Tisser un maillage de ressources au service du territoire
Pour servir des projets artistiques et culturels sur le territoire, accompagner les parcours des professionnel·les du secteur, l’iddac déploie ses compétences en ingénierie et tout un panel de ressources. Son ambition ? Offrir à tous·tes les Girondin·es un accès à la richesse de la culture contemporaine.
L’agence, en lien avec les directions sectorielles du Département de la Gironde, est l’interlocutrice des communes, intercommunalités, associations… souhaitant s’engager dans un projet culturel. Sa connaissance fine des réseaux locaux de création, des opérateurs culturels, ses compétences techniques et juridiques sont autant d’atouts pour répondre aux demandes et proposer des accompagnements méthodologiques adaptés.
Ses interventions s’appuient sur l’ensemble de ses partenaires. Grâce à ses sites territorialisés et au prêt de matériels scéniques, l’agence favorise le foisonnement d’événements sur le territoire girondin contribuant ainsi au développement de la création et de la production. Elle peut également délivrer des conseils techniques pour un projet d’aménagement ou de conception d’un lieu de spectacle.
Adossée aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, l’agence œuvre pour la pérennisation des structures artistiques et la consolidation des emplois culturels. Elle accompagne aussi les porteurs et porteuses de projets.
Aux étudiant·es en formation, aux professionnel·les en activité ou en recherche d’emploi, elle propose des temps d’information, de développement des savoirs et des ressources pour réaliser leurs projets et sécuriser leurs parcours.
Enfin, à l’affût des démarches innovantes, l’iddac adapte ses modes d’intervention et intègre de nouveaux enjeux comme celui de l’écoresponsabilité, transition à l’œuvre dans le secteur culturel.