Communauté Opérationnelle de Projets Culture & Environnement
Des acteurs culturels et environnementaux et des artistes engagés pour un avenir durable
La Communauté Opérationnelle de Projets est un acteur clé dans la mise en œuvre de la politique croisée Culture et Environnement du Département de la Gironde [+]. Elle crée un espace privilégié de collaboration entre acteurs culturels, environnementaux et locaux. Elle permet de soutenir des projets de création aux esthétiques variés qui croisent exigences artistiques et préoccupations environnementales (changement climatique, pollution, baisse de la biodiversité, gestion des ressources naturelles…) afin d’éveiller les sensibilités aux transitions nécessaires pour construire une société plus résiliente et respectueuse de l’environnement.
Qui ?
Des opérateurs culturels, des collectivités locales, des structures environnementales, des artistes. Communauté animée par l’iddac et la Direction de l’Environnement du Département de la Gironde.
Objectifs ?
Promouvoir la création et la diffusion de spectacles qui proposent une approche sensible des problématiques environnementales pour toucher un large public, éveiller les consciences et susciter l’engagement des girondin·es pour la préservation de la nature. Renforcer la synergie entre les actions culturelles et environnementales pour soutenir les projets artistiques et culturels locaux qui portent cette démarche.
Comment ?
Dans le cadre de la politique croisée Culture et Environnement du Département de la Gironde, l’iddac et la Direction de l’Environnement ont tissé un partenariat pour développer une sensibilisation à la transition écologique à travers des propositions artistiques. Le spectacle vivant permet de s’adresser à différents publics, de faire prendre conscience de la nécessité de protéger le vivant et d’agir pour un développement durable. De là est née l’envie d’impulser la création d’une Communauté Opérationnel de Projets – COP – Culture et Environnement réunissant structures culturelles, collectivités territoriales, associations environnementales et artistes afin d’offrir un cadre de coopération propre à favoriser la création, la diffusion et la valorisation de projets communs en résonance avec les questions écologiques.
Quelles actions ?
Depuis 2021, la COP se structure autour de rencontres bi-annuelles réunissant opérateurs culturels, programmateurs, associations environnementales, collectivités locales et artistes. Organisées par l’iddac et la Direction de l’Environnement, elles mobilisent une pluralité de partenaires et permettent ainsi de croiser les savoir-faire et de générer des projets innovants, qui répondent à des enjeux locaux – ceux des territoires dans lesquels s’ancrent les projets – et globaux.
L’action de la COP repose sur un partage de ressources artistiques pour enrichir le panel de propositions dans une logique de coopération, avec notamment un choix collectif des soutiens en production afin d’assurer aux spectacles un meilleur potentiel de diffusion par les opérateurs programmateurs. De la production à la diffusion, l’accompagnement des projets est ainsi pensé sur un temps long.
Dans une logique de visibilisation des récits « éco poétiques », des spectacles n’ayant pas été initialement soutenus en production peuvent bénéficier d’une aide à la diffusion si un choix de programmation mutualisé émerge de la part des opérateurs.
Critères des projets artistiques retenus :
- Relever du spectacle vivant (toutes disciplines, formes hybrides…)
- Affirmer une intention artistique claire basée sur la thématique environnementale.
- Être étayés par des ressources scientifiques.
- Présenter une faisabilité technique et économique correspondant aux lieux d’accueil
des opérateurs de la Communauté. - Réunir plusieurs partenaires et coproducteurs.
Contact : Louise Bétourné – 05 56 17 36 41 – louise.betourne@iddac.net