Engagée de longue date pour la coopération entre les secteurs Culture et Santé – l’iddac est sociétaire de Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine – l’agence soutient des projets artistiques menés avec des services hospitaliers de Gironde. Amener l’art dans les lieux de soin, c’est bien sûr aider au mieux-être des patient·es mais c’est aussi pour les artistes impliqués s’enrichir par leurs rencontres et au contact des soignant·es, et nourrir ainsi leurs démarches.
Dans le cadre de son Laboratoire de Médiation, l’iddac observe de près des projets expérimentaux afin de tirer de ces initiatives innovantes des pistes pour renouveler les modes de relation entre les arts et les personnes. Trois projets croisant ainsi culture et santé sont ainsi soutenus par l’agence :
Au Centre Régional Psycho-traumatisme du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux
Le Centre Régional Psycho-traumatisme accueille principalement des femmes victimes de violences. Il possède un espace extérieur, d’où l’idée de l’aménager pour en faire un tiers-lieu de transition rassurant, entre soin et monde extérieur. Pendant 2 années, 2025 et 2026, patients et soignants seront impliqués au côté des artistes (Laurent Cerciat, Denis Cointe et Laure Carrier) pour la création du jardin (plantation, entretien), la réalisation d’œuvres plastiques, la construction d’aménagements. Le Jardin des égards sera un lieu foisonnant de vie, un lieu de ressourcement, artistique et sensoriel. Il permettra aux personnes de se reconnecter aux plantes, à la nature, source d’émerveillement et d’apaisement.
En partenariat avec le Pôle Culture du Centre Hospitalier Charles Perrens, membre du Réseau Médiation [+]
Photo : ©Denis Cointe
Article « Un Jardin en chantant », Sophie Poirier, magazine l’iddac n°12 [+]
Vidéo du Cn2r « Le Jardin des égards », juil. 2025 [+]
Au service de néonatologie de l’Hôpital des enfants de Bordeaux
Coline Gaulot a imaginé un projet de résidence de recherche, médiation, création autour des tendresses. Ce projet a été co-écrit en collaboration avec le service de néonatalogie et sa cheffe de service, Laurence Joly. Tendresses porte un regard sur les gestes, les mots, les actes, les regards etc. Ici, les premiers instants de vie s’observent et nécessitent la tendresse autant dans la pratique des soins que dans la considération des êtres, soignants, patients, parents etc. L’artiste regardera le service et ses particularités. Le service ouvrira ses portes à de nouvelles découvertes et sensibilisations. Ce double chemin, d’expression pour les personnes et de recherche pour l’artiste, motive cette résidence qui mêlera, dès la rentrée et jusqu’en septembre 2026, rencontres, entretiens, ateliers artistiques, créations multi-formes, expositions, restitutions.
Photo : ©Coline Gaulot
Au Centre Hospitalier de Cadillac
Marc Delmas a précédemment mené des ateliers chant auprès des patients de ce centre spécialisé en psychiatrie et souffrances psychiques. La voix s’est révélée un medium puissant d’expression et de partage. Les soignants et l’artiste ont donc souhaité développer le projet. Ainsi est né en janvier 2025 Musiques en têtes, un projet qui se déploiera jusqu’en 2026. Au programme pour les patients et soignants : des ateliers de chant et de musique, individuels et collectifs, des temps de pratique avec des artistes invités, l’enregistrement d’un disque, une restitution… Des moments de respirations partagées. Cette aventure musicale et humaine est filmée par la réalisatrice Célie Alix. Son documentaire témoignera de ce que la musique permet : trouver un espace à soi, exister avec sa singularité, tout en faisant communauté.
Photo : ©Célie Alix
Contact : Audrey Pailhes – 05 56 17 36 10 – audrey.pailhes@iddac.net