BESTIA – Le Jour juste après les Forêts / Compagnie Cheval Songeur

Résidence de création du 15 au 20 septembre 2025 à Saint-Symphorien, en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne dans le cadre de latitude 24|33 [+]

Sensible à la lutte pour une gestion responsable des forêts, BESTIA évoque la bestialité qui découle de notre utilitarisme forcené, du danger d’une vision aveugle du progrès technique. La bestialité de l’homme envers le vivant, le transforme en une créature avide qui nous éloigne de notre humanité. Ce qui fait que nous sommes des hommes, et non des bêtes, n’est-ce pas entre autres la conscience de nos responsabilités envers les autres espèces ?
Quel avenir pour le sauvage, pour le monde animal et celui des arbres, quand on ravage sans distinction des hectares d’îlots de biodiversité ?
La beauté exceptionnelle de nos forêts mélangées est un bien commun, gratuit et accessible à tous, qui doit être protégé. Ici l’animal est symbole du vivant abimé par l’homme, évoluant avec les cavalières danseuses vers une connexion centauresque salvatrice.
Une réflexion équestre s’ouvre alors, avec la proposition d’une relation cavalier-cheval qui permettrait aux êtres humains de mieux comprendre les autres espèces.

Déambulation équestre.
Mise en scène : Margot Réault Bouron.
Création 2026.


Compagnie Cheval Songeur [+] 
Cette compagnie de cirque et de théâtre équestre a été créée par Margot Réault Bouron en 2023. Elle est située en Dordogne dans la commune de Lempzours. Mêlant la danse et la musique aux arts équestres, l’univers poétique de la compagnie se construit autour d’une philosophie du respect de l’animal et de la convivialité.  Avec BESTIA, la compagnie s’insurge contre la fragilisation du vivant par l’homme.