Engagée de longue date pour la coopération entre les secteurs Culture et Santé – l’iddac est sociétaire de Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine – l’agence soutient des projets artistiques menés avec des services hospitaliers de Gironde. Amener l’art dans les lieux de soin, c’est bien sûr aider au mieux-être des patient·es mais c’est aussi pour les artistes impliqués s’enrichir par leurs rencontres et au contact des soignant·es, et nourrir ainsi leurs démarches.
Dans le cadre de son Laboratoire de projets, l’iddac observe de près des projets expérimentaux afin de tirer de ces initiatives innovantes des pistes pour renouveler les modes de relation entre les arts et les personnes. Trois projets croisant ainsi culture et santé sont ainsi soutenus par l’agence :
Au Centre Régional du Psychotraumatisme du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux
Ce Centre [+] possède un espace extérieur d’où l’idée de l’aménager pour en faire un tiers-lieu de transition rassurant, un jardin sensoriel et artistique où prendre soin de soi et du vivant.
Le projet, à la croisée de la santé mentale, du soin, de la culture et du paysage, associe depuis 2024 les patient·es, leurs entourages, les soignant·es et les artistes de la compagnie Translation : Denis Cointe, Laurent Cerciat et Laure Carrier.
Tout a commencé à l’automne 2024 avec l’écriture collective du projet pour imaginer un jardin avec son tracé, ses plantes, ses couleurs, et les œuvres qui pourraient y prendre place et le magnifier. Un jardin qui offre à la fois une chemin artistique et une reconnexion à la nature.
Dès l’hiver 2025, le lieu s’est transformé avec les premières plantations et réalisations plastiques : fresque végétale, dessins botaniques, herbier en céramique, cabane en branches… L’aménagement se poursuit depuis avec de nouvelles plantations et des installations.
Un jardin est par essence en transformation permanente et exige de l’entretien. Ce sera le tout le sujet de l’année 2027 : prendre soin collectivement de ce jardin et le faire vivre en l’ouvrant aux autres : patient·es, tout public…
En partenariat avec le Pôle Culture du Centre Hospitalier Charles Perrens (membre du Réseau Médiation [+]) et l’appui des équipes des espaces verts et des ateliers.
Soutiens : Dispositif Culture et Santé (DRAC, ARS et Région Nouvelle-Aquitaine), Ville de Bordeaux, Fondation Jardins au cœur du Soin et Fonds de dotation Horizon Psy.
Photo : ©Denis Cointe
Article « Un Jardin en chantant », Sophie Poirier, magazine l’iddac n°12 [+]
Vidéo du Cn2r « Le Jardin des égards », juil. 2025 [+]
Au service de néonatologie de l’Hôpital des enfants de Bordeaux
Coline Gaulot a imaginé un projet de résidence de recherche, médiation, création autour des tendresses. Ce projet a été co-écrit en collaboration avec le service de néonatalogie et sa cheffe de service, Laurence Joly. Tendresses porte un regard sur les gestes, les mots, les actes, les regards etc. Ici, les premiers instants de vie s’observent et nécessitent la tendresse autant dans la pratique des soins que dans la considération des êtres, soignants, patients, parents etc. L’artiste regardera le service et ses particularités. Le service ouvrira ses portes à de nouvelles découvertes et sensibilisations. Ce double chemin, d’expression pour les personnes et de recherche pour l’artiste, motive cette résidence qui mêlera, dès la rentrée et jusqu’en septembre 2026, rencontres, entretiens, ateliers artistiques, créations multi-formes, expositions, restitutions.
Photo : ©Coline Gaulot
Au Centre Hospitalier de Cadillac
Marc Delmas a précédemment mené des ateliers chant auprès des patients de ce centre spécialisé en psychiatrie et souffrances psychiques. La voix s’est révélée un medium puissant d’expression et de partage. Les soignants et l’artiste ont donc souhaité développer le projet. Ainsi est né en janvier 2025 Musiques en têtes, un projet qui se déploiera jusqu’en 2026. Au programme pour les patients et soignants : des ateliers de chant et de musique, individuels et collectifs, des temps de pratique avec des artistes invités, l’enregistrement d’un disque, une restitution… Des moments de respirations partagées. Cette aventure musicale et humaine est filmée par la réalisatrice Célie Alix. Son documentaire témoignera de ce que la musique permet : trouver un espace à soi, exister avec sa singularité, tout en faisant communauté.
Photo : ©Célie Alix