Sam 28 février 2026
Emma est le prénom de Madame Bovary, la célèbre héroïne de Flaubert, devenue incarnation de la femme malheureuse parce que morte d’ennui, inadaptée à une société petite bourgeoise, enterrée vive dans la terne routine de sa fonction de mère et d’épouse.
Jean-Luc Ollivier a choisi de déplacer cette histoire, située au milieu du 19ème, dans les années 1950, où survivent encore les mêmes caractéristiques sociétales et morales, où la vie d’une femme de médecin de campagne, dans un village perdu, pouvait être aussi languide, grise et monotone qu’autrefois.
À quoi rêve-t-elle ? Chez Flaubert, les lectures d’Emma lui laissent entrevoir qu’une autre existence est possible où elle serait véritablement vivante, parce qu’amoureuse, parce que désirante et désirée, libérée du poids des convenances. Alors que lit-elle dans les années 50 qui peut nourrir ses fantasmes amoureux ? Pour vivre intensément ? C’est évident, Emma lit Sagan. Emma lit Sagan et elle rêve à des histoires d’amour immorales, où le corps de la femme affirme son désir. Et ça lui donne des idées.
Écriture, scénographie et mise en scène : Jean-luc Ollivier.
Texte : « Emma (Une Vie) », Jean-Luc Ollivier, éd. L’Harmattan, coll. Théâtres, 2025 [+]
Avec : Roxane Brumachon et Samuel Santos Aguiar