À la croisée du soutien aux projets et de l’innovation, l’iddac explore depuis plusieurs années de nouvelles façons de penser la médiation culturelle. Comment renforcer le lien aux publics ? Comment accompagner les mutations à l’œuvre dans les territoires ? C’est pour répondre à ces enjeux que l’agence a créé son Laboratoire de médiation, véritable espace de réflexion, d’expérimentation et de co-construction.
Né des échanges avec le Réseau Médiation et nourri des enseignements de la crise sanitaire, ce laboratoire incarne la mission de l’iddac en tant que « tête chercheuse » de la politique culturelle départementale. Il s’appuie sur deux leviers complémentaires :
À travers cet espace, l’iddac soutient aussi des initiatives où les habitant·es sont au cœur du processus artistique, et encourage les expérimentations dans les territoires dits « prioritaires ». En valorisant les idées nouvelles, les croisements de pratiques, les collaborations inattendues, le Laboratoire permet d’élargir le champ des possibles et d’inventer collectivement d’autres façons de « faire médiation ».
Contact : Anna Saffar – 05 56 17 36 17 – anna.saffar@iddac.net