Depuis 2011, à l’initiative du Département de la Gironde (Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille [+]), des projets artistiques et culturels se déploient pour des jeunes confié·es à l’Aide Sociale à l’Enfance et hébergé·es dans des structures d’accueil. Enfants, adolescent·es et jeunes majeur·es, accompagné·es par des artistes girondin·es, découvrent les différentes formes d’expression contemporaine. Les artistes les sensibilisent à leurs univers, les initient à leurs pratiques et les incluent dans une démarche de création.
Grâce à ce dispositif intitulé « Mix’arts », les jeunes découvrent « de l’intérieur » les processus artistiques, expriment leurs sensibilités et gagnent en confiance. Des mois de rencontres et d’ateliers font naître des productions variées, chansons, vidéos, photographies, fresques, installations… Elles sont présentées dans les établissements puis, pour certaines, lors d’un événement annuel de restitution des projets.
Provoquer la rencontre avec l’art et la culture, éveiller la curiosité, valoriser la créativité par la pratique artistique, et aussi renforcer les liens avec les éducateur·rices : tels sont les enjeux de ces projets pour l’épanouissement des jeunes. L’iddac les soutient financièrement et en assure la coordination. Nous mettons en relation les équipes des structures sociales avec des scènes culturelles du territoire et des artistes repérés pour qu’ils élaborent ensemble des actions sur mesure.
Fruits de ces projets, une publication et une exposition itinérante témoignent de la qualité des productions et de la force de ces rencontres avec l’art.
Structures de la Protection de l’Enfance : MECS (Maison d’enfants à caractère social), LVA (Lieu de vie et d’accueil), PEAD (Placement éducatif à domicile), CDEF (Centre départemental de l’enfance et de la famille), AEMO (Action éducative en milieu ouvert).
Contact : Christine Camatta – 05 56 17 36 00 – christine.camatta@iddac.net