Neuf Pôles Territoriaux de Solidarité (PTS) du Département de la Gironde répartis sur le territoire girondin rassemblent plusieurs services : Prévention et Protection de l’enfance et de la famille, Aide à l’insertion, Autonomie des personnes âgées ou handicapées… Ce maillage étroit favorise l’accès des habitant·es à l’aide sociale départementale.
Les projets artistiques et culturels mis sur pied par l’iddac et le Département de la Gironde s’adressent aux enfants, familles et adultes qui fréquentent ces services. Si variés soient-ils, ils ont en commun d’embarquer les personnes de tout âge, enfants, adultes, familles, séniors dans des aventures artistiques et culturelles. Ils proposent à la fois des rencontres avec des œuvres et des artistes, et des occasions de pratique et de participation à une création. Ils privilégient le temps long et le collectif. Ils offrent une ouverture au monde par la découverte de modes d’expression, par le partage de moments propices à créer des liens. Au-delà de la découverte de l’art et de la culture, ces propositions sont des leviers de socialisation, de valorisation et d’épanouissement des personnes.
Les projets « Art comme aventure », destinés aux enfants placés et à leurs proches, proposent des parcours de découvertes artistiques foisonnants, construits avec le Réseau Médiation.
Les Actions Collectives Culturelles et Artistiques s’adressent quant à elles aux personnes et familles accompagnées par les services sociaux.
Contact : Christine Camatta – 05 56 17 36 00 – christine.camatta@iddac.net