Actions de médiation

Face aux grands défis écologiques, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations dès l’école à leur lien au vivant, aux paysages, et à la nécessité de préserver notre environnement commun. L’iddac coordonne des programmes d’Éducation Artistique et Culturelle qui relient expression artistique contemporaine et conscience environnementale.

Du côté des jeunes

À travers le programme départemental « À la découverte de l’art et de l’environnement », des élèves de collèges et lycées girondins développent une approche sensible des enjeux environnementaux par la création artistique. Rencontres avec des artistes, visites de lieux culturels, ateliers de pratique : tout au long de l’année scolaire, ils explorent les liens entre art et nature, découvrent des formes artistiques contemporaines et construisent des projets collectifs autour du paysage, du vivant, du climat, ou encore du recyclage.

Du côté des enseignant·es

L’iddac accompagne les enseignant·es dans la conception de leurs projets, en collaboration avec les médiateur·rices de son Réseau Médiation [+]. Ensemble, ils imaginent des parcours sur mesure, autant d’occasions pour éveiller une conscience écologique et encourager l’expression des jeunes à travers la création.

En complément, l’agence propose aux enseignant·es des temps dédiés à l’information et à la pratique artistique, intégrés au Plan Académique de Formation. Chaque année, des stages mêlant découverte d’une discipline des arts vivants et échanges avec des acteurs culturels et scientifiques sont co-organisés, autour des thématiques scène et environnement.

Programme mené en partenariat avec le Département de la Gironde, la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DSDEN/DAAC de l’académie de Bordeaux et les structures culturelles du territoire.

Contact : Sylvie Marmande – 05 56 17 36 12 – sylvie.marmande@iddac.net