Pièce en plastique / Compagnie Herbes Hautes

Résidence de création du 6 au 10 octobre 2025 au Glob Théâtre à Bordeaux dans le cadre de latitude 24|33 [+]

Ulrike et Michael embauchent Jessica pour s’occuper de leur maison et de Vincent, leur enfant. Jessica fait le ménage, elle fait à manger, elle s’occupe de Vincent. Elle fait ce que Ulrike et Michael n’ont pas le temps de faire. Peu à peu, elle devient indispensable. Ulrike en fait son amie, Michael sa confidente, et Vincent noue avec elle des liens fraternels. Même Serge Haulupa, le patron d’Ulrike – grand artiste plasticien – en fait sa muse. Jusqu’où cette famille forcera Jessica à mettre à leur disposition son corps et sa personne tout entière ?

Pour la compagnie qui souhaitait aborder les tensions d’une société en crise avec le rire comme exutoire, la découverte de Pièce en plastique de Marius Von Mayenburg (L’Arche éditeur, 2015) a été une aubaine. « Au sortir du COVID, il nous semblait primordial de rire, pour nous et pour le public. Pièce en Plastique est une pièce comique dont l’histoire se résume simplement par un couple qui engage une femme de ménage. Le début d’un vaudeville en somme. Les quiproquos, les malaises, les lâchetés, les méchancetés, la grossièreté font rire. Le quotidien des personnages est bouleversé par un rien. En fin de compte, une vie chamboulée par l’arrivée d’une aide-ménagère tout à fait banale. […] notre choix est de s’emparer pleinement de la proposition de l’auteur, de respecter le rythme de l’écriture afin de créer un enchaînement de situations rocambolesques. C’est ridicule et c’est drôle. 
Pourtant, Mayenburg parle de personnages qui souffrent. Ils sont dépressifs. Ils ne supportent pas leur corps, leur travail, leur foyer, la société qui les entoure. […] Ils souffrent alors ils font souffrir à leur tour. […] Et le récit glisse vers un drame. »

Théâtre
Texte : Marius von Mayenburg
Mise en scène  : Julien Laffy


Compagnie Herbes Hautes [+]
Depuis 2019, la compagnie, née en Dordogne à Corgnac-sur-L’Isle, a à cœur de faire découvrir les textes dramatiques contemporains au public, notamment en milieu rural.
Pour les artistes, voient dans ces textes proches de notre quotidien, de nos préoccupations, une force, une capacité à impacter les consciences. C’est ce qui les motive à les porter à la scène à respectant leur écriture. Les spectacles des Herbes Hautes sont tout terrain, pouvant jouer à la fois dans des salles de spectacles mais aussi hors les murs dans des espaces non-dédiés. Pour aller plus facilement à la rencontre des publics, la compagnie utilise des dispositifs scéniques. En 2022, la compagnie a souhaité approfondir son travail sur le territoire en créant le festival l’Isle s’en mêle à Corgnac-sur-L’Isle. Le festival propose sur les bords de l’Isle des spectacles vivants allant du théâtre, au clown, en passant par le cirque.