée par le Département depuis 2022, en lien avec sa stratégie de résilience territoriale. Cette démarche, co-construite avec l’iddac, la Direction de la Culture et la Direction de l’Environnement, favorise les croisements entre pratiques culturelles, transition écologique et mobilisation territoriale.

Le jury du Labo’Mobiles a salué « la construction d’un projet culturel et artistique comme levier de mobilisation locale sur les enjeux environnementaux », tout en soulignant l’importance de relier ces actions à un enjeu de proximité, pour mieux faire écho aux défis globaux.

Un nouvel élan pour un projet à la croisée de l’innovation artistique, de l’action territoriale et de l’écologie.

Contact : Amélie Cabrit – 05 56 17 36 06 – direction@iddac.net