Association d’artistes

Coopérer pour renforcer les trajectoires artistiques et culturelles

L’iddac et la DRAC Nouvelle-Aquitaine portent ensemble l’expérimentation « Association d’artistes », un dispositif imaginé pour renforcer les liens entre création et diffusion des œuvres, tout en ancrant les projets dans les territoires. En réponse aux enjeux posés par le plan national « Mieux produire, mieux diffuser », cette démarche propose de nouvelles façons de coopérer entre compagnies et opérateurs culturels. 

En associant les besoins des artistes aux réalités des lieux culturels, le dispositif accompagne les projets sur la durée, encourage les dynamiques collectives et soutient l’ancrage territorial. Il vise à : 

  • Consolider les parcours des compagnies en favorisant la diffusion de leurs créations,
  • Renforcer l’implication des opérateurs culturels dans des logiques de coopération et de complémentarité. 

L’iddac mobilise son expertise en ingénierie pour activer des réseaux, coordonner les partenariats et adapter les accompagnements à chaque étape du projet artistique. Une manière concrète de soutenir l’écosystème culturel local, dans une logique de réciprocité, de mutualisation et de développement durable des pratiques. 

Contact : Margot Braud – 05 56 17 36 11 – margot.braud@iddac.net

Après deux premières phases d’expérimentation, le dispositif Association d’artistes entre en phase 3.
Fort des enseignements de la première phase, « Association d’artistes » évolue vers une nouvelle configuration collective.
La première phase du dispositif, entre 2021 et 2023, a testé un format en binôme : une compagnie artistique associée