Cycles d’expérimentation

Explorer, expérimenter, transmettre : deux cycles pour faire évoluer les pratiques de médiation

Entre 2022 et 2025, l’iddac a engagé deux cycles d’expérimentation sur des enjeux majeurs de médiation culturelle : l’éveil artistique du tout-petits et la participation des adolescent·es à la vie culturelle. Menées dans une logique de recherche-action, ces démarches visent à observer, documenter et nourrir les pratiques en s’appuyant sur des expériences concrètes menées dans les territoires. 

L’agence s’est entourée pour cela du Labo des Cultures [+], partenaire ressource qui apporte un appui méthodologique et anime des temps de réflexion partagée entre porteurs de projets. Des outils, comme les « Box à lire » — sélections d’ouvrages de référence — sont mis à disposition pour enrichir les démarches. 

Cycle Petite Enfance

L’éveil artistique et culturel du tout-petit

À travers le dispositif Les P’tits d’abord ! [+], des résidences d’artistes ont été accueillies dans des structures de la Petite enfance, pour tisser des liens entre création et éveil sensoriel. Ces expérimentations ont permis d’interroger les formats de spectacles, les espaces de diffusion, ou encore la place des médiateurs dans l’accompagnement des tout-petits.

Des temps collectifs rassemblent aussi régulièrement les porteurs de projets et les opérateurs de la Communauté Jeune public [+], afin de partager les enseignements de ces démarches : comment les artistes peuvent-ils nourrir une relation sensible avec les enfants ? Comment construire des expériences artistiques adaptées à ces très jeunes publics et à leurs lieux de vie ?

Cycle Ado

Impliquer les adolescent·es dans la vie culturelle

Trois projets portés par des structures du Réseau Médiation ont servi de terrain d’expérimentation pour penser de nouvelles formes d’implication des jeunes : 

  • Labo Jeune Floiracais – Ville de Floirac 
    Un groupe d’adolescent·es découvre l’envers du décor culturel à travers spectacles, ateliers, rencontres… Objectif : co-construire un événement culturel en 2025. Une bédéiste suit le projet et documente leur parcours en images.
  • Ados bénévoles – Association Larural 
    Un groupe de jeunes explore les coulisses d’une scène culturelle en milieu rural, participe à des sorties, rencontre des artistes, s’investit dans la vie associative… Une charte des bénévoles co-écrite verra le jour pour formaliser leur place dans le projet.
  • Get Lucky – SMAC L’Inconnue, Talence 
    Ce projet d’accès à la pratique musicale a permis à un groupe de jeunes du quartier de Thouars de co-créer un album avec l’artiste Titouan. De l’écriture à la scène, en passant par l’enregistrement en studio, le parcours mêle ateliers, master class et sorties-concerts. 

Contact : Anna Saffar – 05 56 17 36 17 – anna.saffar@iddac.net