La médiation artistique, ciment d’une culture partagée
Ouvrir l’art et la culture à tous et toutes : c’est à la fois un axe majeur de la politique culturelle du Département de la Gironde et une mission phare de l’iddac, son agence. Concrètement, cela se traduit par la volonté de rapprocher les personnes des œuvres et des artistes, de créer du lien, de provoquer des rencontres, de sensibiliser à l’aide d’outils adaptés. Et plus encore en Gironde, d’offrir à chacun·e, des tout-petits aux plus grands, la possibilité de découvrir les expressions artistiques contemporaines, arts vivants en tête.
Mais rendre accessible l’art ne suffit pas à son appropriation. Grâce aux actions incarnées par les médiateur·rices, nos « passeurs et passeuses de cultures », nous imaginons des parcours artistiques et culturels qui prennent appui sur une création girondine riche. C’est elle qui nourrit les projets développés par l’agence avec ses partenaires — structures Petite enfance, établissements scolaires, structures sociales, collectivités territoriales — et avec le concours du Réseau Médiation.
Au gré des pratiques et des besoins, l’iddac se fait facilitatrice, accompagnatrice, experte, coordonnatrice… et contribue à réinventer sans cesse les modes de médiation. Pensés pour des publics ciblés — tout-petits, enfants, adolescent·es, familles, jeunes et adultes en difficulté, etc. — les parcours répondent aux objectifs de démocratisation culturelle et de reconnaissance des Droits culturels. La médiation est un puissant outil d’inclusion. Elle contribue à l’épanouissement des personnes et permet l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée. Ce faisant, elle est un ingrédient essentiel de la cohésion sociale sur le territoire.