Résidence de création du 27 au 31 octobre 2025 au Centre culturel de Sarlat
« Après Moi, Phèdre en 2020 et Marilyn en 2023, le nouveau projet de la compagnie peut s’apparenter au dernier volet d’une trilogie. Il s’agit, une fois encore, à partir de l’histoire d’un personnage de légende […] de déplacer le regard afin de l’aborder sous un angle nouveau et, grâce à ce décadrage, créer un nouveau champ d’exploration.
Emma est le prénom de Madame Bovary, la célèbre héroïne de Flaubert, devenue incarnation de la femme malheureuse parce que morte d’ennui, inadaptée à une société petite bourgeoise, enterrée vive dans la terne routine de sa fonction de mère et d’épouse.
On trouve dans ces trois destinées de femmes des thèmes identiques, et en particulier la coexistence problématique du réel et du fantasmé. Chacun de ces personnages (car pour moi, Marilyn est bien le personnage créé par Norma Jean) doit faire face à sa manière à une confrontation chaotique au monde, à une imagination vive, et à un retour au réel douloureux. Chacune se bat contre un environnement dans lequel elle ne trouve pas sa place. Elles sont, à différentes époques, les représentantes d’un combat intérieur de femmes dont les sentiments ne pouvaient être entendus car ils n’étaient même pas audibles.
C’est donc à l’héroïne de Flaubert que nous allons consacrer notre recherche dans les mois qui viennent, sans chercher à en faire une adaptation plus ou moins fidèle, mais bien une réécriture. J’ai trop d’admiration pour le style de l’auteur pour ne pas céder à la tentation d’utiliser ses mots dans une tentative d’illustration forcément réductrice.
Le projet est d’utiliser l’histoire d’Emma Bovary, mais aussi les résonances de cette histoire dans nos imaginations, comme point de départ d’une nouvelle création. »
Jean-Luc Ollivier
Théâtre
Scénographie, écriture et mise en scène : Jean-luc Ollivier.
Compagnie Le Glob [+]
La compagnie mène ces dernières années, sous la direction artistique de Jean-Luc Ollivier, un travail alliant la recherche scénique à la confrontation publique, le théâtre à la danse, la danse aux arts plastiques, les arts plastiques aux technologies numériques.