Genèse
Créée en 1991, l’iddac est, sous statut associatif Loi 1901, l’agence culturelle du Département de la Gironde [+]. Son sigle, qui signifie Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, pose d’emblée son cœur de mission.
Outil de mise en œuvre de la politique culturelle départementale, l’iddac est majoritairement financée par la collectivité avec laquelle elle a signé une convention qui définit les champs et périmètres de ses missions dans une perspective globale d’aménagement culturel du territoire. L’agence reçoit également des apports financiers d’autres institutions, État – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Éducation Nationale, Bordeaux Métropole, pour des projets spécifiques.
Au sein du Pôle Culture Départemental (Direction de la Culture, Direction de la Documentation, biblio.gironde [+], Archives départementales [+]), l’iddac met en action ses missions autour de 3 axes :
- le soutien à la création, à la diffusion et aux équipes artistiques ;
- le développement de projets culturels et de manifestations artistiques ;
- l’accompagnement de tous les publics, l’accessibilité aux arts et à la culture.
L’action de l’agence est portée par ses trois pôles d’activités : Création et Économie de la création, Médiation artistique territoriale, et Ingénierie et ressources territoriales. Elle se déploie à partir de ses différents sites : locaux administratifs et site technique à Bègles, et sites techniques territorialisés en Médoc et Sud Gironde pour des services et conseils de proximité au plus près des besoins des territoires.

